1e DEGRE DIFFERENCIE
Anciennement 1e ACCUEIL - 2e PROFESSIONNELLE
  1D 2D
FORMATION COMMUNE
Religion catholique 2 2
Education physique 4 4
Formation de base en Français 8 8
Formation de base en Mathématique 6 6
Langue moderne I : Anglais 2 2
Etude du milieu 2 2
Sciences 2 2
Education musicale 1 1
Education plastique 3 3
Travaux sur ordinateur 2 2
TOTAL HEBDOMADAIRE 32 32

 

Le 1er degré Différencié s’adresse obligatoirement et exclusivement à des élèves qui ont rencontré des difficultés au cours de l’enseignement fondamental et qui ne sont donc pas détenteurs d’un CEB (Certificat d’étude de base).

Rendre confiance, mettre en évidence les possibilités pour mieux compenser les lacunes et susciter l’intérêt et le goût d’apprendre, voilà la volonté d’une équipe de professeurs rodés qui tentent par le dialogue et la fermeté, la patience et le doigté d’ancrer les bons mécanismes de l’apprentissage et de la socialisation.

Une maîtrise satisfaisante de la langue française est par ailleurs une des clés de la réussite scolaire, mais aussi de l’insertion sociale et professionnelle. C’est pourquoi ¼ de la grille hebdomadaire est consacrée à l’apprentissage du Français.

Si, au terme de la 1e année, les compétences propres à l’enseignement fondamental sont atteintes, l’élève se voit délivrer le CEB et poursuivra sa scolarité dans le degré Commun, en 1e année. Dans le cas contraire, le travail de consolidation des acquis de base se poursuit en 2e année Différenciée.

Si, au terme de la 2e année, les compétences propres à l’enseignement fondamental sont atteintes, l’élève se voit délivrer le CEB et poursuivra sa scolarité, soit en 2e année Complémentaire, soit dans une 3e année, en vertu de l’attestation délivrée. En cas d’échec, l’élève est orienté vers une 3e année spécifique.

Ce 1er degré de ressourcement scolaire est aussi le lieu où l’on travaille par projet et où s’élabore progressivement le choix le plus porteur pour la poursuite de la scolarité au 2e degré. C’est ainsi que les activités proposées vont permettre à l’élève de découvrir les savoirs et savoir-faire propres à l’enseignement technique et professionnel et d’opérer ainsi un choix positif et éclairé à l’entame du 2e degré. Ces activités ne visent dès lors aucune pré spécialisation.