ARTS : PROJET ARCHITECTURE
2e degré Technique de Transition /// 3e et 4e AR projet architecture
La grille horaire
ARTS – 2e degré Technique de Transition 3e AR / 4e AR – Projet Architecture | ||
3e | 4e | |
FORMATION COMMUNE | ||
Religion catholique | 2 | 2 |
Education physique | 2 | 2 |
Français | 5 | 5 |
Mathématique | 5 | 5 |
Langue moderne I : Néerlandais ou Anglais | 4 | 4 |
Géographie | 2 | 2 |
Histoire | 2 | 2 |
Sciences | 3 | 3 |
OPTION DE BASE GROUPEE | ||
Dessin recherches projets | 4 | 4 |
Education musicale | 1 | 1 |
Histoire de l’art – Analyse esthétique | 2 | 2 |
Technologie des arts | 1 | 1 |
TOTAL HEBDOMADAIRE | 33 | 33 |
* En 5e année, l’élève peut, moyennant accord du Conseil de classe, remplacer sa langue I par une langue III dont l’apprentissage débute en 5e année. En 6e année, les choix opérés en 5e année sont impérativement maintenus. |
Objectif de la formation
L’objectif principal de cette option technique de transition est de développer «la pensée créative».
La démarche intellectuelle tente de mettre en relation harmonieuse l’intelligence sensible et abstraite tout en s’appuyant sur une approche technique et pratique.
L’imagination, la créativité, la sensibilité, la technicité, l’analyse esthétique et la réflexion personnelle sont les moteurs essentiels de cette démarche.
Prérequis
Une motivation marquée pour les métiers artistiques et une fréquentation des modules de mise à niveau organisés par l’IMT devraient permettre de dépasser l’absence de prérequis.
Diplômes et certificats
Au terme de la 6e année réussie avec fruit, l’élève se voit délivrer :
le CESS : certificat d’enseignement secondaire supérieur
Études supérieures
Baccalauréats artistiques : Architecture des jardins et du paysage, Communication visuelle et graphique, BD, Illustration, Peinture, Photographie, Publicité, Sculpture, Design industriel,…
Baccalauréats techniques : Techniques de mode et stylisme, …
Masters pédagogiques : Instituteur maternel ou primaire, Enseignant en arts plastiques, …
Masters : Architecture, Architecture d’intérieur, Architecture du paysage, Communication visuelle et graphique, Conservation et restauration d’oeuvre d’art, Design industriel, Histoire de l’art et archéologie, …
Débouchés professionnels
Si l’objectif premier de l’enseignement technique de transition est de préparer à l’enseignement supérieur, en relation avec la formation secondaire, il permet aussi l’accès direct aux emplois exigeant un certificat d’enseignement secondaire supérieur.
Exemples de travaux réalisés dans les cours de l’OPTION DE BASE GROUPÉE
Recherches et projets d’architecture
Conception d’un appartement 1 chambre : tracé d’un plan d’aménagement en respectant les conventions d’architecture, réalisation d’une maquette et d’une planche tendance.
Structures urbaines
Chaque année, les élèves reçoivent un projet pour une intervention en milieu urbain, une manière de réfléchir à leur environnement direct : création d’un abri-bus, une boite à livre, une structure pour couvrir un spectacle, un pop-up box, un préau,…
Cours de Recherches et projets
Conception d’un local de détente dans la classe B102. Les élèves ont d’abord fait le relevé de la classe avec prise des mesures, puis effectué des recherches volumétrique et réaliser une maquette de leur proposition.
Recherches et projets
Recherches sur le vide et l’espace généré par celui-ci. Les élèves ont travaillé des himmelis : structures légères en bois. Comme pour chaque projet, ils réalisent des croquis, des vues orthogonales et une maquette de leur projet.
Recherches et projets
Voici différents exemples de recherches créatives au départ de cubes… qu’ils soient suspendus ou en opposition ! Pour chaque projet, les élèves réalisent une maquette et des plans de leur idée. Ces travaux respectent une échelle donnée et sont dessinés aux instruments.
Tracé de perspectives et vues orthogonales
Les élèves apprennent à dessiner aux instruments les 3 différents types de perspectives (cavalières, isométriques et axonométriques) ainsi que les projections orthogonales d’éléments géométriques, tout en respectant les conventions de dessins et d’échelle.
Cours de dessin
Ce cours développe le sens de l’observation et amène l’élève à reproduire des éléments simples, d’après nature ou d’après documents, à main levée, sur un support en deux dimensions, en exploitant différentes techniques et outils graphiques. Les dessins ont généralement une finalité architecturale (croquis d’ambiance intérieure, dessin d’élément de mobilier ou de bâtiment, acquisition de la perspective,…).
Planche tendance (cours de recherches et projets d’architecture)
La planche tendance est un patchwork d’images et de croquis illustrant les choix artistiques et l’ambiance du projet créatif. Pour chaque projet, l’élève en conçoit une et peut ainsi proposer et présenter l’ambiance générale de son projet, du choix des couleurs, des matières, des revêtements et du mobilier. Elle apporte une vision d’ensemble de l’harmonie de styles envisagée et est un outil complémentaire à sa maquette et ses plans.
Planche tendance (cours de recherches et projets d’architecture)
La planche tendance est un patchwork d’images et de croquis illustrant les choix artistiques et l’ambiance du projet créatif. Pour chaque projet, l’élève en conçoit une et peut ainsi proposer et présenter l’ambiance générale de son projet, du choix des couleurs, des matières, des revêtements et du mobilier. Elle apporte une vision d’ensemble de l’harmonie de styles envisagée et est un outil complémentaire à sa maquette et ses plans.