Au fil des jours

Année 2018-2019

Classement par ordre décroissant (de juin à septembre) :

... I Article paru sur la collaboration entre le secteur ART et Ikea I Les élèves des sections artistiques revisitent le catalogue Ikea I Les 1ères années visitent Bruxelles et son musée de la BD I Les 6TS au Palais de Justice I Un city-trip à Madrid pour les 6TOUR I Journée espagnole pour les 3e et 4e SEC/TOUR I Les 5 et 6TI en voyage à Londres autour du Street Art I Les 6e Technicien Chimistes au Polygone de l’Eau (barrage de la Gileppe) I L’écrivaine Barbara Abel à la rencontre de nos élèves de 5eTechnique de Qualification I Découverte des grottes de Comblain-au-Pont par les 4e Technique de Transition I Les 5e Arts Plastique et les 5e Art et Structure de l'Habitat à la rencontre de Léonard de Vinci I Nos 1ères années communes s’essayent à la BD I Print4U s’exporte en dehors de nos frontières pour les 6e Technicien de Bureau I Réalisation d’un court métrage par les 7e PUB au Musée Kanal (BXL) I Une matinée pastorale pour les 1ères années communes et différenciées I Échanges avec le romancier Laurent Demoulin pour les 6e Techniques Sociales I Un bain d’Art à Anvers et Gand pour nos 6e Arts et Arts Plastiques I Voyage à Bâle pour les artistes de 5e année (5e Art et Structure de l'Habitat - 5e Arts Plastique - 5e Arts) I Expériences de chimie et de physique à l’ULiège pour nos 5e et 6e années Technicien Chimiste et Sciences Appliquées I Coup d’œil dans le rétro : « Des Chiffres et des Œuvres » à la Boverie pour les 3e Techniques Artistiques I Coup d’œil dans le rétro : visite de l’exposition rétrospective de Costa Lefckochir au Musée Curtius pour les 4e Arts Appliqués I « Liberté d’Aimer » et sérigraphie autour du 1e Degré Différencié et des 7e PUB I Un projet inter-écoles pour nos 1D et 2D : la réalisation de nichoirs à l’Institut Saint-Laurent I Début d’année en fanfare pour nos futurs éducateurs de 5e Agent d’Education : speed dating, Pan’ART et repas dans le noir I Nos 6e Sciences Appliquées et Technicien Chimiste à la Technosphère I l'Art et le monde professionnel : décoration pour la vitrine du magasin « Couture’s » par les élèves de 3e Arts Appliqués et 6e Assistant aux Métiers de la Publicité I Le CTA, lien entre l’école et le monde professionnel ! I

 

Dernières news :

Article paru sur la collaboration entre le secteur ART et Ikea

Article collaboration IKEA - Institut Marie-Thérèse

 

Les élèves des sections artistiques revisitent le catalogue Ikea

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DUne opportunité unique à été confiée à nos sections artistiques cette année.
En effet, pas moins de 100 objets blancs ont été fournis par le géant du design suédois afin d’être personnalisés par les élèves des 2e et 3e degrés des sections artistiques de l’Institut Marie-Thérèse de Liège.
Cette collaboration avec IKEA a permis aux jeunes d'exprimer leur talent sur différents supports tels que des tables, des coussins, des gourdes, des arrosoirs, des stores, de la vaisselle,…

Ils feront tous l’objet d’une exposition durant le mois de mai dans le sas de sortie du magasin de Hognoul.
Le vernissage aura lieu le jeudi 09 mai à 18h. Une urne sera mise à disposition des visiteurs afin qu'ils puissent voter pour leur objet «coup de cœur» et tenter ainsi de le remporter.

Les trois objets qui récolteront le plus de votes permettront aux élèves qui les ont réalisés de recevoir un bon d’achat valable au sein du magasin IKEA.

Ces prix leur seront remis lors de la soirée de dévernissage prévue le 06 juin à 18h.

Comme le souligne Mélanie Vandermeer, professeur dans les sections artistiques, « Un tel projet apporte une reconnaissance, une valorisation, une fierté également de la part de leurs professeurs car nous avons la chance d’avoir des élèves très investis, des élèves qui sont parfois en situation scolaire difficile quand ils arrivent chez nous. C’est une belle manière justement de les raccrocher aux études artistiques et à l’école de manière générale. C’est également une manière peut-être de rassurer aussi l’élève et ses parents sur les débouchés que peuvent proposer des sections artistiques et puis surtout une collaboration prestigieuse avec un magasin que tout le monde connait. »

Dans ce cadre, quelques élèves participant au concours ont également eu le privilège d’être interviewés par la radio Bel RTL afin d’expliquer leur démarche.

Une interview que vous pouvez (ré-)entendre ici : http://www.rtl.be/belrtl/video/707127.aspx

Anne-Catherine Limbort et Benjamin Delgrange

institut marie thérèse - IMT Liège

 

 

Les premières années visitent Bruxelles et son musée de la BD

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DDans un cadre interdisciplinaire entre les cours de français et d'art, tous les élèves de 1ère année commune se sont rendus à Bruxelles afin d’y visiter le musée de la bande dessinée belge.

Situé au cœur de la capitale, ce musée situé dans un splendide bâtiment Art Nouveau conçu par Victor Horta met à l'honneur depuis plus de 25 ans auteurs et héros du 9e Art ainsi que les différentes facettes de ce mode d’expression artistique depuis ses origines jusqu’à la BD actuelle.

Les codes et le vocabulaire de la BD ont été abordés précédemment en classe.

La finalité de cette visite est de réaliser une planche de BD.

L'après-midi, les élèves se sont baladés à travers les rues de Bruxelles afin de (re-)découvrir la Grand'Place ainsi que le célèbre Manneken Pis.

Mariam Je me suis amusée pendant toute la journée à découvrir Bruxelles, je ne connaissais pas.

Lena On a pu manger des gaufres de Bruxelles, connaître notre capitale et voir le musée de la BD. Je n'y étais jamais allée. C'était une bonne journée avec mes copines, on s'est bien amusées.

Tom Je n’avais jamais pris le train et c'était sympa avec les copains. La visite s'est bien passée, il faisait beau et on a découvert des monuments de Bruxelles. Le musée, c'était un peu long mais la BD belge est très connue alors on peut être fiers.

