1e DEGRE COMMUN
1e et 2e année commune
  1C 2C
FORMATION COMMUNE
Religion catholique 2 2
Education physique 3 3
Français 6 5
Mathématique 4 5
Langue moderne I : Néerlandais ou Anglais 4 4
Etude du mileu 4 4
Sciences 3 3
Education par la technologie 1 1
Education plastique 1 1
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Education musicale 1 21
Travaux dirigés - Mathématique 1 -
Travaux dirigés - Français - 1
Projet personnel au choix de l'élève 2 2
- Activité "Art" ou "Sciences" ou "Socio-économique" ou "Vie quotidienne"    
TOTAL HEBDOMADAIRE 32 32
* Dans le cadre de son projet personnel, l'élève choisira, en 1e et en 2e année, une activité de la sphère technologique et/ou artistique. 
Cette activité ne constitue, en aucun cas, un pré requis pour la 3e année.
 Le 1e degré Commun est réservé aux élèves détenteurs d’un CEB (Certificat d’études de base). A ce titre, il fait logiquement suite à l’enseignement fondamental : il doit permettre à l’élève de s’approprier correctement les acquis dans les disciplines de base, tout en développant des capacités transversales (méthode de travail, respect des consignes, application des connaissances,…) nécessaires
à une poursuite positive de sa scolarité.
Les 2 heures d’Éducation artistique, obligatoires pour tous, permettent de découvrir l’art sous toutes ses formes d’expression (plastique, musicale, architecturale, …), avec une attention particulière pour l’analyse et le décodage de l’image qui est omniprésente dans notre culture (TV, publicité, …) ainsi que la découverte de toute forme de créativité.

 L’activité de travaux dirigés, assurée par le titulaire de classe, comprend, outre des activités liées au cours assuré par le titulaire de classe, de l’organisation du travail ainsi que de la méthode de travail et d’étude.

 L’activité choisie par l’élève dans le cadre de son projet personnel doit lui permettre de découvrir les savoirs et savoir-faire propres à l’enseignement technique et d’opérer ainsi un choix positif et éclairé à l’entame du 2e degré. Ces activités ne visent dès lors aucune pré spécialisation.

Activité « Art »  1C / 2C
L’activité « Art » a pour principal objectif de développer l’épanouissement personnel de l’élève, de l’aider à se connaître et à connaître les autres en découvrant le monde qui l’entoure pour découvrir le sens de la dimension artistique. Elle favorise les actions créatives qui permettent d’expérimenter des modes d’expressions plastiques variés (peinture, modelage, dessin, gravure, …) Elle enrichit la perception de l’élève par la découverte, l’analyse et l’expression de nouvelles expériences sensorielles (vue, odorat, toucher, ouïe). L’élève travaillera créativité, imaginaire et rigueur, expression et analyse, production personnelle et collective.

Activité « Sciences »  1C / 2C
L’activité « Sciences » a pour principal objectif de développer la curiosité et de faire découvrir différentes démarches scientifiques, d’ouvrir l’élève au monde qui l’entoure et aux domaines scientifiques, de développer chez ce dernier le sens de l’observation, de l’exercer à manipuler, de lui apprendre à présenter un rapport de laboratoire ou de visite structuré et soigné et de lui permettre d’acquérir le sens du travail en équipe.

Activité « Socio-économie » 2C
L’activité « Socio-économie » permet à l’élève de comprendre le monde socioéconomique et d’y  trouver sa place en analysant l’actualité économique et sociale à la vie quotidienne individuelle et collective.
L’élève développera dans les diverses activités proposées un esprit critique. Il apprendra à donner un avis en argumentant de façon pertinente, à écouter les opinions d’autrui, à peser le pour et le contre, ….
Il prendra conscience qu’’il est citoyen du monde  et qu’il sera un acteur d’autant plus pertinent dans la société s’il comprend les enjeux, le mode de fonctionnement de la société, le système de valeurs, …

Activité « Vie quotidienne » 1C
L’activité « Vie quotidienne » vise principalement à initier l’élève à prendre en charge son bien-être et sa santé au quotidien par la gestion de l’hygiène personne à savoir l’hygiène corporelle, vestimentaire, de l’environnement et alimentaire.
L’élève apprendra à gérer son hygiène personnelle, à gérer le renouvellement et l’entretien du linge, à réaliser l’entretien d’un local, organiser et gérer l’élimination des déchets, à répertorier les besoins alimentaires, à répertorier les habitudes alimentaires, identifier les familles d’aliments, ….

 

Si, au terme de la 2e année, l’élève présente un certain nombre de lacunes, le Conseil de classe peut l’orienter vers une année complémentaire.