ARTS : ORIENTATION ARCHITECTURE - AOA
3e degré Technique de Transition
      5e 6e
FORMATION COMMUNE
Religion catholique     2 2
Education physique     2 2
Français     4 4
Mathématique     4 4
Langue I : Néerlandais ou Anglais     4/0* 4/0*
Langue III : Anglais ou Néerlandais ou Espagnol     0/4* 0/4*
Formation géographique et sociale     2 2
Formation historique     2 2
Education scientifique     2 2
OPTION DE BASE GROUPEE
Dessin recherches projets d'architecture     4 4
Education musicale     1 1
Histoire de l'art - Analyse esthétique     2 2
Technologie des arts     1 1
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Dessin recherches projets d'architecture     3 3
TOTAL HEBDOMADAIRE 33 33

* En 5e année, l'élève peut, moyennant accord du Conseil de classe, remplacer sa langue I par une langue III dont l'apprentissage débute en 5e année

En 6e année, les choix opérés en 5e année sont impérativement maintenus.

Objectif de la formation 

L'objectif principal de cette option technique de transition est de développer la pensée créative dans le domaine de l'architecture.

La démarche intellectuelle tente de mettre en relation harmonieuse l'intelligence sensible et abstraite tout en s'appuyant sur une approche technique et pratique. 
L'imagination, la créativité, la sensibilité, la technicité, l'analyse esthétique et la réflexion personnelle sont les moteurs essentiels de cette démarche.

Prérequis 

Une motivation marquée pour les métiers liés aux arts de l'espace et une fréquentation des modules de mise à niveau organisés par l'IMT devraient permettre de dépasser l'absence de prérequis.

 

Diplômes et certificats

Au terme de la 6e année réussie avec fruit, l'élève se voit délivrer :
le CESS : certificat d'enseignement secondaire supérieur

 

Etudes supérieures 

Baccalauréats artistiques : Architecture des jardins et du paysage, Audiovisuel, BD, 
      Ecriture multimédia, Graphisme, Illustration, Infographie, Peinture, Photographie, 
      Publicité, Sculpture, …
Baccalauréats techniques : Techniques de construction, géomètre, agent immobilier …
Baccalauréats pédagogiques : Normal préscolaire, Normal primaire, 
      Régendat en arts plastiques, …
Maîtrises : Architecture, Architecture d'intérieur, Architecture du paysage, Design industriel,
       Histoire de l'art et archéologie, Restauration d'œuvres d'art, ...

 

Débouchés professionnels

Si l'objectif premier de l'enseignement technique de transition est de préparer à l'enseignement supérieur, en relation avec la formation secondaire, il permet aussi l'accès direct aux emplois exigeant un certificat d'enseignement secondaire supérieur.

 

 

Exemples de travaux réalisés dans les cours de l'OPTION DE BASE GROUPEE

 

Recherche et projets : création d’un abri-tram 
Les élèves ont mené une réflexion sur l’arrivée du tram dans la ville de Liège et de l’impact urbain qu’il aurait sur notre environnement direct. Ils ont réalisé des recherches volumétriques et spatiales afin de proposer des abris-tram pour les usagers. Ils ont également eu une réflexion sur les assises, le mobilier urbain et les matériaux utilisés.



 

 

Création d’un gite urbain 
Les élèves ont réalisé un relevé d’une des terrasses sur les coteaux de la ville de Liège afin d’y concevoir un gite urbain pour 4 personnes. Réflexion sur le concept de gite urbain, son emplacement, ses matériaux, sa forme,… Réalisation d’un plan d’aménagement et d’une maquette.


 

 

Cours de dessin d’architecture 
Recherches graphiques sur la représentation végétale et croquis pour la création d’un aménagement d’un jardin clos en centre-ville.


 

 

Cours de dessin
Ce cours est un apprentissage du dessin technique d’architecture avec des conventions et des codes graphiques. Réalisation de perspectives et vues orthogonales. Les élèves y découvrent également les techniques de mise en valeurs de documents d’architecture et le croquis de bâtiment ou mobilier. Le cours aborde également le dessin d’observation et le dessin créatif, à main levée, avec ou sans finalité architecturale (personnage, croquis d’ambiance intérieure, végétation, dessin d’élément de mobilier ou de bâtiment, acquisition de la perspective,...) en utilisant différent médium (crayon, aquarelle, fusain, marqueurs,…).



 

Croquis de voyage
Chaque année, les 5e Arts Orientation Architecture réalisent en octobre un voyage artistique de 3 jours… Cette année, ils ont visités Rotterdam, La Haye et Utrecht. L’occasion de découvrir des musées d’arts, des expositions, des bâtiments d’architectes reconnus et de faire de nombreux croquis. Un véritable plongeon culturel dès la rentrée !