Florence Delentrée & Benjamin Delgrange

institut marie thérèse - IMT Liège

institut marie thérèse - IMT Liège

institut marie thérèse - IMT Liège

institut marie thérèse - IMT Liège

Photo : Florence Delentrée

 

Les 6TS au Palais de Justice

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DLe mardi 25 octobre, des élèves de 6e techniques sociales ont participé à l'activité Justice en jeu au palais de justice de Liège.

Cette activité organisée par le BELvue museum (projet de la Fondation Roi Baudouin) a été l'occasion de découvrir la justice de l'intérieur mais aussi de visiter le nouveau palais de justice de Liège.

La matinée a été consacrée à une information sur les cours et tribunaux belges. Les élèves ont également assisté à un procès au tribunal correctionnel.

L'après-midi a offert l’opportunité pour les élèves de se glisser le temps d’un jeu de rôles grandeur nature dans la peau des acteurs d’un procès : victime, prévenu, procureur, juge ou encore avocats (défense, parties civiles). Après un temps de préparation, les deux groupes constitués se sont rendus dans une véritable salle d'audience pour mettre en scène ces procès fictifs.

Malgré le stress, les élèves se sont pleinement acquittés de leur tâche. La rencontre et l'échange avec les professionnels de la justice fut riche et les questions ne tarissaient pas.  

Shanna
J’ai trouvé ça très enrichissant. J’ai apprécié le fait d’assister à une vraie audience et de voir comment cela se passait. L’animation m’a beaucoup plu car on a dû se mettre dans la peau des personnages (témoins, victime, juge,…). Cela change la vision que l’on a des avocats, juges et procureurs.

Sarah C
Je trouve que c’est important en tant que futur adulte de nous faire découvrir ce qu’est la justice.

Moïra
Ça m’a permis de comprendre les difficultés que rencontrent les professionnels dans leur quotidien avec des situations pas toujours faciles. Ils nous ont donné des conseils et des informations sur leur parcours et leur métier actuel.

Jordan
On n’aura pas d’autre occasion d’avoir une salle de procès rien que pour nous avec un juge et un procureur.

Rémy
Quand il y aura une affaire dans les médias, on aura plus de connaissances sur la procédure et de vocabulaire sur les tribunaux et la justice.

Benjamin Delgrange

Institut Marie-Thérèse Liège social

Institut Marie-Thérèse Liège social

Institut Marie-Thérèse Liège social

Institut Marie-Thérèse Liège social

Photo : Benjamin Delgrange

 

Un city-trip à Madrid pour les 6TOUR

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DComme chaque année, les élèves de rhéto, futurs agents en accueil et tourisme, partent en city-trip durant cinq jours afin de se familiariser avec les spécificités de ce type de voyage. Cette année, c’est à Madrid qu’ils se sont rendus.

Lors de ce séjour qui se voulait culturel et linguistique, de nombreux musées ont été visités.

Morgane
Het eerste is het Prado museum. We konden werken van Goya of Velazquez bewonderen. Het museum was groot en mooi, de galerijen leken op die van het Louvre in Parijs. Daarna vond ik de oude werken heel interessant, die bevatten vaak mooie verhalen. Eindelijk vind ik dat deze schilderijen een goede manier zijn om het verhaal te illustreren en de betekenis ervan beter te begrijpen.

Léana
Ir al Museo Nacional del Prado me permitió descubrir pintores que no conocía como Goya, Rogier van der Weyden y Diego Velázquez. Me emocioné cuando vi la pintura El Descendimiento de Rogier van der Weyden.

Michaël
Me gustó la visita del Museo Reina Sofia. Me encantaron las pinturas de Salvador Dalí y de Picasso. Realmente me gusta la libertad que tienen los dos artistas para expresarse sin barreras. Se burlan de la opinión de los demás.

Hatice
Me gustó mucho el Museo Nacional del Romanticismo. Fue muy interesante porque el museo recrea la vida cotidiana de la burguesía española a principios del siglo 19. Había un retrato de Valeriano Bécquer.

Morgane
Een ander museum dat ik echt leuk vond is het Museo Del Romanticismo. Het was een oud Madrileens landhuis. Er waren romantische werken en decoraties. Tijdens dit bezoek ontdekten we de levensstijl van de rijke oude mensen van de stad. We zagen ongebruikelijke objecten zoals een grote doorboorde stoel!

De nombreux lieux typiques de Madrid ont également fait l’objet d’un commentaire préparé préalablement durant le cours de technique du tourisme, comme nous l’explique Michaël :Disfuté de la visita de la ciudad, cuando los alumnos tuvieron que presentar a otros alumnos el monumento que les fue asignado. Hablar así nos permite comunicar de manera más profesional. Nos atravimos a hablar a pesar de los ruidos o de los alumnos distraídos.

Séphora
Me gustó el Oso y el Madroño porque es uno de los símbolos de Madrid. Está situado al lado de la calle Alcala.  Me gusto también el Palacio de Cristal. Se encuentra en el parque de El Retiro. Sus ventanas me dieron la impresión verme en un lugar lleno de espejos.

Enfin, les élèves ont participé à une table de conversation afin de se familiariser avec cet exercice linguistique.

Espérons que cette expérience leur donnera envie de découvrir d’autres villes.

Angélique Bémelmans

Photo : Angélique Bémelmans

 

Journée espagnole pour les 3e et 4e SEC/TOUR

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DLors des conseils de classe du 21 février, les élèves de 3e et 4e option secrétariat et tourisme ont participé à une journée dédiée à la seconde langue étrangère qu’ils étudient. Au menu de cette journée un peu particulière : la réalisation et la dégustation de tapas. Pour ce faire, les élèves ont résolu des énigmes dans une classe aménagée afin de découvrir les ingrédients et les épices.

 Bilal (4SEC)
J’ai beaucoup aimé les petits jeux tout au long de la journée. Ce n’était pas trop compliqué de résoudre les calculs en espagnol, ni les énigmes.
Alessia (4TOUR)
Nous avons résolu des énigmes. C’était amusant. Avec mon équipe, nous avons terminé en premier car les jeux étaient faciles. 

Ensuite, les élèves se sont mis aux fourneaux. Les groupes ont été formés, au hasard, grâce à l’association des consignes et des ingrédients.

Anaïs (4SEC)
Les activités étaient super. J’ai adoré cuisiner même si c’était difficile de se retrouver avec deux personnes qu’on ne connaît pas. 
Sandra (4TOUR)
J’ai adoré cuisiner les plats espagnols. J’ai aussi découvert les élèves de 3e. Nous avons pu discuter ensemble et faire connaissance avant le voyage de l’option que nous ferons ensemble fin mars.
Selma (4TOUR)
La première activité que j’ai faite, c’est préparer le repas. Chaque équipe avait une recette qu’elle devait réaliser. C’était mon activité préférée. 

