TECHNICIEN(NE) EN INFOGRAPHIE - TI
3e degré Technique de Qualification
  5e 6e
FORMATION COMMUNE
Religion catholique 2 2
Education physique 2 2
Français 4 4
Mathématique 2 2
Langue moderne I : Néerlandais ou Anglais 2 2
Formation historique et géographique 2 2
Formation sociale et économique 2 2
Formation scientifique 2 2
OPTION DE BASE GROUPEE
Studio 8 8
Analyse de l'image 4 4
Création 4 4
TOTAL HEBDOMADAIRE 34 34
Aux élèves de 3e et/ou 4e année dont le projet est de suivre un 3e degré Technicien en Infographie, nous conseillons un 2e degré Technique de Qualification Techniques Artistiques , ou un 2e degré Technique de Transition Arts.

Objectif de la formation 

La maîtrise de la démarche graphique réalisée par ordinateur, alliant des compétences artistiques à l'habilité technique, est l'objectif prioritaire de cette option de technique de qualification.
Dans cette perspective 3 axes se dégagent :

L'approche créatrice constitue l'étape préliminaire indispensable à la réalisation 
      d'un document graphique ;
L'analyse de l'image L'analyse de l'image met essentiellement l'accent sur l'histoire de la communication par l'image
      et sur l'élaboration de grilles d'analyse des différents médias. 
      Elle permet aussi l'acquisition de référents culturels nécessaires à la création graphique ;
L'approche pratique permet, par le biais des ateliers informatiques et l'utilisation de logiciels
      professionnels, dans une mise en situation réelle ou simulée, le traitement de documents 
      graphiques. Chaque élève dispose d'un ordinateur équipé de logiciels performants semblables 
      à ceux que l'on utilise dans les milieux professionnels.

Prérequis 

Une motivation marquée pour les métiers artistiques et une fréquentation des modules de mise à niveau organisés par l'IMT devraient permettre de dépasser l'absence de prérequis.

 

Diplômes et certificats

Au terme de la 6e année réussie avec fruit, l'élève se voit délivrer :
le CESS : certificat d'enseignement secondaire supérieur
le CQ : certificat de qualification

 

Description du métier

L'infographiste conçoit et/ou traite sur ordinateur des « oeuvres multimédia ». Ces documents multimédias classiques, CD-Rom, CD-I, site Web ou numériques traduiront son sens de l'harmonie, de l'équilibre et du message visuel. Il travaille sous la responsabilité du réalisateur et du directeur artistique. Nous retrouverons l'infographiste dans des ateliers graphiques, de création de sites Internet, de publicité, d'imprimerie, de design, d'architecture ainsi que dans les studios de télévision et de cinéma d'animation.

 

Etudes supérieures 

L'enseignement technique de qualification prépare à un métier, tout en permettant l'accès à l'enseignement supérieur en relation avec la formation du secondaire :
Baccalauréats artistiques : Architecture des jardins et du paysage, Audiovisuel, BD, 
      Ecriture multimédia, Graphisme, Illustration, Infographie, Peinture, Photographie, 
      Publicité, Sculpture, …
Baccalauréats techniques : Techniques de mode et stylisme, …
Baccalauréats pédagogiques : Normal préscolaire, Normal primaire, Régendat 
      en arts plastiques, …

 

 

Exemples de travaux réalisés dans les cours de l'OPTION DE BASE GROUPEE

 

Analyse de la typographie
Découverte de son anatomie, de son rôle et de son influence, accompagné d'exercices pratiques.

 

 

Analyse du logotype
Décryptage de sa connotation et de son impact, accompagné d'exercices pratiques.

 

 

Recherche graphique
Approche graphique d’un visuel et familiarisation avec les techniques diverses (feutres, posca, travail du négatif/positif, contraste, répétition …) .

 

 

Création d'une affiche /// Réalisation à l'aide d'Adobe PHOTOSHOP
Exercice récapitulatif sur les outils de sélections et les calques dans Photoshop.
La consigne était de reconstituer la silhouette d'un animal (réel ou fantastique) à l'aide de fruits, cette affiche faisant la promotion d'une semaine du fruit à l'Institut Marie-Thérèse.

 

Création d'une couverture de livre /// Réalisation à l'aide d'Adobe PHOTOSHOP
La consigne visuelle était de mixer une ville et la cuisine. L'élève devait également travailler les photos avec les différentes techniques vues dans Photoshop.


 

Création d'un flyer /// Réalisation à l'aide d'Adobe ILLUSTRATOR et PHOTOSHOP
La consigne était de mixer le mode pixel et vectoriel ainsi que de fournir le fichier PDF prêt pour un site d'impression en ligne.

 

Création d'une identité visuelle /// Réalisation à l'aide d'Adobe ILLUSTRATOR et PHOTOSHOP
Conception et impression de documents pour un festival de musique (affiche, flyer, ticket, carte de visite, papier à en-tête et enveloppe)
et du logo.

 

 

Création d'une brochure /// Réalisation à l'aide d'Adobe INDESIGN, ILLUSTRATOR, PHOTOSHOP et RHINOCEROS 3D
Conception et impression d'une brochure ayant pour thème la SABAM. La consigne était de choisir un style musical et d'adapter les visuels en adéquation avec celui-ci. Autre consigne, technique cette fois-ci, l'élève devait s'incruster en photo avec le titre en 3D.

 

 

Création d'une mascotte en 3D /// Réalisation à l'aide de RHINOCEROS 3D
Conception et impression d'une mascotte et réalisation de son packaging.

 

 

Création d'un cinémagraphe /// Réalisation à l'aide d'Adobe PHOTOSHOP
Un cinemagraphe est une photographie fixe animée d'un léger mouvement répétitif et est généralement produit à partir d'une vidéo.
Les images sont disposées en boucle et créent un mouvement répétitif, continu.

 

 

Création d'une publicité animée pour le Web /// Réalisation à l'aide d'Adobe ANIMATE
Le but était de faire la promotion du site www.1-clic-1-arbre.be, incitant à le reforestation, et dont le slogan est
"Je clique, je reçois, je plante, je partage".

 

 

Création d'une publicité animée pour le Web /// Réalisation à l'aide d'Adobe ANIMATE
Le but était de faire la promotion d'une série ou film.

 

 

Création de sites Web /// L'évolution du Web étant incessante les logiciels varient en fonction de l'actualité technologique.
La création des sites web va du template, à la conception et à la publication en ligne.
Le thème était de faire la promotion de la Fête du sport.

voir le site Web

 

voir le site Web

 

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Articles sur plusieurs activités organisées les années prédédentes :
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

 

Workshop avec Hatim Kaghat,
photographe pour le journal Le Soir.
Partenariat avec IN FINE,
agence de publicité renommée en Wallonie.

Visite d'une agence de publicité
très branchée à Bruxelles.

Shooting photo avec Oliviero Toscani. Atelier créatif lors de
la Biennale de l'image possible de Liège.
Les 6Ti visitent les locaux de RTC,
télévision locale.

Les 5 et 6TI en voyage à Londres
autour du Street Art.

Nos artistes à la rencontre de Keith Haring.