Au fil des jours

Année 2014-2015

Classement par orde décroissant (de juin à septembre) :

... I Les ateliers numériques d'été I Quand les élèves se mettent aux fourneaux ! I Cérémonie au Monument National à la Résistance I Défi-langues Business I Les 100 jours I La mer dans l'art à Ostende I Copieux programme à Londres I Les 3e et 4e AA à la Biennale de la Gravure 2015 I Un weekend enrichissant : Portes Ouvertes, Expo et 1 an du CTA I Un grand week-end à l'IMT I Les 6e TI visitent une agence de pub I Les 6e SSE 1-2 à Bruxelles I Visite du Poligone de l'eau à Verviers I Le voyage à Auschwitz I L'orientation des sixièmes I CTA, lien entre l’école et le monde professionnel I Nouveau succès à Gand pour l’EEP de l’IMT I Une conférence sur la chimie très appréciée I Le petit déjeuner du 19 décembre I Il était une fois... de trop ! I Visite d'une centrale nucléaire I Dunkerque : heureux qui comme les artistes ont fait un beau voyage I Tradition respectée I C'est du propre ! I La journée "SENS" des élèves de premières I La biennale du design de Courtrai I Les sections sciences à l'ULg I L'e-book des cinquièmes a été présenté ! I Une année littéraire peu ordinaire pour une classe de 5e I Rentrée 2014 : un bon bilan et une philosophie confirmée I

 

Dernières news :

Les ateliers numériques d'été 2015

 

Quand les élèves se mettent aux fourneaux !

institut marie thérèse - IMTA l'occasion du vernissage de l'EXPO des sections artistiques, les élèves du secteur SOCIAL ont été mis à contribution et on fait preuve d'un réel savoir-faire en préparant plusieurs cakes salés : aux 2 olives, au jambon & fromage, au roquefort, poires & noix, au saumon, au chêvre & tomates séchées et enfin aux tomates séchées, câpres & basilic.

Voici les recettes concoctées ... et appréciées ! (télécharger la fiche Word - 35ko)

Laurence Defacques

institut marie thérèse - IMT

 

Cérémonie au Monument National à la Résistance

institut marie thérèse - IMTSuite au projet e-book consacré au Musée National à la Résistance, certains élèves de l'Institut Marie-Thérèse ont été conviés à participer à la cérémonie consacrée ce 8 mai.
Voici quelques témoignages d'élèves :

Godefroid Ashley : "Liège a été reconnu comme le lieu symbolique de la mémoire de la lutte clandestine contre l'occupant. Notre classe a été choisie pour représenter l'IMT à la cérémonie officielle du monument national à la résistance. Quel honneur! Dans un cadre splendide, nous avons l'occasion d'assister à cette commémoration, ainsi que de voir le représentant de sa Majesté le Roi, les militaires, et diverses autorités. Moment émouvant mais très intéressant. Nous avons passé une agréable matinée, peut-être que dans 10 ans, nous y retournerons pour fêter les 80 ans."

Calabrese Aurore : "Un grand moment de souvenirs: triste par la réalité du monde et la commémoration des hommes et femmes morts, heureux pour la victoire et le renouveau de notre pays."

Delmotte Sarah : "Un grand moment de rassemblement pour se souvenir du courage des tous ces hommes."

Jacqmin Mathieu : "Sentiment de fierté de participer à la pérennité de notre histoire."

Tiffany Dessouroux : "Ambiance neutre avec une certaine fierté pour notre pays."

Dormant Marion : "Ambiance solennelle, sentiment de grandeur, fierté de notre pays."

Walraet Gwenaëlle : "Il fallait se souvenir d'eux et l'hommage rendu, dans une odeur florale, des couleurs vives et joyeuses ainsi que la présence de plusieurs classes, rendaient à ces hommes la gratitude de plusieurs années."

Dossin Déborah : "Moment d'émotion de commémoration, un grand honneur et une grande fierté pour notre pays."

Palate Maud : "Un honneur pour moi, d'être invitée et d'assister à cette commémoration. Notre investissement pour l'e-book, nous a été récompensé."

"Permettre d'assister à la commémoration du monument national à la résistance est une chance car grâce à cette commémoration et au projet e-book nous avons appris ce pourquoi ce monument a été construit, de connaitre un symbole de notre ville et de ne pas passer bêtement à coté en se disant que c'est uniquement une sculpture."

Myriam Claessen, Alain Braibant

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMTinstitut marie thérèse - IMT

 

Défi-langues Business

institut marie thérèse - IMTCe vendredi 27 mars, Michel BRUNO et Christophe TSIMACIDIS (6e Sciences Economiques Appliquées) ont représenté l’Institut Marie-Thérèse au Défi-Langues Business à Helmo Verviers. L’objectif de ce concours était de faire la publicité d’un objet insolite en langue étrangère, cette présentation devant être accompagnée d’un support PowerPoint.

C’est en espagnol, leur langue III, qu’ils ont décidé de relever le défi. Après une matinée de préparation, ils ont présenté un fouet de cuisine révolutionnaire devant un jury de professeurs d’Helmo, mais aussi devant leurs concurrents, 14 équipes de 7 écoles différentes, principalement de la région verviétoise. Leur publicité a enthousiasmé le public par sa mise en contexte originale mais aussi par l’aisance linguistique des deux comédiens d’un jour.

