Coup de projecteur
session certificative Entrée en période d'évaluation
de JUIN
:
nos conseils pour une
bonne organisation !

POURQUOI CONSACRER UNE COMMUNICATION À CE SUJET ?

A l’aube du mois de juin, nous tenons à aider les élèves à prendre conscience de l’importance d’organiser et de préparer une fin d’année scolaire. En effet, pour beaucoup, il semble naturel de préparer sa rentrée scolaire en septembre, mais votre enfant prend-t-il soin à préparer sa fin d’année scolaire ?

Cette étape fait aussi partie des apprentissages.

Il est important :

• de montrer l’importance de la rigueur à apporter à la préparation
  des épreuves en vue de leur réussite;
• de donner des pistes de réflexion en ce qui concerne la méthode
  et l’organisation du travail;
• de rappeler les règles à respecter.

C’est dans cet esprit de cadrage et d’accompagnement que nous vous souhaitons une bonne préparation aux évaluations en période de juin. Nous vous encourageons à vous investir dans vos épreuves et vous souhaitons d’ores et déjà beaucoup de réussite.

 

1. INTRODUCTION

La dernière période de l’année scolaire commence et vous avez pris connaissance de l’horaire des évaluations en période de juin. Nous nous permettons de vous rappeler le message communiqué en début d’année scolaire via un power point :

Être élève, ce n’est pas rien
École = lieu d’apprentissage
Élève = acteur de sa réussite

A ce jour, vous avez déjà franchi diverses étapes (EF, EC, SIPS, …) qui ont bien entendu toute leur importance pour aboutir à l’objectif final de réussite.

 

2. PISTES PÉDAGOGIQUES

2.1 Où en suis-je à la veille des épreuves en période d’évaluation de juin ?

Je fais le point sur ce dont je dispose et ce qui me manque :

• Mon journal de classe est-il bien complété : matières, horaires de bilans, matériel indispensable pour passer
  mes épreuves, etc. ?
• Mon classeur des contrôles est-il complet et mes évaluations formatives sont-elles corrigées ?

Les évaluations formatives, certificatives et/ou le bulletin m’ont donné des informations sur ma situation scolaire :

• Que vais-je faire de ces informations ?
• Qu’est-ce que je choisis et décide pour moi et mes études ?
• Que vais-je mettre en place ? Que suis-je prêt(e) à mettre dans la balance ?
• Quelle place vais-je accorder à cette période particulière ?
• Quel sens vais-je donner à la session qui arrive, en lien avec ma vie et mes projets ?

2.2 Comment préparer mes épreuves ?

IL EST IMPORTANT QUE :

J’organise et planifie mon travail : j’établis un planning équilibré qui alterne moments d’étude et de
  détente (voir document annexé).
J’établisse une méthode de travail : je refais les évaluations de l’année, j’anticipe les questions,
  je demande de l’aide, je travaille avec un compagnon de classe en solidarité ...

Lorsque j’étudie, Je peux par exemple :

• Faire des schémas, souligner les mots-clés, utiliser des couleurs, (me) poser des questions, écrire, réciter en
  marchant, dessiner un concept, me créer une représentation mentale d’une idée, d’un mot, … ;
• Varier les façons de faire ;
• Evoquer dans ma tête en voyant, entendant, sentant … les matières et en n’ayant plus le support visuel
  sous les yeux ...
• Trier ce que je maîtrise de ce que je ne connais pas encore et m’y attarder davantage ;
• Faire des liens entre les matières, les chapitres.

Je peux aussi me poser une série de questions :

• Quel type de question le professeur va-t-il poser ?
• Saurais-je y répondre ? De la manière attendue par le professeur ?
• Ai-je bien compris ce que j’étudie ? Puis-je faire des liens avec des choses que je connais déjà ?
• Suis-je capable de le redire avec mes propres mots ?
• Quels sont les points de matières importants sur lesquels je suis sûr(e) d’être interrogé(e) ?
• Qu’est-ce que je dois connaître par cœur ?

Je me représente des pensées constructives et réalistes

Exemple de pensée fausse et destructrice : « Je suis nul en math, l’ai toujours été. Ça n’ira pas mieux cette fois-ci ».

Exemple de pensée réaliste et constructive : « J’ai besoin de 3 heures de concentration intense pour étudier mon vocabulaire de néerlandais. Comment vais-je gérer les 5 heures qu’il me reste ? »

Je soigne mon hygiène de vie

• Je mange correctement à heures régulières.
• Je ne prends pas de produits psychotropes (alcool, drogues, amphétamines, anxiolytiques,
  médicaments divers,…)
• Je prends un temps de sommeil suffisant (entre 6 et 8 heures min.)

2.3 A quoi dois-je veiller pendant l’épreuve ?

Pendant l’épreuve certificative, il est important que :

• Je prenne le temps de bien lire et comprendre les questions ;
• Je ne m’attarde pas inutilement sur les questions dont je ne connais pas la réponse. Par contre, je dois veiller
  à être le plus complet possible quand je réponds à celles que je connais ;
• Je prenne la peine de relire mes réponses en me demandant si ce que j’ai écrit est clair et répond bien
  à la question posée.

