ASSISTANT(E) AUX MÉTIERS DE LA PUBLICITÉ
2e degré Professionnel de Qualification /// 4e AMP
3e degré Professionnel de Qualification /// 5e et 6e AMP
La grille horaire
ASSISTANT(E) AUX METIERS DE LA PUBLICITE – 4e PUB / 2e degré Professionnel de Qualification | ||
4e | ||
FORMATION COMMUNE | ||
Religion catholique | 2 | |
Education physique | 2 | |
Français | 4 | |
Mathématique | 2 | |
Formation historique et géographique | 2 | |
Formation scientifique | 2 | |
Langue moderne : Anglais | 2 | |
OPTION DE BASE GROUPEE | ||
Dessin d’analyse – Création artistique | 11 | |
– Dessin d’analyse | 4 | |
– Graphisme | 2 | |
– Création | 2 | |
– Volume | 3 | |
Histoire de l’art – Analyse esthétique | 2 | |
Education plastique | 4 | |
TOTAL HEBDOMADAIRE | 33 |
Poursuite du parcours
À l’I.M.T. — Ouverture à toutes les options du Parcours de l’Enseignement Qualifiant (P.E.Q.) et plus particulièrement à la 5e et la 6e Assistant(e) aux métiers de la publicité.
La grille horaire
ASSISTANT(E) AUX METIERS DE LA PUBLICITE – 5e PUB / 6e PUB 3e degré Professionnel de Qualification | ||
5e | 6e | |
FORMATION COMMUNE | ||
Religion catholique | 2 | 2 |
Education physique | 2 | 2 |
Français | 4 | 4 |
Mathématique | 2 | 2 |
Formation historique et géographique | 2 | 2 |
Formation sociale et économique | 2 | 2 |
Formation scientifique | 2 | 2 |
OPTION DE BASE GROUPEE | ||
Connaissance des métiers | 2 | 2 |
Infographie | 2 | 2 |
Publicité | 4 | 4 |
Maquettisme – Vision 3D | 4 | 4 |
Sérigraphie | 2 | 2 |
Dessin d’analyse – Création artistique | 2 | 2 |
Analyse de l’image | 2 | 2 |
TOTAL HEBDOMADAIRE | 34 | 34 |
Objectif de la formation
L’objectif essentiel de la formation du 2e degré est basé sur l’ouverture et les références culturelles et médiatiques. L’observation, l’imagination, l’approche gestuelle, technique et esthétique, les connaissances et le développement des démarches mentales sont au centre de cette formation.
Au 3e degré, la formation d’Assistant aux métiers de la publicité est clairement identifiée. L’apprentissage du graphisme dans la traduction 2D ou la scénarisation 3D du message commercial, de l’intention de l’annonceur et du public cible en constitue le socle.
Dans cet esprit, la créativité de base, nécessaire à cette formation artistique, s’exerce à l’intérieur d’un cadre défini pour servir au mieux les critères esthétiques.
Prérequis
Une motivation marquée pour les métiers artistiques et une fréquentation des modules de mise à niveau organisés par l’IMT devraient permettre de dépasser l’absence de prérequis.
Diplômes et certificats
Au terme de la 6e année réussie avec fruit, l’élève se voit délivrer :
le CE : certificat d’étude de 6e année professionnelle
le CQ : certificat de qualification
Description du métier
L’assistant aux métiers de la publicité est un opérateur artistique tant d’un point de vue création que réalisation.
Seul ou en équipe, il conçoit et/ou traite, sur tout support, une « œuvre » : une sérigraphie, un lettrage, une mise en page, une maquette, un stand d’exposition ou un étalage, une vitrine, un PLV, un packaging, une image virtuelle…
Nous retrouvons cet assistant dans des métiers comme :
Maquettiste de mise en page ;
Opérateur en services graphiques ;
Dessinateur exécutant en graphisme ;
Opérateur en copy service et finition ;
Lettreur, dessinateur publicitaire, lettreur en signalétique ;
Maquettiste 3D ;
Etalagiste …
Poursuite du parcours
Cette formation qualifiante prépare à un métier tout en permettant l’accès à la 7e année professionnelle en vue de l’obtention du CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur). Ceci est possible à l’IMT : 7e complément en techniques publicitaires. Conditions d’admission : être détendeur du C.E. et du C.Q. de 6e année.
Exemples de travaux réalisés dans les cours de l’OPTION DE BASE GROUPÉE
Affiches
Logotypes
Sérigraphie
SIPS (Situation d’Intégration Significative Professionnelle)
Logo EXPO 80 et impression vinyle et découpe carton en collaboration avec le CTA /// Centre de Technologies Avancées
DACA