Cet enthousiasme a été matérialisé par la 5e et dernière place sur le podium qui leur a été attribuée. Félicitations à eux !

Angélique Bémelmans, Alain Braibant

 

Les 100 jours

Afin de fêter les 100 jours, les réthos ce sont donné les consignes suivantes : joie, bonne humeur et créativité !
La preuve en images :

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMTinstitut marie thérèse - IMTinstitut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMTinstitut marie thérèse - IMTinstitut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMT

 

La mer dans l'art à Ostende

institut marie thérèse - IMTMesdames Baré, Kartheuser et Meinguet ont emmené leurs élèves de 4e Technique Artistique à Ostende, à la fin du mois de mars. Organisée dans le cadre de la décentralisation de "Mons 2015", l'exposition organisée au Mu'zee sur le thème de la mer est en quelque sorte une histoire de la peinture occidentale, de la première moitié du 19e siècle à nos jours.

On y découvre les différentes manières dont des peintres célèbres comme Marc Chagall, Gustave Courbet, James Ensor, William Turner, Jan Fabre, Henri Matisse ou Constant Permeke, pour ne citer que les plus connus, ont représenté et interprété l'image de cette  mer, qui ne cesse de fasciner les hommes depuis la nuit des temps par sa beauté, son calme ou sa violence.

L'exposition se prolonge par une promenade artistique sur la digue. Les élèves de l'IMT ont pu y profiter d'un généreux soleil face à l'immensité océane. Un voyage de découvertes et d'émotions qui se prolongera par la réalisation de travaux artistiques dans les cours de l'option.

Marie-Christine Kartheuser, Alain Braibant

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMTinstitut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMT

 

Copieux programme à Londres

institut marie thérèse - IMTLes élèves de 5e Technique de Transition ont passé trois journées à Londres dans le courant du mois de mars. Trois journées bien remplies à l'initiative de leur professeur d'anglais, Anne-Françoise Olivier.
Jugez plutôt :

- départ le 17mars tôt matin de Liège, afin de ne pas rater l'Eurostar de 8h50 à Bruxelles, arrivée à Londres une heure plus tard grâce au décalage horaire favorable. Installation dans une grande auberge de jeunesse de 320 lits, Thameside, et départ en métro puis à pied vers Piccadilly. Après le déjeuner, visite de quelques hauts-lieux de la capitale : Trafalgar Square, Whitehall, le Parlement, Buckingham, Green Park et St-James's Park, c'est ce qu'on appelle la Royal Walk, la promenade royale. Retour à l'auberge pour le souper à 18h avant de gagner le Lyric Theatre pour assister à la comédie musicale Thriller live de 19h30 à 22h.

- le lendemain, nouvelle promenade dans Londres vers Tower Hill puis Leadenhall Market, sur les traces de Harry Potter. Avant le dîner "pique nique", visite du British Museum puis shopping et un peu de détente avant de découvrir le Tussaud's, le célèbre musée de cire des... célébrités. La soirée de ce deuxième jour sera plus légère : temps libre et repas à Covent Garden.

- le jeudi : la matinée était consacrée au fameux magasin Harrod's. Ce n'est pas une mince affaire d'y accéder. La surveillance est sévère et il faut y entrer par petits groupes pour ne pas attirer l'attention... Après le pique nique de midi, visite du marché Camden Lock avant le retour à l'auberge pour faire ses bagages avant de reprendre l'Eurostar à 19h34. Cette fois, le décalage d'une heure est défavorable et le train entre en gare de Bruxelles-Midi à 22h38. Il faut encore rentrer à Liège... fatigués certes mais, comme on dit dans ces cas-là, des souvenirs plein la tête !

Anne-Françoise Olivier, Alain Braibant

 

Les 3e et 4e AA à la Biennale de la Gravure 2015

institut marie thérèse - IMTLe quartier de l'Institut Marie-Thérèse recèle de nombreuses richesses historiques et artistiques : collégiale Saint-Bartélemy et ses fonds baptismaux vieux de plus de mille ans, le Grand Curtius et, depuis 2012, la BAL, musée des Beaux-Arts de Liège qui regroupe en un seul lieu les collections du musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, du Fonds ancien, de l'Art wallon et du Cabinet des Estampes et du Dessin.

Des dizaines de milliers d'oeuvres sont ainsi exposées à l'Ilot Saint-Georges, en Féronstrée, où se tiennent en outre des expositions temporaires, notamment la Biennale de la Gravure.

Les élèves de 3e et 4e Arts Appliqués ont eu la chance d'y découvrir les oeuvres et les techniques très variées d'artistes contemporains originaires de différents pays.

A travers la visite guidée de cette exposition, ils ont pu aussi observer la manière dont ces artistes abordent les techniques d'impression, qu'elles soient classiques ou numériques. Au départ de croquis réalisés dans les cours de l'option, les élèves ont également participé à un atelier de gravure à la pointe sèche, sur plaque de zinc, leur permettant ainsi de se familiariser avec cette technique ancestrale.

Ils sont repartis, heureux, avec leur estampe et leur matrice.

