AIDE FAMILIAL(E)
2e degré Professionnel de Qualification /// 4e AF
3e degré Professionnel de Qualification /// 5e et 6e AF
La grille horaire
AIDE FAMILIAL(E) – 4e AF 2e degré Professionnel de Qualification | ||
4e | ||
FORMATION COMMUNE | ||
Religion catholique | 2 | |
Education physique | 2 | |
Français | 4 | |
Mathématique | 2 | |
Formation historique et géographique | 2 | |
Formation scientifique | 2 | |
Langue moderne : Anglais | 2 | |
OPTION DE BASE | ||
Vie quotidienne | 4 | |
Education nutritionnelle et culinaire | 5 | |
Activités d’insertion professionnelle | 2 | |
Sécurité, hygiène, organisation | 3 | |
Psychologie et méthodologie de la relation | 2 | |
TOTAL HEBDOMADAIRE | 32 |
Poursuite du parcours
À l’I.M.T. — Ouverture à toutes les options du Parcours de l’Enseignement Qualifiant (P.E.Q.) et plus particulièrement à celle d’Aide Familial(e).
Cette formation qualifiante prépare à un métier et permet l’accès à la 7e professionnelle en vue de l’obtention du CESS (7e Professionnelle Commune, 7e Education sanitaire, 7e Aide soignante, Infirmière brevetée).
La grille horaire
AIDE FAMILIAL(E) – 5e / 6e AF 3e degré Professionnel de Qualification |
||
5e | 6e | |
FORMATION COMMUNE | ||
Religion catholique | 2 | 2 |
Education physique | 2 | 2 |
Français | 4 | 4 |
Mathématique | 2 | 2 |
Formation historique et géographique | 2 | 2 |
Formation sociale et économique | 2 | 2 |
Formation scientifique | 2 | 2 |
OPTION DE BASE | ||
Education nutritionnelle | 3 | 3 |
Soins d’hygiène – Confort | 5 | 5 |
Psychologie appliquée | 4 | 4 |
Education sociale et familiale | 4 | 4 |
Séminaire | 2 | 2 |
TOTAL HEBDOMADAIRE | 34 | 34 |
Objectif de la formation
L’objectif essentiel de la formation du 2e degré vise l’acquisition des compétences permettant à l’élève de mettre en œuvre des démarches individuelles et collectives tel que recueillir et traiter des informations, se questionner, expérimenter, exprimer. Au 3e degré, le métier d’aide familial(e) est clairement identifié.
Dans cette perspective, la formation s’articule autour de trois axes :
l’axe scientifico-technique : il permet une meilleure compréhension de l’éducation de la santé,
dans l’optique d’améliorer la qualité de vie du bénéficiaire ;
l’axe relationnel : il aide à l’écoute, à l’accompagnement psychologique et physique des
personnes de tout âge ;
l ‘axe pratique : il prépare à l’accompagnement des bénéficiaires dans toutes les réalités quotidiennes;
l’aide à la gestion de la vie quotidienne, repas, hygiène, en respectant la déontologie du métier et les
règles professionnelles.
Cette formation est complétée, dès la 5e année, par des stages groupés dans le service d’aide à domicile, les collectivités pour personnes âgées et d’enfants différents. Les modalités pratiques concernant le calendrier des stages sont communiquées en début d’année scolaire.
Prérequis
Une motivation marquée pour les métiers à caractère social et une fréquentation des modules de mise à niveau organisés par l’IMT devraient permettre de dépasser l’absence de prérequis.
Diplômes et certificats
Au terme de la 6e année réussie avec fruit, l’élève se voit délivrer :
le CE : certificat d’étude de 6e année professionnelle
le CQ : certificat de qualification
Poursuite du parcours
Cette formation qualifiante prépare à un métier tout en permettant l’accès à la 7e année professionnelle en vue de l’obtention du CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur) donnant l’accès à la 7e Professionnelle Commune, 7e Education sanitaire, 7e Aide soignante, Infirmière brevetée).
Métier
Aide familiale au sein des services d’aide à domicile, Centre de coordination des soins, Garde malade, ..