ART ET STRUCTURE DE L'HABITAT - ASH
3e degré Technique de Qualification
  5e 6e
FORMATION COMMUNE
Religion catholique 2 2
Education physique 2 2
Français 4 4
Mathématique 4/2* 4/2*
Langue moderne I : Néerlandais ou Anglais 2 2
Formation historique et géographique 2 2
Formation sociale et économique 2 2
Formation scientifique 2 2
OPTION DE BASE GROUPEE
Dessin d'architecture y compris DAO 6 6
Dessin Technique Mobilier et aménagement des espaces intérieurs 4 4
Dessin scientifique orienté 2 2
Histoire de l'art - Analyse esthétique 2 2
Techniques de construction - Mobilier 2 2
TOTAL HEBDOMADAIRE 34/36 34/36
Le Certificat de qualification n’est pas délivré au terme des études en Art et structure de l’habitat ; l’élève peut cependant obtenir une Attestation de Maîtrise moyennant la réussite d’un travail de fin d'études.

Objectif de la formation 

Cette formation s'inscrit dans une filière asymétrique. Au 2e degré technique de transition, l'éveil des potentialités créatives et constructives, afin de s'aventurer dans le monde des formes, des couleurs, des volumes, des matières, et le développement de l'approche technique spécifique au monde de l'architecture seront les objectifs prioritaires.

Le 3e degré, option technique non qualifiante, est consacré au développement de la recherche et de la création dans les domaines du design, de la décoration de l'habitat et de l'architecture. Cette démarche s'appuie sur des connaissances techniques avancées et utilise les langages graphiques adaptés. Elle est complétée par l'apprentissage de logiciels d'architecture en vue de permettre à l'élève d'appréhender l'avenir positivement dans un environnement professionnel où l'usage de l'outil informatique s'est complètement généralisé.

Au terme du 3e degré, l'élève présente un TFE devant jury. Celui-ci met en relation les acquis des différents cours autour d'un sujet principal et d'un un axe stylistique. L'élève procède à la réalisation d'un plan d'architecture autour duquel s'articulent des études de conception d'espaces intérieurs, décoration, design et mobilier, maquette.

Prérequis 

Une motivation marquée pour les métiers en relation avec l'architecture et l'art, et une fréquentation des modules de mise à niveau organisés par l'IMT devraient permettre de dépasser l'absence de prérequis. 

 

Diplômes et certificats

Au terme de la 6e année réussie avec fruit, l'élève se voit délivrer :
le CESS : certificat d'enseignement secondaire supérieur

 

Description du métier

La Commission communautaire des professions et des qualifications n'a pas identifié de métier spécifique au terme de la 6e année d'études. C'est la raison pour laquelle, cette formation considérée comme « non qualifiante » n'est pas orientée directement vers un métier bien spécifique. Celui-ci pourra s'apprendre dans le cadre d'études supérieures ou de promotion sociale. Toutefois, l'accès direct aux emplois exigeant un certificat d'enseignement secondaire supérieur est évidemment possible.

 

Etudes supérieures 

Maîtrises : Architecture, Architecture d’intérieur, Architecture du paysage, Design industriel,
      Restauration d’oeuvres d’art, géomètre, Conducteur de travaux, Agent immobilier, ...
Baccalauréats artistiques : Architecture des jardins et du paysage, Audiovisuel, BD, 
      Ecriture multimédia, Graphisme, Illustration, Infographie, Peinture, Photographie, 
      Publicité, Sculpture, …
Baccalauréats techniques : Techniques de mode et stylisme, …
Baccalauréats pédagogiques : Normal préscolaire, Normal primaire, 
      Régendat en arts plastiques, …

 

 

Exemples de travaux réalisés dans les cours de l'OPTION DE BASE GROUPEE

 

Cours de dessin d’architecture 
L’élève apprend le code graphique architectural et conçoit des projets d’architecture en plan et en maquette. Il travaille aux instruments sur table à dessin. Conception d’habitation, de bâtiments avec une fonction professionnelle, d’appartement, …

 

 

Création de maquettes 

 

 

Dessin Assisté par ordinateur 
En 5e année, les élèves découvrent le logiciel AUTOCAD et en fin d’année ils peuvent tracer leur projet d’architecture via ce logiciel. En 6e année, les élèves découvrent le logiciel Sketchup afin de modéliser en 3D les projets qu’ils conçoivent dans le cours de dessin d’architecture et de dessin de mobilier.

 

 

Dessin d’aménagement
Ce cours aborde l’apprentissage des techniques de rendu couleurs : crayons, aquarelles, marqueurs, feutres,...
A travers les travaux, les élèves y découvrent des projets de grands designers et architectes contemporains.


 

Dessin de Mobilier
Création d’éléments de mobilier et d’espace meublé : lit, vestiaire, bureau, table salon, abris pour SDF, suite parentale, table de nuit, aménagement sous un escalier, élément de cuisine, aménagement d’une salle de bain,…
Afin de présenter leur projet, les élèves réalisent des plans à grandes échelles, une maquette et une planche tendance.

 

 

Création de luminaire au CTA (Centre de Technologies Avancées)
Les élèvent ont conçu un luminaire en respectant des consignes strictes. Après des croquis et recherches volumétriques, ils ont pu se former au logiciel Illustrator afin de modéliser les pièces de leur luminaire. Les éléments ont été découpés numériquement au CTA de l’institut en forex et assemblés par les élèves avec montage électrique.

 

 

Dessin scientifique
Pour ce cours, les élèves réalisent sur table à dessin, des dessins aux instruments. En 5e, apprentissage du tracé d’épures techniques d'éléments géométrique en 2D (projections orthogonales, sections et fusions de volumes simples). En 6e, apprentissage de la perspective et du tracé géométrique d'ombres.

 

 

 

Tracé de détails techniques

 

 

Impression 3D d'éléments de mobilier