Marie-Christine Kartheuser, Amélie Onclin, Alain Braibant

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMTinstitut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMTinstitut marie thérèse - IMTinstitut marie thérèse - IMT

 

Un weekend enrichissant : Portes ouvertes, Expo et 1 an du CTA

institut marie thérèse - IMTExposition d'oeuvres des élèves des sections artistiques, journée Portes Ouvertes et 1er anniversaire du Centre de Technologies Avancées étaient au programme de ce 2e week-end de mai.

En un an, le CTA de l'IMT a accueilli 374 élèves et 26 professeurs de 10 écoles différentes et organisé 35 formations. Création de maquettes de mobilier urbain, de packaging, de stickers, création et impression d'objets en 3D, création artistique, tel est le bilan de cette première année de fonctionnement.

Lors de la séance d'anniversaire, les invités ont assisté à la projection de quatre courts métrages sur le thème du quartier Saint-Léonard, réalisés par les élèves en infographie de l'institut, en collaboration avec le collectif A contre-jour, le centre culturel des Chiroux et l'Athénée Atlas.

Le jeu de certains acteurs, les cadrages, le montage et la réalisation ont révélé quelques talents prometteurs !

Alain Braibant

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMTinstitut marie thérèse - IMTinstitut marie thérèse - IMT

 

Un grand week-end à l'IMT

institut marie thérèse - IMTCe prochain week-end, c'est la fête des mères mais ce sera aussi la fête à l'IMT, dès vendredi. Le 8 mai à 18h30, l'Institut célèbrera le premier anniversaire du Centre de Technologie Avancée (CTA), spécialisé en conception et création 2D et 3D, un outil unique en région liégeoise, au service des jeunes, des formateurs et des entreprises.

Le samedi 9 mai, de 13h à 18h, l'Institut ouvrira ses portes (y compris celle du CTA). Les élèves du 1er dégré ainsi que celles et ceux des sections Art, Economie, Sciences et Social seront au travail en ateliers. Les samedi 9 et dimanche 10, de 13h à 17h, grande exposition des travaux d'élèves des options artistiques : art, art et structure de l'habitat, arts plastiques, technicien en infographie, assistant aux métiers de la publicité. Nous vous attendons nombreux au sein d'une école dynamique en pleine activité !

Alain Braibant

 

Les 6e Technicien en Infographie visitent une agence de pub

institut marie thérèse - IMTEn matière de publicité et d'infographie, la majorité des activités - qu'on le veuille ou non - se passent à Bruxelles. C'est la raison pour laquelle, et depuis 5 ans, les élèves de 6e technique en infographie se sont rendus dans la capitale.

Ving-sept élèves ont  donc visité l'agence de publicité très branchée 20Something (www.20something.be). L'accueil y fut une nouvelle fois très chaleureux, tout à la fois détendu et très professionnel. Les élèves ont pu découvrir une agence d'envergure et observer les différentes étapes de la réalisation d'un projet publicitaire.

Lors de la visite, un des directeurs artistiques, Jean-Paul Lejeune, de 20Something a prodigué ses conseils sur les différents travaux ammenés par les élèves.

Cerise sur le gâteau, les élèves ont pu également visiter une librairie très originale : Cook & Book.

Alain Braibant

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMTinstitut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMT

 

Les 6e SSE 1-2 à Bruxelles

institut marie thérèse - IMTLe 27 mars, les élèves de 6e Transition Sciences Sociales et Educatives se sont rendus dans la capitale pour une journée organisée en deux temps : une visite guidée du Parlement fédéral et la découverte du Musée des Sciences.

Du projet ou proposition de loi jusqu'au vote final à la Chambre des Représentants en passant par les Commissions, tel est le chemin emprunté par les élèves lors de leur passage au Parlement fédéral. Ce parcours leur a également permis de mieux appréhender le système politique de notre pays avec ses acteurs et ses mécanismes parfois complexes, le tout en arpentant les couloirs et les salles empruntés par les députés.

Cette visite s'inscrivait dans le cadre du cours de Questions économiques, juridiques et sociales et a donné aux élèves une vision concrète de différents thèmes abordés en classe.

"Du cerveau de la mouche à celui du dauphin", les élèves ont découvert, lors de leur visite au Musée des Sciences, l'évolution et la spécialisation du système nerveux. Dans le Cognilab, huit tablettes leur ont permis de tester leur mémoire ou leur attention. Les élèves ont également découvert pourquoi le cerveau est parfois trompé par diverses illusions. Une expérience unique qui était le prolongement du chapitre sur le système nerveux, étudié en classe dans le cadre du cours de biologie orientée.

Céline Tébaldi, Alain Braibant

 

Visite du Poligone de l'eau à Verviers

institut marie thérèse - IMTLes élèves de 6e technicien chimiste viennent de vivre une expérience très intéressante au centre de compétence "Polygone de l'eau" à Verviers.

Par petits groupes de 10, ils ont suivi une formation sur la potabilisation de l'eau du barrage de la Gileppe.

Après une introduction théorique, ils ont procédé d'abord à l'analyse de l'eau brute. Ils ont ensuite recherché les quantités de coagulants et de floculants nécessaires au processus de potabilisation puis assisté à la mise en route de la station pilote. Enfin, ils ont analysé l'eau à la sortie de la station pour s'assurer qu'elle était bien potable.

Un exercice grandeur nature très utile qui permet d'évaluer les élèves dans une situation "pré-professionnelle".