C’est en suivant des consignes en espagnol que ces élèves sont parvenus pour la plupart à réaliser la recette proposée. C’est donc une table bien garnie qui a accueilli ces cuistots d’un jour.
Pour clôturer cette belle journée, les élèves ont regardé un film culte en Espagne : « A tres metros sobre el cielo ».

Amandine (4TOUR)
Nous avons regardé le film « A tres metros sobre el cielo », un film d’amour. J’ai beaucoup aimé ce film. Nous l’avons regardé en espagnol !

Et comme le résume Nora (4SEC) : « C’était vraiment bien comme journée ! A refaire ! »

Angélique Bémelmans

Photo : Angélique Bémelmans

 

Les 5 et 6TI en voyage à Londres autour du Street Art

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DNos élèves de 5e et 6e Technicien en Infographie (TI) ont séjourné 3 jours à Londres lors d’un voyage axé sur le thème du Street Art.

Après préparation en classe dans le cadre de leurs cours d’option (analyse de l’image, création, studio) mais également de leur cours d’anglais, ils ont pu visiter la Tate Modern, le British Museum (où ils ont réalisé des croquis), effectuer une croisière sur la Tamise pour découvrir les différentes curiosités de Londres (London Eye, Big Ben, la Tour de Londres, le Tower bridge…) et déambuler dans le quartier branché de Shoredich spécialisé dans le Street Art -sur lequel les élèves ont travaillé au retour- ainsi que dans le quartier animé de Camden.

Ce voyage sera désormais organisé une année sur deux pour les élèves afin de créer un esprit spécifique à la section infographie et enrichir la culture générale et graphique de nos élèves.

A n’en pas douter, une expérience dont les élèves reviendront avec des images plein la tête et de l’inspiration pour leur future pratique professionnelle.

Texte : Anne-Marie Trickels & Benjamin Delgrange

Institut Marie-Thérèse Liège infographie

Institut Marie-Thérèse Liège infographie

Institut Marie-Thérèse Liège infographie

Institut Marie-Thérèse Liège infographie

Institut Marie-Thérèse Liège infographie

Institut Marie-Thérèse Liège infographie

Institut Marie-Thérèse Liège infographie

Institut Marie-Thérèse Liège infographie

Institut Marie-Thérèse Liège infographie

Institut Marie-Thérèse Liège infographie

Institut Marie-Thérèse Liège infographie

Institut Marie-Thérèse Liège infographie

Institut Marie-Thérèse Liège infographie

Photo : élèves et professeurs

 

Les 6 TC au Polygone de l’Eau (barrage de la Gileppe)

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DDans le cadre de leur cours de technologie chimique (étude d’une unité de production), les élèves de 6e année technicien chimiste se sont penchés sur la potabilisation des eaux du barrage de la Gileppe.

Au programme de ces deux journées bien remplies : un aperçu théorique sur la potabilisation de l’eau par Françoise Demblon (ingénieur chimiste), la réalisation de la démarche et d’expériences nécessaires pour la mise en route du « pilote » d’épuration des eaux urbaines (un « pilote » étant une maquette fonctionnelle qui reproduit à petite échelle ce qu’effectue l’usine en taille réelle).

Parmi les expériences menées par nos élèves, notons celle du « jar-test » qui consiste à déterminer les quantités de réactifs à injecter dans l’eau brute afin de la rendre potable puis à réaliser un test d’efficacité en dosant différentes substances dans l’eau brute et dans l’eau potabilisée afin de s’assurer du respect des normes.

De retour dans notre Institut, les élèves ont réalisé une situation d’intégration (SIPS) sur base de leurs expériences et des notes prises sur le terrain.

Erika Hendrick, Benjamin Delgrange

Institut Marie-Thérèse Liège Sciences

Institut Marie-Thérèse Liège Sciences

Photo : Erika Hendrick

 

L’écrivaine Barbara Abel à la rencontre de nos élèves de 5e TQ

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DNos élèves de 5e année Technique de Qualification ont eu l’occasion de rencontrer Barbara Abel.

Cette célèbre auteure belge de romans policiers, récompensée entre autres lors du festival du roman policier de Cognac et par le prix des lycéens de littérature belge, a également collaboré à l’émission Cinquante Degrés Nord diffusée sur la RTBF et sur Arte Belgique.

En guise de préparation, les élèves avaient lu un roman de cette dernière et avaient réfléchi à une série de questions. Les moments d'échange ont d'ailleurs laissé à chacun un petit goût de trop peu, tant les questions étaient nombreuses.

L’écrivaine a su toucher les élèves grâce à son langage simple et franc : « Vous êtes la dernière génération qui lit encore Derrière La Haine. Le film sortira en mai donc dans les prochaines années les élèves regarderont le film. »

Venue partager sa passion (« Choisissez un métier qui vous passionne et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »), elle a rappelé aux élèves l’importance du travail dans la réussite de ce qu’on entreprend

Deniz
Il était intéressant pour nous de pouvoir poser des questions sur le milieu de la littérature à quelqu'un qui est fortement concerné, afin de nous rendre compte des procédés de création d'un livre, des débuts de sa création à la publication de celui-ci.

Laure Mewissen & Benjamin Delgrange

Institut Marie-Thérèse Liège

Photo : Laure Mewissen

 

Découverte des grottes de Comblain-au-Pont par les 4e transition

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DDans le cadre de leur cours de géographie et de sciences, nos 86 élèves de 4e transition se sont rendus à Comblain-au-Pont afin d’en visiter les grottes. En effet, ce site est particulièrement propice à la découverte de l’évolution géologique de la région.

Afin de remplir cet objectif, les élèves ont visité, par petits groupes, les grottes. Ils ont également réalisé une coupe topographique.

« J’ai appris beaucoup de choses sur les grottes et sur les différentes terres et pierres des différents milieux. » nous explique Flavie.

« J’ai aimé qu’on sorte de l’école pour apprendre. On l’a fait en s’amusant et c’était chouette. Apprendre sur le terrain, c’est vraiment mieux car ça nous permet de visualiser la matière et de mieux la retenir. » nous confie Célia.

Concrètement, les élèves ont prélevé des échantillons de terre, de roche ainsi que des végétaux. A la fin de ces prélèvements, ceux-ci devaient être disposés sur un socle de bois en fonction de l'altitude et de la localisation.

