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L'IMT et ses PROJETS

L'IMT et ses
PROJETS

Centre de technologies avancées (CTA)

Qu’est-ce qu’un CTA ?

Un centre de technologie avancée est une infrastructure qui met des équipements de pointe à la disposition des élèves et des enseignants de l’enseignement technique et professionnel ainsi que des demandeurs d’emploi et des travailleurs en vue de développer des formations performantes et permettre une meilleure insertion sur le marché de l’emploi …

Origine du projet
En 2004, une déclaration commune de tous les intervenants du monde de l’enseignement a mis en exergue la nécessité d’améliorer le niveau scolaire en Communauté française. Cela a abouti, notamment, au CONTRAT POUR L’ECOLE qui prévoit le développement qualitatif des filières qualifiantes de l’enseignement technique et professionnel par des INVESTISSEMENTS IMPORTANTS DANS LES EQUIPEMENTS.

Pourquoi des CTA ?
Par souci d’efficacité, la Communauté française a décidé de concentrer des moyens financiers sur un nombre limité d’implantations scolaires afin de pouvoir acquérir des équipements de grande qualité.
Il y aura donc 31 CTA : 25 en Wallonie et 6 à Bruxelles. Les partenariats entre établissements sont évidemment une nécessité afin que le plus grand nombre puisse bénéficier des investissements.

Appel à projet et labellisation
En 2006, la Communauté française a lancé un appel à projet dans toutes les écoles techniques et professionnelles de tous les réseaux d’enseignement, avec des critères d’éligibilité, notamment le savoir faire des institutions dans le secteur concerné, l’originalité des projets et la qualité des équipements existants.

Les noms des 31 candidats retenus ont été annoncés le vendredi 23 mai par les Ministres Présidents de la Communauté française et de la Région Wallonne, Rudy Demotte, et de la Région de Bruxelles-Capitale, Charles Picqué ainsi que par le Ministre de l’Enseignement de la Communauté française, Christian Dupont.

Financement
1 million d’euros par CTA : 50% FEDER (Fonds européens)
50% Région wallonne et Communauté française

Le CTA de l’IMT Prépresse – Maquettisme virtuel
Une réflexion a été menée au sein de l’établissement qui dispose d’une expertise certaine dans trois secteurs : scientifique (technicien chimiste), économique (travaux de bureau et accueil tourisme) et artistique (infographie, architecture et publicité).

Après consultation d’autres établissements scolaires et de représentants du monde socio-économique, c’est le secteur artistique et plus spécialement l’industrie graphique que nous avons choisi de proposer, en raison de l’évolution des technologies dans le domaine de l’infographie et du défi que constitue l’ouverture de l’école technique au monde extérieur.

Il aurait cependant été présomptueux de vouloir couvrir toute la chaîne graphique, de la conception à l’impression. Nous avons privilégié la séquence du Prépresse et plus particulièrement le maquettisme virtuel où le matériel nécessaire est le plus coûteux.

Équipement
Actuellement, l’Institut dispose de huit salles informatiques dont trois sont spécialement équipées pour le secteur artistique.

Grâce aux subsides, le CTA comportera 4 locaux supplémentaires dont 3 laboratoires d’infographie et un atelier d’impression. Ces 3 laboratoires seront équipés de 48 ordinateurs – PC et Mac –, afin de familiariser les utilisateurs à ces deux environnements.

La puissance des ordinateurs (8 processeurs) correspondra aux besoins spécifiques de la 3D.

L’atelier d’impression sera doté d’un équipement que les écoles sont incapables d’acquérir dans le cadre de leur budget ordinaire : imprimantes A3 à A0, imprimantes 3D et scanner 3D, celui-ci étant spécialement choisi afin de rencontrer les desideratas de l’enseignement supérieur, notamment la section Design industriel de l’Institut Supérieur Saint Luc.

Synergies
Les CTA sont destinés à accueillir :

Prioritairement :

les enseignants/formateurs, dans le cadre de leur formation continuée,
les élèves des années terminales (3e degré et 7e qualification) de l’enseignement technique et professionnel, de plein exercice et en alternance,
les élèves des années terminales de forme 4 de l’enseignement secondaire spécialisé.