Hérika Hendrick, Alain Braibant

 

Le voyage à Auschwitz

institut marie thérèse - IMTLes élèves de 5e qualification ont entrepris le traditionnel et toujours interpellant voyage vers Auschwitz. Après avoir visité Cracovie, une des plus belles ville européennes avec son château royal, ses vieux quartiers, sa grand'place et les bords de la Vistule, les élèves ont franchi les grilles de camp d'Auschwitz et, surtout, le fameux portique de Birkenau, camp d'extermination dont l'alignement sans fin de baraquements sordides rappelle un des pires épisodes de l'histoire de l'Humanité.

Une descente dans une mine de sel était organisée le troisième jour avant le long trajet de retour.
Au terme du voyage, les participants ont échangé leurs impressions avec leur camarades restés à Liège, qui avaient assisté à une projection sur les camps de concentration nazis.

Un moment d'intense émotion où le passé rejaillit pour nous obliger à réfléchir sur le présent et nous conduire à construire un meilleur avenir, plus tolérant et respectueux de la vie humaine.

Bernard Peccoraro, Mélanie Vandermeer, Angélique Rigali, Emilie Ruche, Florence Delentrée, Giani Rotolo

 

L'orientation des sixièmes

institut marie thérèse - IMTGuider les élèves dans leurs orientations est une obligation légale pendant tout le parcours scolaire mais ce prescrit prend une dimension particulière en 6e année, terme de l'enseignement secondaire. En collaboration avec le PMS, toute une série d'activités ont été organisées :

- au premier trimestre, explications et présentations des différentes filières possibles, dans l'enseignement ou dans la vie professionnelle
- au mois de mars, journée d'information avec des représentants de l'Université, de Helmo (Haute Ecole Libre Mosane) et de l'Institut Saint-Luc.
- les 6e technique de transition ont en outre participé à une séance de deux heures en présence du préfet du suivi des études et des membres du CDI (Centre de documentation et d'information) et du PMS, au cours de laquelle ils ont entendu les témoignages d'anciens élèves et répondu à un questionnaire sur leur représentation de l'enseignement supérieur.
- du 12 au 14 mars, visite du Salon SIEP, le salon des études et des professions, aux Halles des Foires de Coronmeuse.

Des démarches indispensables pour aider les élèves dans un choix important qui peut déterminer toute leur vie future.

Bernard Peccoraro, Rosa Valle, Alain Braibant

 

CTA, lien entre l’école et le monde professionnel !

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D
Mettre les élèves en stage, cela signifie les mettre en situation réelle afin de développer les pistes que l’enseignement a ouvertes en eux et devant eux …

C’est surtout leur donner l’occasion de voir, de toucher du matériel, d’essayer des techniques que l’école, faute de moyens et d’infrastructures de pointe dans tous les domaines, ne peut leur offrir.

Le CTA de l’institut Marie-Thérèse est donc une chance pour les élèves de concevoir et réaliser des projets de manière professionnelle !

La classe de 7e Complémentaires techniques publicitaires de l’institut a eu l’opportunité de travailler la découpe vinyle dans le cadre de leurs heures d’activité d’insertion professionnelle (stage) et en lien avec le cours de lettrage. Ils ont eu comme projet, la refonte d’un logo et l’habillage d’un objet à but promotionnel, dans ce cas précis, une « MUG » pour la marque de café «Chat Noir ».

Leur motivation a été renforcée par la manipulation de matériel performant (les macs) mais aussi par la découverte de nouveaux outils (découpe vinyle), de nouveaux gestes (échenillages, collage…) mais aussi une approche plus autonome du projet sous l’œil expert de M. Averna.

Rachel Leciak, Alain Braibant.

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3Dinstitut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D
institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D

 

Nouveau succès à Gand pour l’EEP de l’IMT

institut marie thérèse - IMTComme en 2014, les élèves de 6e Technique de Qualification Technicien de bureau ont participé à la foire internationale de Gand, une des plus importantes foires des EEP, les Entreprises d’Entraînement Pédagogique, ces entreprises virtuelles destinées à familiariser les élèves avec le fonctionnement réel des sociétés.

Sous la conduite des professeurs de secrétariat et de langues étrangères, les élèves de l'IMT ont séjourné deux jours à Gand. Répartis en deux groupes, ils ont passé alternativement une journée à l'ICC, le centre international des foires, et l'autre dans la ville de Gand, avec visite du centre historique et du célèbre Château des Comtes, où vécut Charles Quint, notamment.

120 ventes ont été conclues, contre 50 en 2014, et une centaine d'achats, dont la moitié en langues étrangères, néerlandais, anglais et espagnol. Cerise sur le gâteau : le stand de l'IMT a été désigné plus beau stand de la foire !

Les élèves vont à présent devoir traiter les contrats conclus à Gand, un travail de suivi qui succédera à la préparation préalable qui avait permis d'organiser les rendez-vous, de prendre contact avec l'Office du Tourisme de Gand – en néerlandais - pour le logement et les restaurants et de rédiger les flyers et les catalogues.

Bref, un très bon entraînement de longue haleine à une future vie professionnelle.

Vinciane Grosch, Alain Braibant.

 

Une conférence sur la chimie très appréciée

institut marie thérèse - IMT"La chimie et les jeunes" est une initiative de Sciences Adventures.