« C’était bizarre de récolter de la terre parfois » nous commente un autre élève.

Enfin, comme toute activité parascolaire, l’expérience humaine est mise en avant par les participants : « Cette activité a permis d’améliorer les relations entre les élèves. Nous avons appris à mieux nous connaître. »

Myriam Claessens & Angélique Bémelmans

Institut Marie-Thérèse Liège

Photo : Myriam Claessens

 

Les 5AP et les 5ASH à la rencontre de Léonard de Vinci

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DDans le cadre de leurs cours d'histoire de l'art et en illustration du chapitre consacré à l'art de la Renaissance, les élèves de 5e Arts Plastiques (AP) et de 5e ASH (Arts et Structure de l’Habitat) se sont rendus au Musée de la vie wallonne afin de visiter l’exposition de Vinci.

En plus de la visite guidée, des expérimentations étaient incluses : exercice d'écriture à l'envers comme de Vinci, construction d'ouvrages d'art, manipulations des maquettes des inventions de de Vinci.

Benjamin Delgrange


Institut Marie-Thérèse Liège

 

Photo : Florence Delentrée

 

Nos 1ères années communes s’essayent à la BD

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DDans le cadre des Journées Internationales de la BD qui se déroulaient aux Halles des Foires de Coronmeuse de Liège, nos 5 classes de 1ère année commune ont eu l’opportunité de prendre part durant deux journées d’ateliers axés sur la création d'une bande dessinée.

Avec l'aide d'illustrateurs professionnels et de leurs professeurs d'art et de français, les élèves ont réalisé une création autour de valises "Vintage".

Nos élèves ont dessiné et peint le synopsis d'une BD "L'histoire de Félix" dans des cases géantes.

Mariam

On n'a pas eu l'impression de travailler, on a réalisé une BD et la décoration de la valise en groupe et l'on s'est amusés.

Benjamin Delgrange


Institut Marie-Thérèse Liège

Photo : Florence Delentrée

 

Print4U s’exporte en dehors de nos frontières

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DDepuis 5 ans, les élèves de 6e TB (Technicien de Bureau) sont au centre d’un projet lié à leur option : la gestion d’une entreprise d’entrainement pédagogique (EEP) : Print4U

Après quelques années de rodage, ce projet porte ses fruits en proposant aux élèves de s’immerger dans les réalités d’une entreprise, tout en utilisant les différentes compétences développées dans les cours d’options.

En 2018, les professeurs ont décidé de se lancer dans un nouveau challenge : participer à une foire internationale hors de nos frontières.

C’est donc à la 13e foire internationale des EEP à Barcelone qu’ils ont participé. Outre toutes les préparations de rigueur, les élèves ont eu pour mission d’acheter et vendre des produits à d’autres EEP dans un environnement linguistiquement riche. En effet, il n’y avait qu’une seule EEP francophone. Les élèves ont donc dû mobiliser leurs compétences… en langues étrangères ! De ce défi, les élèves en sont revenus ravis.

« Ce voyage à Barcelone était juste magnifique. La foire de Barcelone était géniale ! J’ai adoré le fait de parler en espagnol et en anglais avec des élèves d’autres pays. Barcelone est une ville superbe. En plus, il a fait super beau. Je n’avais même pas envie de rentrer. » nous confie Mareva.

« Ce fut vraiment une expérience très enrichissante, déjà pour le coté culturel mais surtout pour le côté langue. Je pense que nous avons tous essayé de dépasser nos limites et d’affronter nos peurs, malgré que cela restait un peu stressant pour nous. Mais au final, tout s’est bien passé. Les Espagnols sont très sympathiques et chaleureux pour la plupart. J’espère que les futurs 6TB auront la chance et l’occasion de vivre ce que nous avons pu vivre tout au long de ce séjour ! Je n’en retiens que du positif. » ajoute Nadia.

Quand à Amélie, cette expérience l’a confortée dans son choix de passer un an à l’étranger. « Je trouvais l'expérience très enrichissante. Les Espagnols étaient supers.  À refaire, je le referais avec grand plaisir. Étonnamment, je me trouvais fort à l'aise. Être en vente est ce que j'ai adoré le plus : le contact, le fait de se faire comprendre par les autres est ce qui m'a le plus rassuré. Je suis allée à un rendez-vous commercial convenu par e-mail durant la préparation de la foire. Ça s’est bien passé. J'ai même eu droit à des cadeaux (des biscuits, un verre de jus de pomme et un bloc note de leur entreprise). »

Espérons que cette expérience aura donné à nos élèves l’envie de continuer à exploiter leurs connaissances dans leurs futurs cursus et carrières. Que la confiance qu’ils ont acquise en relevant ce défi les accompagne et les porte dans leurs projets personnels. 


Angélique Bémelmans

Institut Marie-Thérèse Liège

Photo : Vinciane Grosch

 

Réalisation d’un court métrage par les 7PUB au Musée Kanal (BXL)

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DAprès avoir visité les expositions liégeoises En Piste! à la Boverie et Reciprocity(triennale du design) au Musée de la vie Wallonne, les 7PUB se sont rendus à Bruxelles au musée d’art contemporain Kanal - Centre Pompidou afin de participer à un atelier cinéma.

Cet atelier intitulé L'usine de film amateur a été pensé par Michel Gondry (célèbre cinéaste français, réalisateur -entre autres- du film Eternal Sunshine of the Spotless Mind) et a fait le tour du monde avant d’arriver dans notre capitale.

En trois heures, nos élèves ont réalisé le premier court métrage : !C'est une tuerie! (un thriller absurde teinté de surréalisme).

Après une visite guidée des décors et des effets spéciaux mécaniques installés spécialement pour l’occasion au Musée Kanal, nos élèves se sont accordés sur un genre de film, un titre, une histoire et sur le storyboard de leur future création.

Ils ont ensuite réalisé les prises de vues de chaque scène de leur film et ce dans des décors différents (en une seule prise). Ils sont enfin repartis avec le fruit de leur travail.

Il y avait beaucoup de décors et j’ai trouvé cela très chouette. C’est juste un peu dommage que nous n’ayons pas pu monter notre film.

Cette journée a été splendide. Nous avons découvert le cinéma grâce à cette journée. C’était super intéressant. On aurait juste voulu travailler plus certaines scènes.

Super bonne expérience ! Je conseille à tout le monde cette activité. C’était original et fun !


