1er DEGRÉ COMMUN
1ère et 2e années communes /// 1C et 2C
La grille horaire
1er DEGRE COMMUN – 1ère / 2e C 1ère et 2e années communes | ||
1C | 2C | |
FORMATION COMMUNE | ||
Religion catholique | 2 | 2 |
Education physique | 3 | 3 |
Français | 6 | 5 |
Mathématique | 4 | 5 |
Langue moderne I : Néerlandais ou Anglais | 4 | 4 |
Etude du mileu | 4 | 4 |
Sciences | 3 | 3 |
Education par la technologie | 1 | 1 |
Education plastique | 1 | 1 |
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES | ||
Education musicale | 1 | 1 |
Travaux dirigés – Mathématique | 1 | – |
Travaux dirigés – Français | – | 1 |
Projet personnel au choix de l’élève | 2 | 2 |
– Activité « Art » ou « Sciences » ou « Socio-économique » ou « Vie quotidienne » | ||
TOTAL HEBDOMADAIRE | 32 | 32 |
* Dans le cadre de son projet personnel, l’élève choisira, en 1e et en 2e année, une activité de la sphère technologique et/ou artistique. Cette activité ne constitue, en aucun cas, un pré requis pour la 3e année. | ||
Le 1e degré Commun est réservé aux élèves détenteurs d’un CEB (Certificat d’études de base). A ce titre, il fait logiquement suite à l’enseignement fondamental : il doit permettre à l’élève de s’approprier correctement les acquis dans les disciplines de base, tout en développant des capacités transversales (méthode de travail, respect des consignes, application des connaissances,…) nécessaires à une poursuite positive de sa scolarité. Les 2 heures d’Éducation artistique, obligatoires pour tous, permettent de découvrir l’art sous toutes ses formes d’expression (plastique, musicale, architecturale, …), avec une attention particulière pour l’analyse et le décodage de l’image qui est omniprésente dans notre culture (TV, publicité, …) ainsi que la découverte de toute forme de créativité. L’activité de travaux dirigés, assurée par le titulaire de classe, comprend, outre des activités liées au cours assuré par le titulaire de classe, de l’organisation du travail ainsi que de la méthode de travail et d’étude. L’activité choisie par l’élève dans le cadre de son projet personnel doit lui permettre de découvrir les savoirs et savoir-faire propres à l’enseignement technique et d’opérer ainsi un choix positif et éclairé à l’entame du 2e degré. Ces activités ne visent dès lors aucune pré spécialisation.
* Si, au terme de la 2e année, l’élève présente un certain nombre de lacunes, le Conseil de classe peut l’orienter vers une année complémentaire. |