ARTS : PROJET ARCHITECTURE
3e degré Technique de Transition /// 5e et 6e AR projet architecture
La grille horaire
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES Recherches – Projets d’architecture33ARTS – 3e degré Technique de Transition 5e / 6e AR – Projet Architecture | ||
5e | 6e | |
FORMATION COMMUNE | ||
Religion catholique | 2 | 2 |
Education physique | 2 | 2 |
Français | 4 | 4 |
Mathématique | 4 | 4 |
Langue moderne I : Néerlandais ou Anglais | 4/0 | 4/0 |
Langue moderne III : Anglais ou Néerlandais ou Espagnol | 0/4 | 0/4 |
Formation géographique et sociale | 2 | 2 |
Formation historique | 2 | 2 |
Education scientifique | 2 | 2 |
OPTION DE BASE GROUPEE | ||
Dessin recherches projets | 4 | 4 |
– Dessin | 2 | 2 |
– Dessin d’architecture | 2 | 2 |
Education musicale | 1 | 1 |
Histoire de l’art – Analyse esthétique | 2 | 2 |
Technologie des arts | 1 | 1 |
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES | ||
Recherches – Projets d’architecture | 3 | 3 |
TOTAL HEBDOMADAIRE | 33 | 33 |
* En 5e année, l’élève peut, moyennant accord du Conseil de classe, remplacer sa langue I par une langue III dont l’apprentissage débute en 5e année. En 6e année, les choix opérés en 5e année sont impérativement maintenus. |
Objectif de la formation
L’objectif principal de cette option technique de transition est de développer «la pensée créative».
La démarche intellectuelle tente de mettre en relation harmonieuse l’intelligence sensible et abstraite tout en s’appuyant sur une approche technique et pratique.
L’imagination, la créativité, la sensibilité, la technicité, l’analyse esthétique et la réflexion personnelle sont les moteurs essentiels de cette démarche.
Prérequis
Une motivation marquée pour les métiers artistiques et une fréquentation des modules de mise à niveau organisés par l’IMT devraient permettre de dépasser l’absence de prérequis.
Diplômes et certificats
Au terme de la 6e année réussie avec fruit, l’élève se voit délivrer :
le CESS : certificat d’enseignement secondaire supérieur
Études supérieures
Baccalauréats artistiques : Architecture des jardins et du paysage, Communication visuelle et graphique, BD, Illustration, Peinture, Photographie, Publicité, Sculpture, Design industriel ,…
Baccalauréats techniques : Techniques de mode et stylisme, …
Masters pédagogiques : Instituteur maternel ou primaire, Enseignant en arts plastiques, …
Masters : Architecture, Architecture d’intérieur, Architecture du paysage, Communication visuelle et graphique, Conservation et restauration d’oeuvre d’art, Design industriel, Histoire de l’art et archéologie, …
Débouchés professionnels
Si l’objectif premier de l’enseignement technique de transition est de préparer à l’enseignement supérieur, en relation avec la formation secondaire, il permet aussi l’accès direct aux emplois exigeant un certificat d’enseignement secondaire supérieur.
Exemples de travaux réalisés dans les cours de l’OPTION DE BASE GROUPÉE
Recherches et projets : création d’un abri-tram
Les élèves ont mené une réflexion sur l’arrivée du tram dans la ville de Liège et de l’impact urbain qu’il aurait sur notre environnement direct. Ils ont réalisé des recherches volumétriques et spatiales afin de proposer des abris-tram pour les usagers. Ils ont également eu une réflexion sur les assises, le mobilier urbain et les matériaux utilisés.
Création d’un gîte urbain
Les élèves ont réalisé un relevé d’une des terrasses sur les coteaux de la ville de Liège afin d’y concevoir un gite urbain pour 4 personnes. Réflexion sur le concept de gite urbain, son emplacement, ses matériaux, sa forme,… Réalisation d’un plan d’aménagement et d’une maquette.
Cours de dessin d’architecture
Recherches graphiques sur la représentation végétale et croquis pour la création d’un aménagement d’un jardin clos en centre-ville.
Cours de dessin
Ce cours est un apprentissage du dessin technique d’architecture avec des conventions et des codes graphiques. Réalisation de perspectives et vues orthogonales. Les élèves y découvrent également les techniques de mise en valeurs de documents d’architecture et le croquis de bâtiment ou mobilier. Le cours aborde également le dessin d’observation et le dessin créatif, à main levée, avec ou sans finalité architecturale (personnage, croquis d’ambiance intérieure, végétation, dessin d’élément de mobilier ou de bâtiment, acquisition de la perspective,…) en utilisant différent médium (crayon, aquarelle, fusain, marqueurs,…).
Croquis de voyage
Chaque année, les 5e Arts Orientation Architecture réalisent en octobre un voyage artistique de 3 jours… Cette année, ils ont visités Rotterdam, La Haye et Utrecht. L’occasion de découvrir des musées d’arts, des expositions, des bâtiments d’architectes reconnus et de faire de nombreux croquis. Un véritable plongeon culturel dès la rentrée !