Mais aussi :

les étudiants de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement supérieur non universitaire,
les demandeurs d’emploi,
les apprentis,
les travailleurs occupés (y compris les cadres et chefs d’entreprise).

La priorité sera donnée aux jeunes dans le cadre de leur formation initiale. L’accès sera également garanti aux élèves de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement supérieur non universitaire. Enfin, 10% de la capacité d’accueil sera réservée aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs sur base de conventions avec le FOREM.

Le Bâtiment du CTA
Le bâtiment est situé dans le complexe de l’Institut Marie-Thérèse, au début de la rue du Potay mais dispose d’une entrée indépendante.

Anecdote : La façade est celle d’un ancien hôtel de la rue Vivegnis. Elle a été appliquée sur le bâtiment, à l’initiative de la Ville afin de l’intégrer au bâti du cœur historique de Liège.

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Site Web : cta.imt-liege.be

Page Facebook : facebook.com/ctaimtliege/photos

Priorité aux langues !

L’apprentissage des langues étrangères doit être une des priorités de l’enseignement, y compris et peut-être surtout dans l’enseignement technique et professionnel où les élèves sont confrontés dès la sortie de l’école aux réalités et aux exigences de la vie active.

Or, on sait combien, dans un monde économique de plus en plus globalisé et ouvert sur le monde extérieur, la connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères peut être un argument d’embauche et de réussite dans les entreprises.

L’Institut Marie-Thérèse se doit de répondre à ce défi de l’apprentissage pratique et concret des langues, en particulier de l’anglais, du néerlandais et de l’espagnol.

Oser s’exprimer en langue étrangère est au centre de nombreux projets menés ces dernières années :

  • Des échanges linguistiques en néerlandais (2016)
  • Des stages d’immersions professionnels (2014)
  • La participation à des foires commerciales internationales en Belgique ou Barcelone ou Prague dans le cadre de EVI (chaque année depuis 2013)
  • La participation à des concours : Defi langues Helmo (2015 – 2016 – 2018)
  • La participation à des voyages linguistiques à Londres, Amsterdam, Madrid, Barcelone, Zélande, …
  • La participation à des journées thématiques (anglaises et espagnoles) et des visites de Bruges, Anvers, Gand.
  • L’accueil d’auxiliaire de conversation (2017 – 2018)
  • La création de tables de conversation avec le soutien de la Sowalfin (2022 et 2023)

Exposition annuelle

Le Secteur Art est un des fleurons de l’Institut Marie-Thérèse où la formation artistique est dispensée depuis la fondation de l’école en 1896. Ce secteur scolarise actuellement plus de 300 élèves dans 5 options différentes :

Arts I voir la grille horaire et des exemples de travaux
Arts plastiques I voir la grille horaire et des exemples de travaux
Art et Structure de l’Habitat I voir la grille horaire et des exemples de travaux
Assistant aux métiers de la publicité I voir la grille horaire et des exemples de travaux
Technicien en infographie I voir la grille horaire et des exemples de travaux

Il est dès lors normal de montrer le savoir-faire de nos élèves dans le cadre d’une grande exposition annuelle, exposition qui traduit la qualité de notre formation artistique sous toutes ses facettes.

Vidéo d’une des EXPOS des travaux de la section artistique :

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IMT et Europe

Depuis soixante ans, pour que plus jamais ne reviennent les terribles années 1940-1945, l’Europe se construit, pas à pas. Il y eut la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier), l’Euratom (Energie Atomique), la CEE (Communauté Economique Européenne créée en 1958 par la France, l’Allemagne, l’Italie et le Benelux). Après l’Europe des Six, il y eut l’Europe des Neuf puis l’Europe des Douze et des Quinze. Aujourd’hui, l’Union Européenne comprend 27 pays et s’étend des Pays Baltes au Portugal et de Chypre à la Suède. Depuis soixante-trois ans, nous vivons (presque) en paix !

Mais l’Europe ne sera vraiment une réalité que si ses habitants se comprennent. Contrairement aux Etats-Unis d’Amérique, où tout le monde parle anglais, la barrière des langues reste un obstacle important entre les Européens.