C'est dans ce cadre que Kathy Mawet et David Labaye ont organisé au début du mois de février une conférence à laquelle étaient conviés les 22 élèves de 5e et 6e SA.

Les élèves avaient eux-mêmes choisi le thème de l'exposé : l'industrie pharmaceutique et les biotechnologies, présenté par Monsieur Deprez, un "senior" de l'entreprise Solvay, géant industriel dans le secteur de la chimie et un des fleurons de l'économie wallonne.

Le conférencier avait divisé son exposé en trois parties :

- le processus de mise au point des médicaments, du développement pré-clinique à la mise sur le marché en passant
  par la recherche et le dépôt des brevets. Ce dernier point a particulièrement retenu l'attention des auditeurs.
- les biotechnologies, en particulier la thérapie cellulaire, les vaccins, les anticorps thérapeutiques et les OGM.
- la place de la chimie en Belgique avec le secteur pharmaceutique qui y est très important, l'attrait des métiers
  de la chimie et les études qui y conduisent.

Un exposé très sérieux, donc, et ce qui est particulièrement réconfortant, c'est la satisfaction exprimée par le conférencier, surpris très positivement par l'intérêt affiché par les élèves pour des matières a priori assez austères.

Alain Braibant

 

Le petit déjeuner du 19 décembre

institut marie thérèse - IMT La tradition est désormais bien ancrée dans la vie de l'IMT : le dernier vendredi avant les vacances de Noël, les élèves sont conviés à un petit déjeuner « développement durable ».

Cette année, ils ont été 1160 à y participer ! Avec les accompagnants, éducateurs et professeurs, cela faisait près de 1300 convives. Pour 1,50 €, le « snack » proposait de la nourriture issue de la production locale, de la culture biologique et du commerce équitable : pain, lait, eau, fromage, chocolat, sirop, beurre, fruits tels que clémentines, bananes et pommes, jus de pommes et de poires. Il y avait aussi une délicieuse confiture aux fraises produite par les élèves de 6AF et présentée dans des pots garni d'une étiquette réalisée par les 3e et 4e SSO. Un petit-déjeuner équilibré, excellent pour la santé.

La nourriture en surplus à l'issue du repas a été remise à l'asbl « Sans-abri ». Quant aux déchets, ils ont été scrupuleusement triés : PMC, compost et tout-venant. Le but de cette initiative est de rappeler chaque année l'importance du commerce équitable pour l'amélioration du sort des populations des pays du tiers-monde, du développement durable pour la survie de la planète et d'une alimentation équilibrée pour la santé de tout un chacun. A la veille de Noël, le « pdj DD » est aussi un moment privilégié de partage et de convivialité.

Une fois encore, merci à ses promoteurs !

Alain Braibant

 

Il était une fois... de trop !

institut marie thérèse - IMT La centaine d'élèves de 2e année ont participé en novembre à une activité théâtrale désormais récurrente à l'IMT. Dans le nouvel espace très apprécié D002, ils ont pu assister à une représentation du nouveau spectacle de Thomas Delvaux, "Il était une fois de trop".

Avec un humour parfois délirant, Thomas Delvaux y présente dix personnages des contes de notre enfance qui en ont assez d'être perçus tels qu'on les a créés. Le Grand Méchant Loup veut qu'on l'appelle le Gentil Loupioux, Blanche Neige ne veut plus s'occuper des sept nains et Mère Grand tombe amoureuse du chasseur qui parcourt la forêt ! C'est absurde, décalé et interpellant.

Thomas Delvaux, comédien diplômé du Conservatoire Royal de Liège, est un fidèle de l'IMT. Il est déjà venu par le passé présenter deux autres de ses spectacles, Boule de Berlin et Bonhécourt. Les élèves ont non seulement apprécié sa prestation mais ils ont eu l'occasion de dialoguer avec l'artiste et de l'interroger sur son spectacle et son travail d'acteur.

Un vrai cours de théâtre en live.

Alain Braibant

 

Visite de la centrale nucléaire de Chooz

institut marie thérèse - IMTIl est beaucoup question d'énergie nucléaire ces derniers temps : sabotage présumé à Doel, incendie à Tihange, plusieurs centrales à l'arrêt avec le risque éventuel d'un délestage pendant l'hiver. L'occasion était belle de s'intéresser de près à cette source d'énergie qui fait débat en Belgique depuis de longues années.

Accompagnés de cinq professeurs - David Labaye, Valérie Coumans, Vincent Savelkoul, Philippe Lemoine et Vanessa Bemelmans - les élèves de 6TTR et 6TC ont eu l'occasion de visiter, par petits groupes pour des raisons de sécurité, la centrale nucléaire française de Chooz, implantée dans la vallée de la Meuse, près de Givet et à proximité immédiate de la frontière belge .

La visite a commencé le matin par un petit séminaire portant sur le nucléaire, les différentes centrales en France et en Belgique et le fonctionnement d'une centrale. Les élèves se sont ensuite rendus sur le site très sécurisé de la centrale proprement dite, non seulement dans les bâtiments extérieurs mais aussi dans celui qui abrite la turbine. L'après-midi, les visiteurs ont découvert le simulateur et la salle de commandes. Une visite intéressante.

Qu'on le veuille ou non, en attendant le développement d'autres sources d'énergie ou d'autres habitudes de consommation, le nucléaire, comme on dit, "il faut bien faire avec". Mieux vaut dès lors être bien informé !

