L'IMT au fil des JOURS
L'IMT au fil des JOURS
Année 2024-2025
Activités classées de la plus récente à la plus ancienne.
Le CTA, lien entre l’école et le monde professionnel !
Mettre les élèves en stage, cela signifie les mettre en situation réelle afin de développer les pistes que l’enseignement a ouvertes en eux et devant eux …
C’est surtout leur donner l’occasion de voir, de toucher du matériel, d’essayer des techniques que l’école, faute de moyens et d’infrastructures de pointe dans tous les domaines, ne peut leur offrir.
Le Centre de Technologies Avancées en conception et prototypage 2D/3D de l’Institut Marie-Thérèse est donc une chance pour les élèves de concevoir et réaliser des projets de manière professionnelle.
Des élèves de 6e Assistant(e) aux métiers de la Publicité ont eu l’opportunité de réaliser des badges au départ de dessins réalisés au cours de Daca. Des élèves 5e Technicien en Infographie dans le cadre de leur épreuve de qualification ont également réalisé des badges mais aussi des t-shirts.
Leur motivation a été renforcée par la manipulation de matériel performant (sur macs et pc) mais aussi par la découverte de nouveaux outils (découpe vinyle, presse à badge), de nouveaux gestes (échenillages, collage…) mais aussi une approche plus autonome du projet sous l’œil expert d’un formateur du CTA.
Pour d’autres exemples de réalisations, vous pouvez visiter le site du CTA : cta.imt-liege.be
Alain Braibant
Cérémonie du 80e anniversaire de la Libération de la Ville de Liège
Ce lundi 9 septembre, nos élèves de 6e Sciences Sociales et Éducatives ont activement participé aux cérémonies de commémoration du 80e anniversaire de la Libération de la Ville de Liège. Ils y avaient été invités, avec des élèves d’autres écoles, par la Ville de Liège. Ils en ont été remerciés par les autorités et l’ambassadeur des États-Unis !
La cérémonie se déroulait à l’Enclos des Fusillés, nécropole nationale qui se trouve près de l’hôpital de la Citadelle. Il pleuvait et il faisait froid. L’attente fut longue et les mesures de sécurité contraignantes puisque Sa Majesté la Reine Mathilde a honoré la cérémonie de sa présence.
Néanmoins, nos élèves, se sont montrés remarquablement attentifs et intéressés. L’une d’entre eux, Elsa, a réalisé, devant un important parterre de personnalités, une très belle lecture. Il s’agissait d’une réponse à une citation tirée de la dernière lettre de l’abbé Firket, exécuté par les nazis le 25 octobre 1942. Une autre, Anaëlle a participé à une « prise de terre sacrée » dans le cimetière, terre qui sera portée au Monument National de la Résistance (dans le Parc d’Avroy) et au Mont-Valérien (près de Paris). De plus, ces deux élèves ont été interviewées à la fin de la cérémonie par la radio RCF.
Félicitations à tous nos élèves pour leur participation à cet évènement historique, dans tous les sens du terme. Puisse-t-il les faire avancer dans leurs réflexions citoyennes.
Bernard Pecoraro
Réponse de l’élève IMT à l’abbé Firket
Monsieur l’abbé Firket,
C’est avec beaucoup d’émotion qu’aujourd’hui, par-delà les années, je vous adresse ces quelques mots. Beaucoup d’émotion car vous n’avez pas échappé au destin que vous ont réservé les nazis.
Je suis impressionné(e) par les sentiments qui vous animent en cet instant fatal. Il est très clair qu’ils sont le fruit de votre espérance et de votre confiance en l’avenir.
Et vous aviez raison ! « L’ordre et la paix » sont bel et bien revenus après la guerre, et mieux, se sont maintenus, en tout cas dans notre Europe occidentale. Votre espérance et votre confiance étaient justifiées et justes. Comme pour beaucoup d’autres à travers le continent, votre foi a été la boussole morale qui a guidé vos engagements.
En ces temps sombres où l’ordre et la paix se trouvent menacés, c’est avec vous, avec vos pensées et votre esprit que nous allumerons une lumière pour que jamais la nuit ne s’empare de nos vies.
Elsa