 

3. RÈGLES À RESPECTER

Afin que les évaluations, les ateliers d’option, les TFE et les épreuves de qualification se déroulent parfaitement, il y a des règles à respecter.

Respecter les horaires

• Je suis ponctuel(le) ;
• Je prends donc toutes les précautions pour y arriver.

Avoir mon matériel

• J’ai mon matériel de base : mon stylo, ma latte, mon effaceur, …
• J’ai mon matériel spécifique exigé par le professeur : dictionnaire, calculette, tableau périodique, compas,
  équerre, rapporteur …

Il est interdit d’utiliser les GSM, les IPhone, les montres connectées … en tant que matériel scolaire.

Avoir une tenue adéquate

Je viens présenter des sips, TFE, épreuves écrites ou orales en période d’évaluation de juin. Il ne s’agit ni d’une sortie ni d’un moment de détente. Je m’habille donc en conséquence : je soigne ma présentation et particulièrement ma tenue pour toute épreuve orale.

Respecter les règles en classe

• J’éteins et je range mon Gsm, Iphone, IPod, montre connectée, … dans mon cartable ou à défaut,
  dans ma veste pendue au porte-manteau ;
• Je range mon cartable, mon sac à main au fond de la classe ou au pied du tableau ;
• Je pends ma veste au porte-manteau ;
• Sur mon banc, j’installe uniquement mon matériel scolaire indispensable pour effectuer mon épreuve et autorisé
  par le professeur titulaire du cours et le professeur surveillant ;
• Nous vous rappelons qu’en cas de tricherie, l’épreuve dans son entièreté est sanctionnée par la cote zéro
  et ce pour tous les élèves concernés ("copieur" et "copié").

Adopter une attitude responsable

Les épreuves se déroulent dans le CALME et le SILENCE du début jusqu’à la fin du temps imparti.
Si je termine plus tôt :

• Je garde mon épreuve sur mon banc ;
• Je relis ma copie ;
• Je ne bavarde pas ;
• Je ne dérange pas les autres élèves ;
• Je ne quitte pas le local ;
• Si mon professeur accepte, je m’occupe en travaillant.

Tout bavardage pourra être interprété comme une tentative de tricherie.

Remettre toutes mes copies en fin d’épreuve

Je suis responsable de mes évaluations ainsi que de mes feuilles de brouillon.
Je dois les remettre au professeur surveillant en fin d’épreuve.

CONSEIL : avant de sortir du local, je vérifie si j’ai bien rendu tous les documents concernant l’épreuve au professeur surveillant.

Respecter le ROI en cas d’absence aux épreuves certificatives

Les dispositions suivantes, figurant dans notre ROI, sont valables pour :

• Les épreuves en période d’évaluation de juin ;
• Les épreuves certificatives hors période d’évaluation de juin ;
• Les épreuves de qualification et/ou semaines techniques et/ou "ateliers d’option", TFE, épreuves intégrées
  là où elles existent.

 

Rappel
Les dispositions reprises ci-dessous concernent : les évaluations certificatives, les qualifications, les TFE, les ateliers hors et en période de juin ainsi que les évaluations formatives en période de juin.

• Toute absence la veille ou le jour de l’évaluation doit être couverte par un certificat médical, couvrant une journée entière ;

• Le certificat médical doit être posté ou remis à l’Institut au plus tard le lendemain du premier jour de l’absence ;

• Pour une gestion efficace des absences lors des évaluations, il est conseillé que le responsable de l’élève prévienne l’école par téléphone, le matin même de l’absence (entre 8 h et 8 h 30) ;

• En cas d’absence à une partie de la période de juin, l’élève prévient personnellement son éducateur-année du jour de sa rentrée ;

• Toute absence à une évaluation doit faire ultérieurement l’objet d’une évaluation équivalente ;

• Selon la date d’échéance du certificat médical, la ou les nouvelle(s) évaluation(s) est(sont) fixée(s) par l’éducateur-année de l’élève à partir du dernier jour de la période d’évaluation de juin ou le premier jour qui suit la clôture de la période initialement prévue avec un maximum de 2 évaluations par jour ;

• Un élève couvert par un certificat médical ne peut en aucun cas se présenter à une évaluation, sauf sur avis d’un médecin et présentation d’une décharge en bonne et due forme de celui-ci. Un élève, qui décide de présenter une évaluation dans le respect de ce qui précède, ne pourra cependant, en aucun cas, exiger la prise en considération de son état de santé dans l’évaluation ou exiger une seconde évaluation.

Le non-respect des dispositions ci-dessus entraîne l’annulation de l’épreuve.

 

L’équipe de direction ainsi que l’équipe éducative vous encouragent à vous investir dans votre session et vous souhaitent d’ores et déjà beaucoup de réussite.

 

R. Valle                                                                                                                                         K. Mawet
Directrice                                                                                                                               Directrice adjointe