bande-laterale-gauche-TABLETTE

Haut de page

1er DEGRÉ COMMUN

1ère et 2e années communes /// 1C et 2C

Accueil
Ecoute
Ouverture
Apprentissage
Rigueur

La grille horaire

1er DEGRE COMMUN – 1ère / 2e C
1ère et 2e années communes
 1C2C
FORMATION COMMUNE
Religion catholique22
Education physique33
Français65
Mathématique45
Langue moderne I : Néerlandais ou Anglais44
Etude du mileu44
Sciences33
Education par la technologie11
Education plastique11
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Education musicale11
Travaux dirigés – Mathématique1
Travaux dirigés – Français1
Projet personnel au choix de l’élève22
  – Activité « Art » ou « Sciences » ou « Socio-économique » ou « Vie quotidienne »  
TOTAL HEBDOMADAIRE3232
* Dans le cadre de son projet personnel, l’élève choisira, en 1e et en 2e année, une activité de la sphère technologique et/ou artistique. 
Cette activité ne constitue, en aucun cas, un pré requis pour la 3e année.
 Le 1e degré Commun est réservé aux élèves détenteurs d’un CEB (Certificat d’études de base). A ce titre, il fait logiquement suite à l’enseignement fondamental : il doit permettre à l’élève de s’approprier correctement les acquis dans les disciplines de base, tout en développant des capacités transversales (méthode de travail, respect des consignes, application des connaissances,…) nécessaires
à une poursuite positive de sa scolarité.
Les 2 heures d’Éducation artistique, obligatoires pour tous, permettent de découvrir l’art sous toutes ses formes d’expression (plastique, musicale, architecturale, …), avec une attention particulière pour l’analyse et le décodage de l’image qui est omniprésente dans notre culture (TV, publicité, …) ainsi que la découverte de toute forme de créativité.
 

 L’activité de travaux dirigés, assurée par le titulaire de classe, comprend, outre des activités liées au cours assuré par le titulaire de classe, de l’organisation du travail ainsi que de la méthode de travail et d’étude.

 L’activité choisie par l’élève dans le cadre de son projet personnel doit lui permettre de découvrir les savoirs et savoir-faire propres à l’enseignement technique et d’opérer ainsi un choix positif et éclairé à l’entame du 2e degré. Ces activités ne visent dès lors aucune pré spécialisation.

Activité « Art »  1C / 2C
L’activité « Art » a pour principal objectif de développer l’épanouissement personnel de l’élève, de l’aider à se connaître et à connaître les autres en découvrant le monde qui l’entoure pour découvrir le sens de la dimension artistique. Elle favorise les actions créatives qui permettent d’expérimenter des modes d’expressions plastiques variés (peinture, modelage, dessin, gravure, …) Elle enrichit la perception de l’élève par la découverte, l’analyse et l’expression de nouvelles expériences sensorielles (vue, odorat, toucher, ouïe). L’élève travaillera créativité, imaginaire et rigueur, expression et analyse, production personnelle et collective.

Activité « Sciences »  1C / 2C
L’activité « Sciences » a pour principal objectif de développer la curiosité et de faire découvrir différentes démarches scientifiques, d’ouvrir l’élève au monde qui l’entoure et aux domaines scientifiques, de développer chez ce dernier le sens de l’observation, de l’exercer à manipuler, de lui apprendre à présenter un rapport de laboratoire ou de visite structuré et soigné et de lui permettre d’acquérir le sens du travail en équipe.

Activité « Socio-économie » 2C
L’activité « Socio-économie » permet à l’élève de comprendre le monde socioéconomique et d’y  trouver sa place en analysant l’actualité économique et sociale à la vie quotidienne individuelle et collective.
L’élève développera dans les diverses activités proposées un esprit critique. Il apprendra à donner un avis en argumentant de façon pertinente, à écouter les opinions d’autrui, à peser le pour et le contre, ….
Il prendra conscience qu’’il est citoyen du monde  et qu’il sera un acteur d’autant plus pertinent dans la société s’il comprend les enjeux, le mode de fonctionnement de la société, le système de valeurs, …

Activité « Vie quotidienne » 1C
L’activité « Vie quotidienne » vise principalement à initier l’élève à prendre en charge son bien-être et sa santé au quotidien par la gestion de l’hygiène de la personne à savoir l’hygiène corporelle, vestimentaire, de l’environnement et alimentaire.
L’élève apprendra à gérer son hygiène personnelle, à gérer le renouvellement et l’entretien du linge, à réaliser l’entretien d’un local, organiser et gérer l’élimination des déchets, à répertorier les besoins alimentaires, à répertorier les habitudes alimentaires, identifier les familles d’aliments, ….

 

Si, au terme de la 2e année, l’élève présente un certain nombre de lacunes, le Conseil de classe peut l’orienter vers une année complémentaire.

Exemples de travaux réalisés dans les cours de l’OPTION DE BASE GROUPÉE

Affiches

affiches publicitaires enseignement artistique à Liège Institut Marie-Thérèse

 

Articles

mise en page d'articles enseingnement artistique à Liège

InDesign mise en page enseignement artistique à Liège Institut Marie-Thérèse

 

Packaging

Packaging enseignement artistique à Liège Institut Marie-Thérèse

 

Maquettisme 3D

Maquettisme 3D enseignement artistique à Liège Institut Marie-Thérèse

 

Photographie

Photographie enseignement artistique à Liège Institut Marie-Thérèse

 

3D 

3D enseignement artistique à Liège Institut Marie-Thérèse

Articles d’activités organisées les années précédentes

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article 

MENTIONS LÉGALES

Droit à l'image

Les personnes représentées et identifiables sur le présent site ont autorisé lors de leur inscription l’Institut Marie-Thérèse à utiliser leur image dans un contexte scolaire sur ce site uniquement. Toute reproduction ou autre utilisation de l’image d’une personne représentée sur ce site est interdite à tout utilisateur sauf à obtenir de la part de cette personne une autorisation écrite expresse.

Copyrights des images
© Nicolas Moors | © Jacques Nihon | © Pexel (bibliothèque gratuite de photos) | © Unsplash (bibliothèque gratuite de photos) | © Google Map

Cookies

Les cookies sont utilisés dans le seul but de collecter des informations relatives à l’utilisation du site. Les informations collectées ne permettent pas directement une identification personnelle de l’utilisateur. Conformément à l’avis de l’Autorité de Protection des Données : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/professionnel/themes/cookies

Pour toute question relative aux contenus du site institutionnel :

contact@imt-liege.be

Social

– Sciences Sociales et Educatives
– Techniques Sociales
– Agent(e) d’Education
– Services Sociaux
– Aide Familial(e)

Sciences

– Sciences Appliquées
– Techniques Sciences
– Technicien(ne) Chimiste

Économie

– Sciences Economiques Appliquées
– Secrétariat
– Technicien(ne) de Bureau
– Tourisme
– Agent(e) en Accueil et Tourisme

Arts

– Arts
– Arts Orientation Architecture
– Techniques Artistiques
– Arts Plastiques
– Art et Structure de l’habitat
– Technicien(ne) en Infographie
– Arts Appliqués
– Assistant(e) aux Métiers de la Publicité
– Complément en Techniques Publicitaire

1er Degré

– 1er DEGRÉ COMMUN  – 1ère et 2e années
– 1er DEGRÉ COMMUN  – 2e année supplémentaire
– 1er DEGRÉ DIFFERENCIÉ  – 1ère et 2e années