Rachel Leciak & Benjamin Delgrange

Institut Marie-Thérèse Liège

 

Photos : Rachel Leciak

 

Une matinée pastorale pour les 1ères années communes et différenciées

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DDans le cadre de la pastorale scolaire, nos élèves de 1ère année commune et différenciée ont réalisé un jeu de pistes par équipes afin de découvrir Mère Marie-Thérèse et l'histoire de notre Institut.

Après cette première étape à la fois ludique, artistique et contemplative, les élèves se sont rendus jusqu'à la cathédrale Saint Paul où les reliques de Mère Marie-Thérèse reposent.

Pour clôturer cette matinée, les élèves ont pu échanger avec Sœur Anne-Marie et Sœur Myriam, des représentantes de la Congrégation de Filles de la Croix.


Florence Delentrée & Benjamin Delgrange

Institut Marie-Thérèse Liège

 

Photos : Florence Delentrée

 

Échanges avec le romancier Laurent Demoulin pour les 6e Techniques Sociales

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DSuite à la lecture du roman Robinson de Laurent Demoulin, les élèves de 6e Techniques Sociales ont eu la chance d’accueillir le romancier à l’école afin d’échanger avec ce dernier.

Librement inspiré par l’histoire personnelle de son fils, ce roman nous décrit la vie de Robinson, un enfant autiste et de son père, dans leur quotidien. 

Voyons ce que ces derniers ont retiré de cette rencontre avec l’auteur du Prix Rossel 2017, le plus important prix littéraire en Belgique.

Nell
J’ai trouvé cette rencontre très intéressante et enrichissante. Au début, je n’avais pas envie d’y aller mais j’ai finalement adoré. Laurent Demoulin était vraiment passionnant quand il parlait. Avoir l’occasion de pouvoir poser à l’auteur des questions sur le livre qu’il a écrit est un privilège car cela nous permet, au-delà du livre, de comprendre l’auteur et son histoire, de percevoir la difficulté et les émotions qui l’ont traversé pendant la rédaction de son livre.

Coline
J’ai trouvé cette rencontre très chouette, l’auteur était dynamique et sympa. Il a répondu à nos questions en donnant des exemples pour que l’on comprenne bien. J’ai apprécié le fait de voir quelqu’un d’aussi passionné par son livre.

Estelle
J’ai trouvé la rencontre avec Monsieur Demoulin très intéressante. Il était à l’écoute de nos questions et y répondait avec beaucoup de patience et de passion. Il vit son œuvre à 200%. J’ai vraiment aimé que l’on puisse échanger ; il est très courageux également.

Anne
Cette activité m’a fortement plu parce qu’elle était différente des autres. L’écrivain a pris le temps de répondre à chacune de nos questions, surtout que celles-ci étaient fort différentes les unes des autres. J’ai adoré la sincérité de l’auteur, ça se voyait qu’il était sincère avec lui-même et vis-à-vis du message qu’il a voulu partager dans son livre. J’ai aussi apprécié cette activité parce qu’elle nous a donné une autre vision de l’auteur, on a pu comprendre son univers.

Laurine
J'ai aimé la rencontre avec Laurent Demoulin car il avait l'air touché par les questions qui lui ont été posées.

Jonas
J'ai trouvé que monsieur Demoulin était à fond dans l'écoute. Je me suis bien "entendu" avec lui: j'étais d'accord avec sa façon de voir les choses.


Laure Mewissen & Benjamin Delgrange

Institut Marie-Thérèse Liège

 

Photos : Brigitte Fraiture & Laure Mewissen

 

Un bain d’Art à Anvers et Gand pour nos 6e Arts et Arts Plastiques

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DEn guise de point de départ de leur TFE (travail de fin d’études), les classes de 6e Arts (AR) et 6e Arts Plastiques (AP) se sont rendues dans deux villes d’Art belges (Anvers et Gand) pour des visites culturelles et artistiques.

Lors de ces deux journées, les élèves ont commencé par découvrir le musée d’art contemporain d’Anvers, le MHKA, un musée qui expose en ce moment des installations de James Lee Byars, artiste contemporain influencé par le dadaïsme.

Ils se sont ensuite rendus au musée de la photographie, le FOMU, où ils ont pu admirer, entre-autres, les œuvres de Bieke Depoorter et Claude Samuel Zanele.

Ce deuxième musée a particulièrement marqué les élèves, qui ont été interpellés par la puissance émotionnelle des sujets photographiés.
Après le repas du soir à l’auberge de jeunesse, les élèves se sont armés de courage pour gravir les 60 mètres du MAS. L’ascension en valait la chandelle puisqu’arrivés au sommet de l’édifice, ils ont pu admirer la ville illuminée.

Le lendemain, les deux classes ont repris le train, direction Gand. Là, ils ont d’abord visité le SMAK où ils ont découvert l’exposition sur Raoul de Keyser, un artiste peintre belge.

Ensuite, ils ont traversé la rue pour visiter le musée des Beaux-arts où ils ont pu admirer la restauration du retable de L’Agneau mystique, d’Hubert et Jan Van Eyck.

La visite de ce dernier musée était libre et les élèves devaient dessiner des morceaux de tissus issus des œuvres exposées. Ils se sont consacrés à la tâche avec concentration et enthousiasme.

La journée s’est terminée par une incursion dans le centre de la ville historique de Gand et puis, le groupe a repris le train, direction Liège.

De ces deux journées, les élèves auront ramené une série de croquis et des idées pour leurs futurs projets artistiques.

Noa
J’ai découvert que la photographie pouvait transmettre autant d’émotions que le dessin et j’ai beaucoup aimé cette expo, moi qui pensais ne pas trop aimer la photo à la base.

Thomas
J’ai beaucoup aimé la ville d’Anvers ainsi que le Mukha et le Fomu. Il s’agissait de deux musées très différents qui proposaient des types d’arts bien distincts. J’ai quand même une préférence pour le Mukha car cela m’a paru plus original. À Gand, j’ai moins aimé le SAK car j’avais parfois du mal à comprendre certaines œuvres malgré les explications du guide. Par contre le MSK m’a beaucoup plu car j’ai pu voir des œuvres d’artistes célèbres vus au cours d’histoire comme Jérôme Bosch.

Zoé G.
J’ai adoré voir la restauration de l’Agneau Mystique.

Claire
Ces visites m’ont permis de découvrir de nouvelles choses. Elles m’ont aussi montré qu’avec presque rien on pouvait créer beaucoup de choses. Avec ces 4 musées, j’ai réalisé que je préférais les œuvres plus anciennes.

