SCIENCES APPLIQUEES ( Orientation CHIME APPLIQUEE ) - SA 2e et 3e degré Technique de Transition |
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3e | 4e | 5e | 6e | |
FORMATION COMMUNE | ||||
Religion catholique | 2 | 2 | 2 | 2 |
Education physique | 2 | 2 | 2 | 2 |
Français | 5 | 5 | 4 | 4 |
Formation historique | 2 | 2 | 2 | 2 |
Formation géographique | 2 | 2 | 2 | 2 |
Mathématique | 5 | 5 | 4 | 4 |
Langue I : Néerlandais ou Anglais | 4 | 4 | 0/4* | 0/4* |
Langue III : Anglais ou Néerlandais ou Espagnol | - | - | 4/0* | 4/0* |
OPTION DE BASE | ||||
Sciences appliquées | ||||
- Biologie appliquée | 2 | 2 | 2 | 2 |
- Chimie appliquée | 2 | 3 | 3 | 2 |
- Physique appliquée | 2 | 2 | 2 | 2 |
Laboratoires | ||||
- Biologie appliquée | 1 | 1 | 1 | 1 |
- Chimie appliquée | 2 | 2 | 2 | 2 |
- Physique appliquée | 2 | 1 | 1 | 1 |
- Projets technologiques | - | - | - | 2 |
- Informatique appliquée | - | - | 2 | 1 |
TOTAL HEBDOMADAIRE | 33 | 33 | 33 | 33 |
* En 5e année, l'élève peut, moyennant accord du Conseil de classe, En 6e année, les choix opérés en 5e année sont impérativement maintenus
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Objectif de la formationL'objectif principal de cette option technique de transition est d'apprendre à mener à son terme une démarche scientifique de résolution d'une situation concrète. Cela implique une réflexion sur les résultats obtenus et sur les conséquences pour la société tant d'un point de vue médical, économique environnemental, éthique, .... La méthodologie utilisée exploite l'aspect concret des phénomènes en vue d'amener l'élève à une meilleure compréhension des théories et des techniques qui y sont liées. Dès lors, dans ce contexte, les travaux pratiques permettant la modélisation des théories constituent un axe essentiel de la formation technique. PrérequisUne motivation marquée pour les métiers à caractère scientifique et une fréquentation des modules de mise à niveau organisés à l'IMT devraient permettre de dépasser l'absence de prérequis.
Diplômes et certificats Au terme de la 6e année réussie avec fruit, l'élève se voit délivrer :
Etudes supérieures
Débouchés professionnelsSi l'objectif premier de l'enseignement technique de transition est de préparer à l'enseignement supérieur, en relation avec la formation secondaire, il permet aussi l'accès direct aux emplois exigeant un certificat d'enseignement secondaire.
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