Alain Braibant

 

Dunkerque : heureux qui comme les artistes ont fait un beau voyage …

institut marie thérèse - IMTEncadrés par mesdames Bonmariage, Colard, Romus et monsieur Costanza, les élèves de 5e Art, AP et ASH sont partis, fin octobre, à la découverte de la ville de Dunkerque. Voilà une destination peu habituelle qui s'est pourtant avérée des plus intéressante…

- Le 22 octobre, premier objectif : Courtrai et sa biennale du design avec séance de croquis le matin et en début d'après-midi. Ensuite, direction le Fresnoy, à Tourcoing, pour une visite d'une exposition consacrée à la lumière. Après une journée déjà bien chargée, arrivée à Dunkerque, un des grands ports français de la Mer du Nord, et logement à l'auberge L'Escale.

- Le lendemain matin, visite du Musée des Beaux Arts de Dunkerque et, notamment, de l'exposition « Retours de mer » avec séance de croquis. L'après-midi, les élèves d'architecture ont visité le site du Grand Large tandis que les autres élèves réalisaient des dessins sur la plage.

- Le troisième jour d'un séjour riche et varié, les élèves de l'IMT se sont rendus au Louvre-Lens où une nouvelle séance de croquis était prévue ainsi que la visite de la Galerie du Temps. L'après-midi, sur le chemin du retour vers Liège, un dernier arrêt a permis de découvrir le MAC'S (Musée des arts contemporains) du Grand Hornu, afin de ponctuer de belle manière un voyage qui a satisfait l'ensemble des participants.

L'avis de deux élèves

Diane Moureau (5AR) " Nous étions un peu sceptiques au départ car il y avait beaucoup de musées à visiter mais ce voyage a permis de savoir si nous voulions vraiment être dans une option artistique. Il a aussi permis à tous de se rapprocher, de voir ses capacités et de s'améliorer. C'était un beau et magnifique voyage dans une région qui peut paraître sans importance mais qui cache un charme énorme."

Manon Blandina (5AP) " Ces trois jours d'évasion nous ont permis de nous ouvrir les yeux sur ce qu'est réellement l'art. Personnellement, ça m'a fait prendre conscience que tout le monde peut s'exprimer grâce à l'art."
" L'espace de trois jours, ce n'était plus des profs mais des copains, des "mamans poules" quand nous sortions sans veste..."
" Ce voyage était tout simplement parfait ! "

Alain Braibant

 

Tradition respectée

institut marie thérèse - IMTCe vendredi 21 novembre, comme le veut une sympathique tradition, l'IMT a fêté ses jubilaires. Est-ce un signe du rajeunissement des cadres ? Ils étaient moins nombreux que d'habitude : trois professeurs mis à l'honneur pour leur vingt-cinq ans de carrière et une seule retraitée.

Michel Lejoly a décrit avec humour et tendresse le parcours et la personnalité parfois surprenante de Marc Gobron, professeur d'art et d'infographie. C'est avec la même amitié sincère que Claire Baré et Michèle Rouffiange, pour Marie-Christine Kartheuser, professeur d'arts plastiques et Véronique Hermans pour Cécile Janssen, professeur de français et de religion, ont évoqué un quart de siècle d'activités intenses et partagées, sans oublier le reste du chemin à parcourir ensemble jusqu'à un âge aujourd'hui indéterminé...

Claudine Douin s'est, quant à elle, penchée sur le cas de Micheline Detroz, professeur d'anglais passionnée de ces îles brumeuses, à la fois si proches et dépaysantes, qui va quitter l'institut après tant d'années de bons et loyaux services, selon la formule consacrée et... justifiée.

La tradition a été respectée jusqu'au bout : lors du verre de l'amitié, parmi les gâteaux et petits fours, la tarte à la banane était bien présente ...

Alain Braibant

 

C'est du propre !

institut marie thérèse - IMTSensibiliser les jeunes au tri et au recyclage, c'est une volonté de la société Fost Plus et des intercommunales chargées de la gestion des déchets. Après le projet MIR (Module d'initiation au recyclage) destiné aux élèves de l'enseignement primaire, une nouvelle initiative, confiée aux animateurs de Good Planet Belgium, a vu le jour : "C'est du propre !" est destiné aux élèves de 4e et 5e années du secondaire qui, selon une enquête, sont les jeunes les plus réceptifs aux questions environnementales.

Les élèves de l'IMT et leur professeur David Labaye ont assisté à la diffusion d'un film d'un quart d'heure avant de participer à un débat de deux heures, d'abord en petits groupes puis tous ensemble, au cours duquel ils ont échangé leurs avis sur le pour et le contre du tri et du recyclage des déchets, un exercice très utile qui les aide à développer leur esprit critique.

L'initiative "C'est du propre" se veut un projet éducatif global qui peut s'inscrire dans le cadre de différents cours, français, sciences humaines, sciences naturelles, géographie. Une occasion aussi pour notre institut de promouvoir l'ouverture des élèves sur le monde et les problèmes de société.

Alain Braibant

 

La journée "SENS" des élèves de premières

institut marie thérèse - IMTCe 10 novembre, encadrés par leur professeur de religion, Florence Delentrée, les élèves de première année ont vécu une journée "Sens", organisée dans le cadre de la pastorale de l'IMT.