C’est pour cela que les autorités européennes encouragent les échanges entre les habitants des différents états de l’Union à travers plusieurs projets dont le programme Comenius, du nom d’un philosophe tchèque du 17ème siècle qui fut aussi un grammairien et un grand pédagogue.

L’Institut Marie-Thérèse n’a pas manqué l’occasion de s’inscrire dans cette dynamique pro-européenne et en 2008, cinq professeurs d’art se sont relayés et sont partis en « éclaireurs » en Toscane d’abord, à Saint Germain en Laye ensuite et, enfin, à Rome pour établir les premiers contacts avec d’autres écoles de l’Union Européenne.

Travaux réalisés par les élèves

Collaboration avec le Centre Médical Audiophonique de Montegnée

L’accueil des élèves malentendants fait partie du projet pédagogique de l’IMT. Cette initiative est menée en collaboration avec le Centre Médical Audiophonologique de Montegnée ( www.cmap.org ) depuis 1989.
Cette année, une quinzaine d’élèves malentendants sont accueillis à l’Institut Marie-Thérèse où ils suivent le cursus normal des études.

Traduction gestuelle
Selon les cours et les options choisis, un tiers des heures, en moyenne, fait l’objet d’une traduction gestuelle. En fonction des circonstances et du genre de cours, les techniques peuvent varier, de même que les moyens utilisés. Pour certaines leçons, les professeurs sont équipés d’un micro-cravatte et l’élève malentendant, d’un écouteur qui lui permet de mieux entendre les propos de l’enseignant.
Il faut savoir qu’une voix normale produit 40 décibels mais qu’il faut monter jusqu’à 70 décibels pour qu’un malentendant puisse comprendre plus ou moins bien ce que dit son professeur. Et encore ! Cela dépend du handicap, des bruits d’ambiance et de la distance ! Et les élèves, même malentendants, n’ont pas toujours envie de se retrouver systématiquement au premier rang… Pas facile non plus, pour un adolescent de porter un casque et de demander au professeur, avant chaque cours, d’utiliser un micro FM.

Intégration
L’intégration est à ce prix et c’est bien là l’objectif ! Les élèves de 1e et 2e années continuent à bénéficier d’un suivi et d’une rééducation au Centre, quatre heures par semaine, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 16h à 17h mais le but ultime du projet est de recourir de moins en moins à l’aide extérieure au fil des années et d’arriver à un maximum d’intégration au terme des études secondaires.

Agenda 21 scolaire pour la défense du développement durable

Le développement durable est devenu – enfin, diront certains ! – une préoccupation de (presque) tous les responsables au niveau international. Dans ce contexte, les écoles, qui sont un vecteur essentiel dans la transmission du savoir, du savoir faire et du savoir être, ont un rôle essentiel à jouer.

Mais, en fait c’est quoi, ce développement durable dont tout le monde parle ?

C’est « répondre aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures de répondre aux leurs ». Ce n’est donc pas retourner à l’âge de la pierre ni même de la charrue… C’est, simplement, faire preuve de bon sens et de modération !

Le Sommet de la Terre, organisé par les Nations Unies à Rio en 1992, a engendré un programme d’action « Agenda 21 » pour le 21e siècle et, dans la foulée, un « Agenda 21 scolaire » car la conférence de Rio a reconnu, à juste titre, l’éducation comme le pilier central du processus de prise de conscience de l’urgence de la situation.

Dans la foulée, le gouvernement belge a approuvé un plan fédéral 2004-2008 de développement durable qui intègre six thèmes : la pauvreté, le vieillissement, la santé publique, les ressources naturelles, les changements climatiques et le transport.

Ce plan, en accord avec les régions et les communautés, a ensuite débouché sur une stratégie nationale du développement durable comprenant 31 actions, parmi lesquelles la promotion des services de proximité, un moindre usage des ressources naturelles, l’élaboration d’une stratégie pour les produits durables, les bâtiments éco énergétiques, la responsabilité des entreprises, etc…

Bref, les choses bougent !

Au niveau scolaire, sous l’égide de l’asbl COREN (pour coordination environnement), l’Agenda 21 a été mis sur pied. Il est basé sur 27 principes. L’IMT, soucieuse de former des citoyens responsables, n’a pas manqué de s’inscrire dans ce processus qui, on l’espère, conduira les adultes de demain à léguer aux générations futures une planète habitable ! C’est la mission – combien importante – de la « cellule énergie » de l’IMT.

