AGENT EN ACCUEIL ET TOURISME - TOUR
3e degré Technique de Qualification
  5e 6e
FORMATION COMMUNE
Religion catholique 2 2
Education physique 2 2
Français 4 4
Mathématique 2 2
Langue moderne I : Néerlandais ou Anglais 2 2
Formation historique et géographique 2 2
Formation sociale et économique 2 2
Formation scientifique 2 2
OPTION DE BASE
Organisation des entreprises de tourisme 4 -
Communication professionnelle 3 -
Etude touristique du milieu 4 -
Langue moderne I : Néerlandais ou Anglais 2 2
Langue moderne II : Anglais ou Néerlandais ou Espagnol 4 4
Techniques du tourisme - 8
Activités d’insertion professionnelle - 2
TOTAL HEBDOMADAIRE 35 34
 

Objectif de la formation 

L'acquisition des connaissances en Etude touristique du milieu et l'initiation à deux langues modernes sont l'objectif essentiel du 2e degré de cette formation technique de qualification. Au 3e degré, l'objectif s'articulera autour de quatre axes :

Accueillir le client et communiquer en milieu professionnel ;
Repérer, collecter des informations pour informer le client ;
Réaliser une vente et gérer le suivi, utiliser des logiciels spécifiques au tourisme ;
S'intégrer dans la vie professionnelle.

Cette formation est complétée, dès la 5e année, par des stages d'accueil et des stages en agence de voyages. Les modalités pratiques concernant le calendrier des stages et la tenue vestimentaire sont communiquées en début d'année scolaire.

Prérequis 

Une motivation marquée pour les métiers de relations publiques et une fréquentation des modules de mise à niveau organisés par l'IMT devraient permettre de dépasser l'absence de prérequis. 

 

Diplômes et certificats

Au terme de la 6e année réussie avec fruit, l'élève se voit délivrer :
le CESS : certificat d'enseignement secondaire supérieur
le CQ : certificat de qualification

 

Description du métier

L’agent en accueil et tourisme est un opérateur de loisirs tant d’un point de vue organisationnel que culturel. Il est également chargé de l’accueil de la clientèle dans différents domaines du tourisme et des affaires.
Ces agents s’expriment dans un langage accessible à tous les publics. Ils maîtrisent deux langues et pratiquent l’outil informatique indispensable à la recherche d’informations et à la réservation.

Nous insistons sur le fait qu’en région liégeoise, la maîtrise du néerlandais constitue un atout supplémentaire.

Nous retrouverons l'agent en accueil et tourisme dans des métiers tels que :
Employé en agences de voyages, offices de tourisme, maisons du tourisme, 
      auberges de jeunesse ;
Employé auprès d'un tour-opérateur dans des services tels que la réservation, 
      l'accueil des voyageurs dans les aéroports ;
Guide touristique ;
Employé à la réception d'hôtels, de gares, d'aéroports, d'entreprises, 
      de manifestations diverses.

 

Etudes supérieures 

L'enseignement technique de qualification prépare à un métier tout en permettant l'accès à l'enseignement supérieur, en relation avec la formation du secondaire :
Baccalauréats économiques : Assistant de direction, Gestion hôtelière, 
      Secrétariat de direction - Langues, Secrétariat médical, Tourisme, …
Baccalauréats pédagogiques : Normal préscolaire, Normal primaire, …
Promotion sociale : Guide touristique, Agent de voyages, Hôtesse d'accueil, …