La journée a débuté par la projection d'un power point sur la vie et l'apostolat de Mère Marie-Thérèse, afin que les nouveaux élèves découvrent la vie et l'apostolat de celle qui est à l'origine de la création de leur école à la fin du XIXème siècle. Pour en savoir plus encore, les élèves ont ensuite reçu deux sœurs de la Congrégation des Filles de la Croix, sœur Anne-Marie et sœur Meriem. Les élèves ont eu l'occasion de leur poser des questions préalablement préparées au cours de religion, des questions que les deux religieuses ont d'ailleurs trouvé très pertinentes !

La journée s'est ensuite poursuivie par une petite célébration présidée par l'abbé Jean LIEVENS, en la chapelle Saint-Barthélemy. Les élèves ont aussi présenté des activités, principalement artistiques, sur la confiance, le thème choisi par la pastorale pour l'année 2014-2015. Ce fut une matinée riche et agréable dont les élèves gardent un excellent souvenir.

Alain Braibant,

 

La biennale du design de Courtrai

institut marie thérèse - IMTAu fil des années, la visite à Courtrai est devenue un incontournable du parcours scolaire pour les professeurs et les élèves des sections artistiques. Le 23 octobre dernier, les classes de 4ART et AOA, de 5 et 6 PUB et de 6 ART, ASH et AP ont donc pris, tôt matin, la route de la Flandre Occidentale.

Véritable institution à Courtrai, la biennale se déroulait dans deux endroits : Kortrijk Expo et Buda Island. A Kortrijk Expo, l'espace était réparti en différentes "agora", reliées par une allée centrale, baptisée "rambla" où une exposition sur "Le théâtre de la vie quotidienne" présentait des oeuvres de Joseph Grima.

Les élèves y ont passé la matinée pour une découverte des différentes facettes artistiques du design : mobilier, aménagement intérieur, affichage, packaging, aménagement des stands, installations d'artistes et travaux d'étudiants de l'enseignement supérieur. L'après-midi, direction Buda Island, un "îlot postindustriel" transformé par la ville de Courtrai en centre d'art et de créativité, comprenant notamment la "factory", un atelier aménagé de l'industrie textile qui fit jadis la richesse et la réputation de toute la région, et la "tower", la tour de l'ancienne brasserie Tack, dédiée désormais à la création.

Dans la factory, les élèves se sont arrêtés dans le "Buda Lab", un espace de travail commun où machines analogiques et numériques sont à la disposition des étudiants, des concepteurs, des particuliers, des entreprises et des écoles. Les élèves de l'IMT n'ont pas chômé pendant cette longue journée car des travaux étaient prévus : croquis, mise en place des SIPS, recherche documentaire, observation et analyse de la scénographie d'un stand d'exposition et des réalisations des designers. Bref, une visite particulièrement intéressante et ce n'est pas une formule toute faite...

Alain Braibant

 

Les sections sciences à l'ULg

institut marie thérèse - IMTA la mi-octobre, à l'initiative d'une de leurs professeurs, Erika Hendrickx, les élèves du 3e degré de l'option sciences (sciences appliquées et technicien chimiste) ont assisté à l'université à une démonstration expérimentale interactive sur le thème de "la chimie et la physique dans le corps humain".

Sous la conduite d'un professeur de l'ULg, les élèves ont pu assister et participer à une quarantaine d'expériences, au cours desquelles de nombreuses notions scientifiques ont été abordées.
- En physique : la biomécanique, l'électricité (pour le système nerveux), les ondes et les fluides
- En chimie : la digestion, la respiration, la circulation sanguine, le système nerveux, le transport membranaire, les radicaux libres (liés au processus de vieillissement) et les antioxydants.

Une visite intéressante tant pour les élèves qui se destinent à la vie professionnelle que pour ceux qui envisagent d'entamer des études supérieures.

Alain Braibant

 

L’e-book des cinquièmes a été présenté !

institut marie thérèse - IMTNous vous avions parlé au début de l'année scolaire 2013 du projet d’e-book des cinquièmes, consacré aux « traces de notre histoire », très présentes dans le quartier où est implanté l’IMT. Ces traces évoquent en particulier les deux grands conflits mondiaux du siècle dernier.

Les 5e art et structure de l’habitat, art plastique, technicien en infographie et agent en accueil et tourisme se sont mis à la tâche et ont réalisé deux e-books : le premier relate des évènements douloureux de la seconde guerre mondiale que rappellent un certain nombre de monuments ou plaques commémoratives dans les environs immédiats de l’Institut, le second est consacré au Monument National de la Résistance, érigé en bordure du Parc d’Avroy, avenue Rogier.

Ce projet d’e-book intitulé « Passeur de Mémoires » est une initiative lancée par plusieurs institutions : l’Association Européenne des Enseignants, Démocratie ou Barbarie (DOB) et l’asbl liégeoise INFOREF. Six écoles de la Communauté Wallonie-Bruxelles avaient répondu à l‘appel : l’Athénée Royal de Huy, le Collège Saint-Servais, le Collège Sainte-Véronique, l’Institut Georges Cousot de Dinant, l’Instruction chrétienne de l’Abbaye de Flône et l’IMT.