Institut Marie-Thérèse en Inde

Depuis plusieurs années, l’IMT parraine une école indienne dans la région de Madras. C’est sur la côte orientale de cette grande péninsule qui compte aujourd’hui près d’un milliard deux cents millions d’habitants.

Par l’intermédiaire de Nirmala Sacré, professeur de sciences, l’Institut est entré en contact avec Monsieur Thangavel, un assistant social, et son épouse. Ce couple autochtone a fondé le Madras Social Service Guild qui gère un orphelinat de quarante enfants, un home d’accueil pour femmes seules, un atelier de tissage et une école de trois cents élèves de 4 à 14 ans.

Pour 80% d’entre eux, il s’agit de la première scolarisation. Il faut savoir que dans ce pays immense, où le revenu mensuel moyen ne dépasse pas 17 euros, la scolarisation est de 78% et le taux d’alphabétisation, de 61%.

Sur les traces des Filles de la Croix
A l’époque, les promoteurs du projet n’avaient pas choisi la facilité mais le fait que la Congrégation des Filles de la Croix soit présente en Inde, qu’il s’agisse d’un pays en développement avec lequel, en outre, des échanges culturels, notamment au niveau de la langue anglaise, étaient possibles, avait emporté la décision.
Ce parrainage avait tout son sens : l’école ne comportait qu’une seule classe pour les trois cents élèves, des sanitaires rudimentaires et n’avait pas de réfectoire. Les enfants mangeaient à l’extérieur, y compris en période de mousson.

Le voyage en Inde a bien eu lieu !
Comme prévu, onze élèves et cinq professeurs – Mesdames Averna, Sacré, Knap et Wolf et Monsieur Canicius – se sont envolés pour l’Inde le 28 mars et en sont revenus le 13 avril.

Ils ont séjourné dans la TS Baliah School de Nedungandram, créée par l’association MASOS que l’IMT soutient depuis plusieurs années. Nedungandram est situé dans les environs de Madras, la grande ville de la côte sud-ouest du continent indien.

Le premier objectif du voyage était d’oeuvrer à l’embellissement de l’école, ce qui fut fait :
travaux de plantation dans l’espace de récréation et peintures fraîches dans les classes.

Lors de la journée portes ouvertes du 5 mai, Monsieur Canicius expliquait : « Nos élèves – sept filles et quatre garçons – ont aussi rencontré, pendant toute une journée, les élèves de l’école. Ce fut l’occasion de découvrir une autre culture, d’autres problèmes, d’autres visions de la vie et du monde même si les échanges ne furent pas toujours faciles car nos hôtes parlaient le tamoul. L’anglais, même un peu rudimentaire, fut bien utile… »

« Le voyage fut aussi l’occasion de découvertes touristiques et historiques : la mégapole de Madras, l’ancien comptoir français de Pondichéry (quelle chance d’entendre parler sa langue !), Kanchipuram, la ville aux mille temples, les vestiges anciens de Mahabalipuram et, enfin, un petit tour de détente et de bronzage sur une plage toute proche, par 35° à l’ombre. »

« Grâce aux liens tissés depuis plusieurs années entre les deux écoles, l’accueil fut chaleureux, ce qui n’empêche nullement le choc de la différence. Sans tomber dans le discours misérabiliste traditionnel, les repères habituels disparaissent et le contraste est saisissant par rapport aux conditions de vie que nous connaissons en Europe. »

Certes, l’Inde se développe aussi vite, et parfois plus vite, que la Chine, mais la misère y est toujours présente, l’habitat souvent précaire et les inégalités sociales bien réelles.

Tous les participants sont rentrés avec des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête, heureux de ces rencontres d’un autre type, de cette expérience nouvelle, de ces découvertes à la fois enrichissantes et interpellantes. Conscients aussi, sans doute, de leur chance de vivre dans la sécurité matérielle !

Même si tout le monde sait en Europe que confort ne rime pas nécessairement avec bonheur…

Alain Braibant.