Emilie
Cela m’a donné envie de faire plus de musées. Cela m’a aussi donné envie de visiter des villes mais cette fois en Belgique et non à l’étranger.

Zoé N.
J’avais beaucoup de questionnements à propos de l’art conceptuel mais j’avais envie d’apprendre à le comprendre, malgré mes réticences. J’ai aussi découvert –ou plutôt redécouvert– l’art de la photo, auquel je ne pense pas assez mais que j’ai toujours voulu essayer. Là j’ai envie de m’y mettre. J’ai également ressenti une frustration intense de ne pas avoir assez de temps pour dessiner dans les musées. Je vais probablement y retourner pour en profiter seule. Il s’agissait de deux villes magnifiques.


Delphine Lallemand

Institut Marie-Thérèse Liège études artistiques

Institut Marie-Thérèse Liège études artistiques

Institut Marie-Thérèse Liège études artistiques

Institut Marie-Thérèse Liège études artistiques

Institut Marie-Thérèse Liège études artistiques

Institut Marie-Thérèse Liège études artistiques

 

Photos : Pascale Loréa

 

Voyage à Bâle pour les artistes de 5e année (5ASH - 5AP - 5AR)

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DThais
Le voyage à Bâle m’a permis de découvrir beaucoup d’artistes que je ne connaissais pas, de me
plonger pleinement dans l’univers artistique et d’avoir un aperçu du monde du design qui m’était totalement inconnu.
J’ai beaucoup aimé la visite guidée à la fondation Beyeler et de la Vitra Haus. Les œuvres qui m’ont le plus plu étaient celles de Giacometti.

Noé
J’ai « appris » à regarder une œuvre d’un œil artistique au lieu de passer devant et juste trouver l’œuvre belle ou non. Je me suis même découvert une admiration pour le design au musée Vitra.

Samuel
J’ai adoré le Kunstmuseum car il retraçait la peinture du Moyen-âge jusqu’à la période contemporaine et ses performances.
J’ai pu en savoir plus sur Balthus et son œuvre.
J’ai pu admirer également l’église du Corbusier avec ses fenêtres qui faisaient rentrer les rayons de lumière et son intérieur très sombre.

Alexandre
J’ai préféré le Kunstmuseum car on pouvait y voir
différents styles et différentes techniques comme par exemple la nature morte, ou quelque chose de beaucoup plus simple mais fort en couleurs comme le tableau se trouvant dans le chemin qui amenait à l’autre partie du musée.

Valentine
L’art, contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient penser, c’est très complexe et il y a quelque chose de recherché derrière les œuvres.
J’ai pu voir un sens des possibilités beaucoup plus étendu que ce que je m’imaginais. Par exemple on n’est pas obligé de créer à partir de choses déjà faites mais on peut inventer de toutes nouvelles choses.


Benjamin Delgrange

Institut Marie-Thérèse Liège études artistiques

Institut Marie-Thérèse Liège études artistiques

Institut Marie-Thérèse Liège études artistiques

Institut Marie-Thérèse Liège études artistiques

Institut Marie-Thérèse Liège études artistiques

Institut Marie-Thérèse Liège études artistiques

Institut Marie-Thérèse Liège études artistiques

Institut Marie-Thérèse Liège études artistiques

Institut Marie-Thérèse Liège études artistiques

Institut Marie-Thérèse Liège études artistiques

Institut Marie-Thérèse Liège études artistiques

Institut Marie-Thérèse Liège études artistiques

Institut Marie-Thérèse Liège études artistiques

 

Photos : Pascale Loréa

 

Expériences de chimie et de physique à l’ULiège pour nos scientifiques du 3e degré

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DDans le cadre de leurs cours de biologie, de chimie et de physique, nos élèves de 5e et 6e années Techniciens Chimistes (TC) et Sciences Appliquées (SA) se sont rendus dans les infrastructures de l’Université de Liège au Sart-Tilman afin d’assister à la présentation d’expériences par l’ASBL Sciences et culture.

Les thèmes de cette année étaient « Crime au théâtre… Les chimistes sont sur le coup » et « En mouvement… Les physiciens explorent le monde ».

Les expériences en chimie visaient à mettre en avant les techniques utilisées sur des scènes de crime. En effet, la chimie est souvent une alliée incontournable de la police et de la justice. Relevés et analyses des empreintes, analyses de sang et d’ADN, détection de la présence de résidus de tir, détection et identification des drogues, alcootests,… Une véritable plongée dans l’univers de la criminalistique.  

Les expériences en physique portaient sur le mouvement et ont permis d’expliquer le pendule, l’effet centrifuge, la force de Coriolis qui permit à Foucault de démontrer que la Terre tourne, les mouvements dans l’air ou encore le vortex.

Samia
Il y avait beaucoup de choses à voir, c’était très actif. Le thème m’intéressait car avant je regardais pas mal de séries policières du genre NCIS ou les Experts. Là nous avons pu voir comment cela fonctionnait pour la détection des traces de sang grâce au réactif, à l’analyse de résidus de tirs et aux traces de poudre après un vrai tir de revolver. Il y avait une application réelle de tout ce qu’on voit en classe. C’est une bonne suite pour les cours.

Bryan
La mise en scène était très réussie. Il fallait retrouver un criminel grâce à chaque étape de la chimie, au relevé d’empreintes, à l’analyse ADN. J’ai beaucoup appris même si je connaissais déjà certaines informations. J’ai un peu moins aimé les expériences en physique car elles étaient moins dynamiques mais j’ai quand même appris des choses, notamment sur le pendule. Je ne savais pas que celui-ci décrivait autant d’oscillations.


Erika Hendrick & Benjamin Delgrange

Institut Marie-Thérèse Liège

 

Photos : Erika Hendrick

 

Coup d’œil dans le rétro : « Des Chiffres et des Œuvres » à la Boverie pour les 3TA

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DÀ la fin de l’année scolaire 2018, nos élèves de 3e année Technique Artistique (TA) ont eu l’opportunité de suivre une visite guidée autour des collections permanentes du musée de la Boverie, à Liège.
Nos élèves ont ainsi pu découvrir des notions mathématiques (le nombre d’or, les perspectives, les lois de la composition,…).

Ceux-ci ont également pu les explorer et les expérimenter par l’intermédiaire des œuvres d’art. Ils ont également suivi l’évolution des approches mathématiques en lien avec les contextes historiques et artistiques.
De retour aux cours, nos élèves ont pu mettre en pratique les différentes notions découvertes et expérimentées.


