ARTS : ORIENTATION ARCHITECTURE - AOA
2e degré Technique de Transition
  3e 4e
FORMATION COMMUNE
Religion catholique 2 2
Education physique 2 2
Français 5 5
Mathématique 5 5
Langue moderne I : Néerlandais ou Anglais 4 4
Géographie 2 2
Histoire 2 2
Sciences 3 3
OPTION DE BASE GROUPEE
Dessin recherches projets d'architecture 4 4
Education musicale 1 1
Histoire de l'art - Analyse esthétique 2 2
Technologie des arts 1 1
TOTAL HEBDOMADAIRE 33 33

Objectif de la formation 

L'objet principal de cette option est l'éveil des potentialités créatives et constructives, afin de s'aventurer dans le monde des formes, des couleurs, des volumes, des matières, et le développement de l'approche technique spécifique au monde de l'architecture seront les objectifs prioritaires.

Au 3e degré, l'option se poursuit soit en Technique de Transition, soit en Technique de Qualification. Ce degré est consacré au développement de la recherche et de la création dans les domaines du design, de la décoration de l'habitat et de l'architecture. Cette démarche s'appuie sur des connaissances techniques avancées et utilise les langages graphiques adaptés.

Prérequis 

Une motivation marquée pour les métiers en relation avec l'architecture et l'art, et une fréquentation des modules de mise à niveau organisés par l'IMT devraient permettre de dépasser l'absence de prérequis. 

 

Diplômes et certificats

Au terme de la 6e année réussie avec fruit, l'élève se voit délivrer :
le CESS : certificat d'enseignement secondaire supérieur

 

Etudes supérieures 

Maîtrises : Architecture, Architecture d’intérieur, Architecture du paysage, Design industriel,
      Restauration d’oeuvres d’art, géomètre, Conducteur de travaux, Agent immobilier, ...
Baccalauréats artistiques : Architecture des jardins et du paysage, Audiovisuel, BD, 
      Ecriture multimédia, Graphisme, Illustration, Infographie, Peinture, Photographie, 
      Publicité, Sculpture, …
Baccalauréats techniques : Techniques de mode et stylisme, …
Baccalauréats pédagogiques : Normal préscolaire, Normal primaire, 
      Régendat en arts plastiques, …

 

 

Exemples de travaux réalisés dans les cours de l'OPTION DE BASE GROUPEE

 

Recherches et projets d’architecture 
Conception d’un appartement 1 chambre : tracé d’un plan d’aménagement en respectant les conventions d’architecture, réalisation d’une maquette et d’une planche tendance.

 

 

Structures urbaines 
Chaque année, les élèves reçoivent un projet pour une intervention en milieu urbain, une manière de réfléchir à leur environnement direct : création d’un abri-bus, une boite à livre, une structure pour couvrir un spectacle, un pop-up box, un préau,…

 

 

Cours de Recherches et projets
Conception d’un local de détente dans la classe B102. Les élèves ont d’abord fait le relevé de la classe avec prise des mesures, puis effectué des recherches volumétrique et réaliser une maquette de leur proposition.

 

 

Recherches et projets
Recherches sur le vide et l’espace généré par celui-ci. Les élèves ont travaillé des himmelis : structures légères en bois. Comme pour chaque projet, ils réalisent des croquis, des vues orthogonales et une maquette de leur projet.


 

Recherches et projets
Voici différents exemples de recherches créatives au départ de cubes… qu’ils soient suspendus ou en opposition ! Pour chaque projet, les élèves réalisent une maquette et des plans de leur idée. Ces travaux respectent une échelle donnée et sont dessinés aux instruments.

 

 

Tracé de perspectives et vues orthogonales
Les élèves apprennent à dessiner aux instruments les 3 différents types de perspectives (cavalières, isométriques et axonométriques) ainsi que les projections orthogonales d’éléments géométriques, tout en respectant les conventions de dessins et d’échelle.

 

 

Cours de dessin
Ce cours développe le sens de l’observation et amène l’élève à reproduire des éléments simples, d’après nature ou d’après documents, à main levée, sur un support en deux dimensions, en exploitant différentes techniques et outils graphiques. Les dessins ont généralement une finalité architecturale (croquis d’ambiance intérieure, dessin d’élément de mobilier ou de bâtiment, acquisition de la perspective,...).

 

 

Technologie des arts
Ce cours propose une découverte théorique et pratique des outils de dessins d’architecture et des matériaux de construction. Les élèves y dessinent notamment des motifs géométriques et des détails techniques de construction.

 

 

Planche tendance (cours de recherches et projets d’architecture)
La planche tendance est un patchwork d’images et de croquis illustrant les choix artistiques et l’ambiance du projet créatif. Pour chaque projet, l’élève en conçoit une et peut ainsi proposer et présenter l’ambiance générale de son projet, du choix des couleurs, des matières, des revêtements et du mobilier. Elle apporte une vision d’ensemble de l’harmonie de styles envisagée et est un outil complémentaire à sa maquette et ses plans.

 

Articles sur plusieurs activités organisées les années prédédentes :
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4e Art et Arts Orientation Architecture :
projet boîte à livres
La biennale du design de Courtrai.