1e DEGRE COMMUN
1e année complémentaire
    1S
FORMATION COMMUNE
Religion catholique   2
Education physique   3
ACTIVITES SPECIFIQUES DE SOUTIEN
Français   6
Etude du mileu   2
Mathématique   5
Sciences   2
Langue moderne I : Néerlandais ou Anglais   4
Expression - Communication    
- Expression plastique   2
- Expression musicale   1
- Corps - Parole   2
Guidance - Méthode de travail / Mathématique   1
ACTIVITES AU CHOIX
Projet personnel de l'élève   2
- Activités artistiques    
- Activités sociales    
- Activités scientifiques    
- Activités socio-économiques    
TOTAL HEBDOMADAIRE 32
 
Le 1e degré Commun est exclusivement et obligatoirement réservé aux élèves détenteurs d’un CEB (Certificat d’études de base). Au terme de chacune des deux années de ce 1e degré, est organisée une année complémentaire. Ces années complémentaires 1S et 2S s’adressent aux élèves qui n’ont pas encore acquis toutes les compétences requises à la fin de la 1e ou de la 2e année commune, ainsi qu’aux élèves ayant obtenu le CEB au 1e degré différencié.

Ces années ne sont pas à considérer comme un redoublement : en tenant compte des difficultés rencontrées par les élèves au cours de l’année précédente,, les cours et activités proposés incluent à la fois de la remédiation et du renforcement, mais aussi de la méthode de travail et d’étude ainsi que des activités d’expression.

L’activité choisie par l’élève dans le cadre de son projet personnel doit lui permettre de découvrir les savoirs et savoir- faire propres à l’enseignement technique et d’opérer ainsi un choix positif et éclairé à l’entame du 2e degré. Ces activités ne visent dès lors aucune pré spécialisation.

Notons aussi que, même si légalement la possibilité existe, l’école a fait le choix de ne pas accepter les transferts en cours d’année, c’est-à-dire que les élèves inscrits en 1e Complémentaire y restent toute l’année.

Rappelons enfin que, quel que soit le chemin parcouru, l’élève ne peut pas suivre les cours pendant plus de 3 ans dans le 1e degré.