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ARTS PLASTIQUES

2e degré Technique de Qualification /// 4e AP

3e degré Technique de Qualification /// 5e et 6e AP

Imagination
Découverte du phénomène plastique
Forme, espace, matière
Approche technique
Observation

La grille horaire

ARTS PLASTIQUES – 4e AP / 2e degré Technique de Qualification
4e
FORMATION COMMUNE
Religion catholique 2
Education physique 2
Français 4
Mathématique 2
Langue moderne : Néerlandais ou Anglais 3
Formation historique et géographique 2
Formation scientifique 2
OPTION DE BASE GROUPEE
Dessin d’analyse et création artistique 8
     – Dessin d’observation 4
     – Création artistique : Création en 2D 4
Histoire de l’art – Analyse esthétique 2
Education plastique 6
     – Technologie des arts 2
     – Espace forme matière – 3D 4
TOTAL HEBDOMADAIRE 33
Le certificat de Qualification n’est pas délivré au terme des études en Arts Plastiques ; l’élève peut cependant obtenir une Attestation moyennant la réussite d’un travail de fin d’études.

Poursuite du parcours

À l’I.M.T. — Ouverture à toutes les options du Parcours de l’Enseignement Qualifiant (P.E.Q.) et plus particulièrement à la 5e et la 6e Arts plastiques.

La grille horaire

ARTS PLASTIQUES – 5e AP / 6e AP
3e degré Technique de Qualification
  5e 6e
FORMATION COMMUNE
Religion catholique 2 2
Education physique 2 2
Français 4 4
Mathématique 2 2
Langue moderne I : Néerlandais ou Anglais 2 2
Formation historique et géographique 2 2
Formation sociale et économique 2 2
Formation scientifique 2 2
OPTION DE BASE GROUPEE
Dessin d’analyse et création artistique 8 8
     – Dessin d’observation 4 4
     – Création artistique : Création en 2D 4 4
Histoire de l’art – Analyse esthétique 2 2
Dessin scientifique 2 2
Education plastique 4 4
     – Technologie des arts 2
     – Espace forme matière – 3D 2 2
Espace forme matière – Arts numériques 2
TOTAL HEBDOMADAIRE 34 34

Le certificat de Qualification n’est pas délivré au terme des études en Arts Plastiques ; l’élève peut cependant obtenir une Attestation moyennant la réussite d’un travail de fin d’études.

Objectif de la formation

L’objectif essentiel de la formation du 2e degré est basé sur l’ouverture artistique et le développement des sens. Réaliser des expériences techniques et esthétiques sont au centre de cette formation. 
Au 3e degré, cette option technique non qualifiante assure un développement harmonieux de la sensibilité, de l’imagination, du jugement. Cette formation permet à tous les talents de trouver leur mode d’expression personnel.

Dans cette perspective, 2 axes se dégagent :

l’approche technique, qui au travers de l’histoire chronologique et l’analyse des œuvres d’art conduit à la découverte du phénomène plastique et au travers des technologies conduit à l’étude des supports, des outils et procédés d’impression ;

l’approche pratique, qui se décline sur 4 plans :
l’observation et le raisonnement par le dessin nature ;
l’imagination, le raisonnement par la composition ;
la perception et l’organisation de l’espace se concrétisent par le travail de différents matériaux ;
le dessin assisté par ordinateur, pour lequel chaque élève dispose d’un ordinateur équipé des logiciels nécessaires.

Au terme du 3e degré, l’élève présente un TFE devant jury. Celui-ci mobilise mobilise l’ensemble des ressources techniques, artistiques et humaines de l’élève.

Prérequis 

Une motivation marquée pour les métiers artistiques et une fréquentation des modules de mise à niveau organisés par l’IMT devraient permettre de dépasser l’absence de prérequis.

 

Diplômes et certificats

Au terme de la 6e année réussie avec fruit, l’élève se voit délivrer :
le CESS : certificat d’enseignement secondaire supérieur

 

Description du métier

La Commission communautaire des professions et des qualifications n’a pas identifié de métier spécifique au terme de la 6e année d’études. C’est la raison pour laquelle, cette formation considérée comme « non qualifiante » n’est pas orientée directement vers un métier. Celui-ci pourra s’apprendre dans le cadre d’études supérieures ou de promotion sociale. Toutefois, l’accès direct aux emplois exigeant un certificat d’enseignement secondaire est toujours possible.

 

Poursuite du parcours

Baccalauréats artistiques : Architecture des jardins et du paysage, Communication visuelle et graphique, BD, Illustration, Peinture, Photographie, Publicité, Sculpture, Design industriel, …
Baccalauréats techniques : Techniques de mode et stylisme, …
Masters pédagogiques : Instituteur maternel ou primaire, Enseignant en arts plastiques, …
Masters : Architecture d’intérieur, Communication visuelle et graphique, Conservation et restauration d’oeuvre d’art, Design industriel, …

Exemples de travaux réalisés dans les cours de l’OPTION DE BASE GROUPÉE

2D

Dessin

 

Dessin scientifique

 

 

Portrait

 

Recherches et projets

 

Forme – Espace – Matière

Sculpture 3D enseignement artistique à Liège Institut Marie-Thérèse

Sculpture 3D enseignement artistique à Liège Institut Marie-Thérèse

Sculpture installation enseignement artistique à Liège Institut Marie-Thérèse

Sculpture installation enseignement artistique à Liège Institut Marie-Thérèse

Sculpture enseignement artistique à Liège Institut Marie-Thérèse

Sculpture et 3D enseignement artistique à Liège Institut Marie-Thérèse

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– Arts
– Arts Orientation Architecture
– Techniques Artistiques
– Arts Plastiques
– Art et Structure de l’habitat
– Technicien(ne) en Infographie
– Arts Appliqués
– Assistant(e) aux Métiers de la Publicité
– Complément en Techniques Publicitaire

1er Degré

– 1er DEGRÉ COMMUN  – 1ère et 2e années
– 1er DEGRÉ COMMUN  – 2e année supplémentaire
– 1er DEGRÉ DIFFERENCIÉ  – 1ère et 2e années