1e DEGRE COMMUN
2e année complémentaire
    2S
FORMATION COMMUNE
Education physique   2
Religion catholique   2
ACTIVITES SPECIFIQUES DE SOUTIEN
Français   6
Mathématique   6
Langue moderne I : Néerlandais ou Anglais   4
Etude du mileu   2
Sciences   2
Education par la technologie   3
Education à l'expression   4
- Education plastique   2
- Travaux dirigés Français   2
TOTAL HEBDOMADAIRE 30

 

Le 1e degré Commun est exclusivement et obligatoirement réservé aux élèves détenteurs d’un CEB (Certificat  d’études de base).  Au terme du 1e degré commun, l’élève obtient le CE1D (Certificat d’étude du 1e degré), ce certificat donnera accès aux formations du 2e degré.

La 2e année complémentaire (2S) s’adresse aux enfants qui ont rencontré des difficultés lors de leur cheminement en 1C
et 2C ne permettant pas d’atteindre la maitrise des compétences attendues à 14 ans et ainsid’ obtenir le CE1D.

Cette année n’est pas à considérer comme un redoublement. Son organisation et sa déclinaison de cours doivent permettre de mettre en place des stratégies de soutien en vue de l’obtention de ce CE1D, et ainsi de rejoindre le 2e degré.
Les cours et activités proposés incluent à la fois de la remédiation et du renforcement, de la méthode de travail et d’étude, ainsi que des apprentissages liés à la découverte des savoirs et savoir-faire propres à l’enseignement technique.

Au travers des cours Education par la technologie et Education à l’expression, l’élève pourra découvrir d’autres univers et les mettre en relation avec les apprentissages de base rencontrés dans les cours de Français, Mathématiques, Etude du milieu, Sciences, …

L’année scolaire sera rythmée par une série de thèmes autour desquelles s’organiseront les cours. Ces cours, ces mises en situation, ces soutiens scolaires permettront à l’élève de découvrir ses atouts et ses forces, et de l’éclairer dans ses choix à l’entame du 2e degré.