Marie-Christine Kartheuser & Benjamin Delgrange


Institut Marie-Thérèse Liège

 

Photos : Marie-Christine Kartheuser

 

Coup d’œil dans le rétro : visite de l’exposition rétrospective de Costa Lefckochir au Musée Curtius

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DPour terminer leur année scolaire en beauté, nos élèves de 4e Arts Appliqués  se sont rendus en Féronstrée à la découverte  des sources d’inspirations de l’artiste liégeois d’origine grecque Costa Lefckochir.

Grace à la visite guidée, ceux-ci ont pu comprendre le processus de création de cet artiste et admirer plus de 200 peintures, sculptures, objets, installations photographiques et vidéos, fruits de trente années de création.

La visite s’est terminée par un atelier de création d’un « livre scellé » inspiré par  la démarche de l’artiste.


Marie-Christine Kartheuser & Benjamin Delgrange


Institut Marie-Thérèse Liège

Institut Marie-Thérèse Liège

 

Photos : Marie-Christine Kartheuser

 

« Liberté d’Aimer » et sérigraphie autour du degré différencié et des 7PUB

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DDes éducatrices de l’AMO Droit des Jeunes ont mis en place un projet sur le thème « Liberté d'Aimer » dans plusieurs écoles de la région liégeoise.

Ces dernières sont venues débattre sur ce sujet avec nos élèves du premier degré différencié.

Ensemble, ils ont écrit plusieurs textes à la suite d'ateliers d'écriture organisés dans le cadre du cours d'éducation plastique.

Avec l'aide de sérigraphes professionnelles et des élèves de 7PUB, ont ensuite imprimé leurs textes sur T-shirts.

Leurs créations seront exposées à partir du lundi 19 novembre à l'Espace 47, quai de la Dérivation à Liège.

Jawad
Je ne pensais pas que j'étais capable de faire ça en quelques heures.

Inès
On s'amuse bien en créant des T-shirts et en apprenant une nouvelle technique artistique.

Florence Delentrée & Benjamin Delgrange

Institut Marie-Thérèse Liège

Institut Marie-Thérèse Liège

Institut Marie-Thérèse Liège

Institut Marie-Thérèse Liège

 

Photos : Florence Delentrée

 

Un projet inter-écoles pour nos 1D et 2D : la réalisation de nichoirs à l’Institut Saint-Laurent

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DNos élèves de 1D et 2D ont eu l’opportunité de participer à un projet inter-écoles avec l’Institut Saint-Laurent de Liège.

Les élèves de 3e professionnelle en menuiserie ont accueilli nos élèves et ensemble, ils ont réalisé une mangeoire/un nichoir à oiseaux en bois.

Les éléments avaient été prédécoupés par les futurs menuisiers et nos élèves ont assemblé, vissé et poncé les différentes pièces.

Dans le cadre de leur cours d’éducation artistique, nos élèves ont ensuite décoré leur production à la peinture, avec des aplats en noir et blanc.

Une expérience riche de partages.

Fanny et Mariam
Nous avons bien aimé alors que c'était un travail de garçon. L'élève de 3e nous a aidé pour forer.

Lenny
Je me suis concentré pendant cette matinée à Saint-Laurent, ça m'a beaucoup intéressé.

Florence Delentrée, Benjamin Delgrange

Institut Marie-Thérèse Liège

Institut Marie-Thérèse Liège

Institut Marie-Thérèse Liège

Institut Marie-Thérèse Liège

Institut Marie-Thérèse Liège

Institut Marie-Thérèse Liège

Photo : Florence Delentrée

 

Début d’année en fanfare pour nos futurs éducateurs : speed dating, Pan’ART et repas dans le noir

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DPour la sixième année consécutive, nos élèves de 5e Agent(e) d’éducation ont eu l’opportunité de rencontrer des éducateurs en activité issus de différents secteurs : l’aide à la jeunesse, l’aide à la personne âgée, la personne en situation de handicap, les adultes en difficultés,…

Organisée sous la forme d’un speed dating, cette rencontre donne l’occasion à nos élèves de poser toutes les questions qu’ils souhaitent à des professionnels aguerris afin de leur donner une représentation concrète du métier, de ses difficultés mais aussi de ses richesses.

Elodie
J’ai apprécié le speed dating pour plusieurs raisons. Premièrement cette expérience m’a été utile car j’ai pu poser toutes mes questions comme : « Comment réagir quand un bénéficiaire se mutile ? » ou encore « A quel salaire aurons-nous droit en faisant les AE ou 3 années d’études supérieures en plus ? ». La deuxième raison est que j’ai été fascinée par la relation que les jeunes éducateurs avaient avec leurs autres collègues.

Michaël
Durant l’échange, nous avons pu leur poser toutes les questions que nous souhaitions, ce qui nous a permis d’en apprendre plus sur le métier. Nous avons pu avoir des exemples de situations rencontrées par ces professionnels. Nous avons aussi pu ressentir le pourquoi ces personnes se sont dirigées dans ce métier. On se sentait voyager à travers leurs paroles…

Laura
J’ai trouvé cette matinée utile et très intéressante. J’ai découvert des milieux où je ne pensais pas trouver des éducateurs. J’ai obtenu beaucoup de réponses à mes questions. Grâce au speed dating, je suis encore plus sûre de vouloir devenir éducatrice.

François
En parlant avec eux, on se rend compte que c’est vraiment les études qu’on peut faire. Ils étaient tous très gentils et nous expliquaient bien. C’était super intéressant car nous étions en contact avec des personnes qui exercent peut-être notre futur métier.

Cipora
On ressentait bien la motivation des éducateurs à travers leurs témoignages. C’était agréable d’avoir permis cette rencontre pour apprendre et découvrir le métier. En plus, je suis très contente car j’ai pu trouver mon stage ce jour-là…

Halinka
J’ai beaucoup aimé que des éducateurs viennent nous expliquer ce qu’ils vivent au quotidien, ce qui nous enlève certaines appréhensions que nous pourrions avoir.

Mais les 6e années n’ont pas été en reste. Tout d’abord, ils ont eu l’occasion de se rendre à La Cité Miroir pour visiter l’exposition Pan’ART.

Mise sur pied par le Département des Affaires sociales de la Province de Liège et le CEDS, cette exposition présente une approche positive sur le sujet du handicap au travers de sculptures, peintures, dessins et une foule d’œuvres atypiques. Elle permet également à la personne handicapée d’avoir l’occasion de s’exprimer différemment au travers de son travail artistique.