Objectifs de la cellule IMTDD ( Institut Marie-Thérèse en Développement Durable)

Sensibiliser les élèves au développement durable.
Permettre aux élèves d’effectuer un choix éclairé.
Permettre à chaque élève de s’interroger sur sa santé à l’aide du DD

Ceci implique :

  • de donner des ressources pour une compréhension du développement durable
  • de les mettre en situation concrète et donc face à des choix

Le Développement Durable, c’est quoi ?
Le développement durable est un « mode de développement permettant de répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Le développement durable doit assurer le bien-être de tous les êtres humains tout en préservant les ressources naturelles de la Terre. Ce qui permet : de trouver un équilibre entre l’équité sociale, la protection de l’environnement et l’efficacité économique.

En quoi le développement durable nous concerne-t-il ?
Le développement durable c’est :

  • protéger l’environnement,
  • produire et consommer de façon responsable,
  • permettre à chacun de s’exprimer, voter, participer aux décisions collectives,
  • agir pour que tous les hommes et les femmes puissent subvenir à leurs besoins essentiels,
  • partager équitablement les richesses de la Terre, être solidaire,
  • penser aux générations futures,
  • anticiper les conséquences de nos actions sur l’avenir.

Le développement durable évite :

  • la surconsommation, la surpopulation,
  • la surexploitation des sols, des animaux et des hommes,
  • la production de déchets et la pollution, l’utilisation de pesticides,
  • la déforestation, l’épuisement des océans,
  • le réchauffement climatique trop rapide, le dérèglement du climat,
  • l’extinction des espèces,
  • Etc.

Ce qui permet de limiter :

  • les maladies,
  • les dégradations des sols et l’intoxication de l’eau douce,
  • les crises alimentaires,
  • le chômage,
  • les incivilités physiques, verbales et de propreté,
  • l’exclusion sociale,
  • Etc.

Le développement durable… un choix personnel, un style de vie pour le bien-être de tous

C’est …

Adopter des comportements citoyensQuelques gestes
Réfléchir à ses actions et à leurs conséquences.Economiser l’eau, éteindre les lumières et matériel info non utilisés, trier les déchets, se déplacer en transport en commun, à vélo, à pied, etc.
Etre tolérant et solidaire avec les autres.Respecter l’autre quels que soient sa couleur, sa religion, son origine, son milieu social.
Aider les personnes en difficultés ou à capacité réduite.Céder sa place dans le bus à une femme enceinte ou à une personne âgée.
Respecter les biens et les personnes.Jouer fair-play en sport.
Dire bonjour, au revoir, merci…
Jeter ses déchets à la poubelle.
Ne pas avoir de comportements violents.Avoir des comportements agréables.
Parler poliment.
S’impliquer, s’engager, communiquer ses valeurs aux autres.S’impliquer dans la vie associative (culturelle, sportive, humanitaire…).
Utiliser le droit de vote.Choisir son parti suivant ses convictions.
Eviter les partis non démocratiques
.
Préserver la nature et l’environnement.Admirer les lieux où l’on vit.
Laisser les endroits visités tel qu’à notre arrivée.

Actions d’IMTDD
A l’IMT, idéalement, le développement durable c’est :

des gestes citoyens pour économiser l’énergie,
jeter ses déchets dans la bonne poubelle,
partager (rencontre décolle, retraite à la Sarte…),
Etc.

Et aussi

  • Fin 2006 : Audit énergétique avec l’aide de facilitateurs énergétiques de la Région Wallonne.
  • Début 2007 : Création de la cellule énergie au sein de l’IMT.
  • Mars 2007 : Chasse au gaspi de nuit.
  • Avril -mais 2008 : Chasse au gaspi de jour.
  • Septembre 2008 : Installation tri des déchets dans toutes les classes.
  • Décembre 2009 : Organisation d’un petit déjeuner durable pour 1280 élèves et professeurs.
  • Début 2010 : Transformation de la cellule énergie en IMT en Développement Durable (IMT DD).
  • Septembre 2010 : petit déjeuner DD pour les professeurs.
  • Septembre 2011 : petit déjeuner DD pour les professeurs.
  • Octobre 2011 : action « croq’ta pom ».
  • Décembre 2011 : organisation d’un petit déjeuner durable pour 1285 élèves et professeurs.

MENTIONS LÉGALES

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