Les différents e-book ont été présentés officiellement le 23 mai dernier, tous traitaient ou illustraient des évènements qui se sont déroulés sous le régime nazi et l’occupation entre 1940 et 1945 : le massacre d’Oradour-sur-Glane, l’exécution de trente-cinq jeunes à Bande, un village des Ardennes, le 24 décembre 1944, la visite des camps de Buchenwald et de Breendonk et un voyage à Berlin où une exposition permanente rappelle l’horreur des régimes totalitaires.

Les e-book des six établissements seront bientôt téléchargables sur pc, mac et autre tablette. Leur lecture ne pourra être que très utile en ces temps où règne à nouveau l’intolérance et où résonnent à l’Est d’inquiétants bruits de bottes.

Alain Braibant

institut marie thérèse - IMT ebookinstitut marie thérèse - IMT ebook

institut marie thérèse - IMT

 

Une année littéraire peu ordinaire pour une classe de 5e

institut marie thérèse - IMTDans le cadre du cours de français, les élèves de 5e transition option Sciences Sociales (5e SSE2) de l’Institut Marie Thérèse (IMT) ont participé à un projet littéraire plutôt original. En effet, l’écrivain liégeois Nicolas Ancion cherchait des classes d’adolescents dans le bassin liégeois pour leur soumettre un manuscrit rédigé en 2010. Mis au courant par un de mes collègues également enseignant à l’IMT, Luc Pilmeyer, j’ai proposé le projet à cette classe de 5e année toujours enthousiaste et ouverte à la nouveauté. Ils ont donc reçu chacun un manuscrit du roman « Comme une boule de disco en mille morceaux sur la piste de danse» avant les vacances de Pâques avec comme consigne, une lecture critique en regard des aspects narratologiques théoriques vus au cours.

Dès la rentrée, nous avons préparé la rencontre avec l’écrivain sur base de leurs critiques : les élèves étaient étonnés du style très familier choisi par l’auteur, de sa volonté de voir la narration au travers de divers points de vue pas toujours aboutis volontairement, de sa vision stéréotypée, selon eux,  de la jeunesse, etc. Nous avons aussi travaillé, l’occasion était trop belle, sur les représentations qu’ont les élèves de l’écrivain en général.

Le jeudi 8 mai 2014, Nicolas Ancion est donc arrivé à l’école pour deux heures d’échange avec la classe. Ce fut extrêmement vivant, dynamique, sincère et, aux dires de l’intéressé, enrichissant. De leur côté, les élèves ont également évalué cette rencontre sous forme d’une critique orale puis rédigée. Globalement, l’expérience fut pour eux positive et très innovante. Donner son avis sur un manuscrit est une tâche assez rare dans le cadre d’un cours de français. Leur regard sur l’écrivain et le monde littéraire a aussi manifestement évolué.

Que Nicolas Ancion soit ici remercié pour nous avoir choisis parmi de nombreuses classes intéressées et pour nous avoir fait partager cette expérience littéraire. Merci aussi à son ami Luc Pilmeyer qui avait déjà invité Nicolas Ancion à rencontrer ses élèves il y a quelques mois et qui m’a proposé d’entrer dans ce projet.

Laurence Wéry

institut marie thérèse - IMT

institut marie thérèse - IMT

 

Rentrée 2014 : un bon bilan et une philosophie confirmée

institut marie thérèse - IMT1390 élèves, c’est le bilan chiffré de la rentrée 2014-2015. Plus que jamais, l’IMT maintient le cap et s’inscrit parmi les « grandes » écoles de l’enseignement secondaire sur le territoire de la ville de Liège. De nombreux parents nous renouvellent chaque année leur confiance, leur nombre continue à augmenter et cela ne peut qu’encourager tout le personnel à donner le meilleur de soi-même au profit des jeunes qui lui sont confiés.

Pour atteindre l’objectif humain et pédagogique fixé, l’IMT maintiendra dans le 1e degré sa volonté d’organiser des classes avec un nombre limité d’élèves, afin que ceux-ci bénéficient au maximum de l’enseignement et de l’attention de leurs professeurs. En 1e différenciée, il a été décidé d’instaurer une pédagogie nouvelle, « apprendre autrement », qui prévoit d’accorder plus de temps à l’éducation plastique et musicale.

Aux 2e et 3e degrés, la volonté de l’équipe pédagogique est de favoriser la formation par petits groupes d’élèves, tant dans les cours généraux que pour les cours d’option. Pour les mathématiques, les classes seront dédoublées - afin de diminuer le nombre d’élèves par cours - en technique sciences et en technique chimie. Il en ira de même pour les cours de langue française en 5e technique de qualification.

Le soutien scolaire sera, lui aussi, confirmé avec le prolongement de la structure mise en place et le développement des remédiations transversales s’appuyant sur la gestion mentale.

Des activités ont déjà eu lieu en ce mois de septembre : journée « rencontre et découverte » à la Sarte à Huy pour les deuxièmes et visite de la grande exposition 14-18 à la gare des Guillemins pour les cinquièmes qualifications.

2014 sera aussi l’année du grand démarrage du CTA (Centre de Technologie Avancée) ! L’organisation est en place et les demandes de fréquentation du centre commencent à arriver. Visitez le site : cta.imt-liege.be

CTA Liège 2D 3D Institut Marie Thérèse

L’année scolaire qui s’ouvre s’annonce donc sous les meilleurs auspices !

Alain Braibant