Ensuite, et pour la seconde fois depuis la création de cette option, nos élèves de 6e agent d’éducation ont eu l’opportunité de participer à un repas dans l’obscurité totale.

L’objectif de cette activité était de mettre des élèves qui ont réalisé ou qui réalisent des stages dans le secteur de l’aide à la personne en situation de handicap, de mieux comprendre ce que celle-ci vit au quotidien mais surtout d’adapter ses actes professionnels et d’améliorer la qualité de sa relation avec les bénéficiaires en se servant des autres canaux de communication.

Cette sensibilisation au quotidien de la personne déficiente visuelle se déroulait à La Lumière, une ASBL bientôt centenaire qui apporte des aides personnalisées, favorise l’autonomie au quotidien et contribue à l’épanouissement de la personne malvoyante ou non-voyante.

Une fois le choc, l’inconfort et parfois même l’anxiété provoqués par le fait d’être plongé dans le noir le plus profond, cette mise en situation de handicap visuel a permis un moment de partage, de transmission, de dialogue avec l’ensemble des participants mais aussi et surtout avec les serveurs déficients visuels.

La présence dans le groupe d’une élève elle-même malvoyante donnait une saveur et un sens tout à fait particuliers à cette visite.

Sentir, toucher, goûter, entendre,… Les autres sens se mettent rapidement en éveil afin de compenser cette perte visuelle.

Un repas où l’on prend le temps. Le temps de manger, le temps de parler, le temps de s’écouter,… Mais surtout le temps de réaliser qu’on ne voit pas seulement qu’avec les yeux.

Benjamin Delgrange

Institut Marie-Thérèse Liège

Institut Marie-Thérèse Liège

Institut Marie-Thérèse Liège

Institut Marie-Thérèse Liège

Institut Marie-Thérèse Liège

Photo : Benjamin Delgrange

 

Nos scientifiques à la Technosphère

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DEn ce mois de septembre, nos élèves de 6e année sciences appliquées (SA) et techniciens chimistes (TC) ont participé à la Technosphère.

La Technosphère est une expérience innovante qui a pour but de faire découvrir de manière ludique les métiers scientifiques et technologiques ainsi que les études qui y préparent.

Répartis en 4 équipes de 3, équipés de tablettes numériques et de casques virtuels, nos élèves ont été immergés dans un jeu coopératif utilisant la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour la construction d’un parc éolien afin d’alimenter une ville en pénurie d’électricité…

Un scénario qui fait écho à la possible situation énergétique de notre plat pays…

Camille (6TC)
Nous avons construit une éolienne, nous avons dû trouver l’emplacement adéquat, nous avons reçu un disque avec les professions qui pouvaient nous aider à trouver le bon sol, le bon endroit pour l’implantation de l’éolienne. Grâce à des masques 3D, nous avons ensuite construit l’éolienne.

Nous étions bien encadrés par 2 animateurs, la mise en scène était efficace et grâce au dôme, il était facile d’entrer dans l’histoire. Cela donnait l’impression que nous étions en dehors du monde réel.

Othmane (6TC)
Nous avons pu interagir avec la technologie. Nous avons également reçu un dépliant avec des informations intéressantes : le parcours chimie et ingénierie complet avec les noms des écoles où nous pouvons suivre ces formations. Grâce à cela, j’ai pu moi-même donner des conseils à d’autres personnes qui n’ont pas fait la Technosphère.

Ce qui était intéressant aussi c’est que nous ne nous sommes pas intéressés uniquement au « que faire » mais plus au « comment », à la manière de le faire. Cela nous a également permis de découvrir un monde plus futuriste.

Thomas (6TC)
Cette sortie nous a permis de découvrir d’autres métiers comme ingénieur en énergies renouvelables. C’était amusant d’apprendre à travers des petits jeux. Il s’agissait de remettre de l’énergie dans une ville sous la forme d’un concours par groupes de 3. C’était un peu bizarre au début : ce dôme, ces lumières, le casque de réalité virtuelle mais cela nous montre bien ce que l’on peut faire plus tard.

Erika Hendrick, Benjamin Delgrange

Institut Marie-Thérèse Liège

Institut Marie-Thérèse Liège

Photo : Erika Hendrick

 

Décoration pour la vitrine du magasin « Couture’s »

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DChaque année, les élèves de 3e professionnnelle en Arts Appliqués et 6e professionnelle en Assistant aux métiers de la publicité sont intégrés dans un projet.

Ce projet est une approche pédagogique qui permet aux élèves de s’engager dans la construction de leurs savoirs en interaction avec leurs pairs et de les mettre en situation avec leur futur métier.

L’enseignant, durant ce projet, est alors invité à agir en tant que médiateur pédagogique entre l’élève et les objets de connaissance que sont les savoirs à acquérir. Cette année ils ont eu l’opportunité de réaliser une décoration pour la vitrine du magasin « Couture’s » situé à Huy.

 

Valentine Merxbauer

Institut Marie Thérèse Liège - IMT

Institut Marie Thérèse Liège - IMT

Institut Marie Thérèse Liège - IMT

 

Photos : Valentine Merxbauer

 

 

Le CTA, lien entre l’école et le monde professionnel !

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D
Mettre les élèves en stage, cela signifie les mettre en situation réelle afin de développer les pistes que l’enseignement a ouvertes en eux et devant eux …

C’est surtout leur donner l’occasion de voir, de toucher du matériel, d’essayer des techniques que l’école, faute de moyens et d’infrastructures de pointe dans tous les domaines, ne peut leur offrir.

Le CTA de l’institut Marie-Thérèse est donc une chance pour les élèves de concevoir et réaliser des projets de manière professionnelle !

La classe de 7e Complémentaire en Techniques Publicitaires de l’institut a eu l’opportunité de travailler la découpe vinyle dans le cadre de leurs heures d’activité d’insertion professionnelle (stage) et en lien avec le cours de lettrage. Ils ont eu comme projet, la refonte d’un logo et l’habillage d’un objet à but promotionnel, dans ce cas précis, un « MUG » pour la marque de café « Chat Noir ».

Leur motivation a été renforcée par la manipulation de matériel performant (les macs) mais aussi par la découverte de nouveaux outils (découpe vinyle), de nouveaux gestes (échenillages, collage…) mais aussi une approche plus autonome du projet sous l’œil expert d'un formateur du CTA.

Pour d'autres exemples de réalisations, vous pouvez visiter le site du CTA : cta.imt-liege.be

Rachel Leciak, Alain Braibant

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3Dinstitut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D
institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D

Photo : Rachel Leciak