


L'IMT au fil des JOURS
L'IMT au fil des JOURS

Année 2024-2025
Activités classées de la plus récente à la plus ancienne.
Dernières NEWS
Les 5e Technicien(ne) Chimiste(s) au CTA de Waremme
Les 5ème en option technicien chimiste sont allés au CTA de Waremme (Centre de technologies avancées en sciences appliquées orientation environnement).
Ils ont suivi la première journée une formation sur l’analyse de la qualité de l’air intérieur. C’était l’occasion pour eux d’utiliser des outils de pointe et des technologies plus avancées tels que le miniRae, l’EVM7, le bio collecteur d’air, le trotec. Les élèves se sont retrouvés dans la peau d’agent du SAMI (Service d’analyse des milieux intérieurs) établissant un diagnostic de pollution à l’aide de différentes mesures et analyse en laboratoire.
La seconde journée était consacrée aux techniques de production de biocarburants et à l’analyse de production de méthane dans nos déchets ; ces derniers étant au cœur des préoccupations de la transition écologique.
Vanessa Bémelmans
Les 6e Technicien(ne) Chimiste(s) au Polygone de l’eau
Dans le cadre de la préparation de leur 4e SIPS, les élèves de 6e Technicien(ne) Chimiste(s) ont eu l’opportunité de se rendre, la semaine du 17 mars, au Polygone de l’Eau, centre de formation du FOREM à Verviers.
Après une introduction théorique approfondie, ils ont visité la station de potabilisation de Stembert, qui alimente la région verviétoise en eau potable à partir du barrage de la Gileppe. Ils ont ensuite analysé différents paramètres essentiels afin de vérifier l’efficacité du processus de potabilisation.
Les élèves ont également manipulé diverses pompes volumétriques, indispensables au transport de l’eau au sein de la station, et ont procédé à l’étalonnage des pompes doseuses, essentielles à l’injection des produits améliorant la potabilisation.
Cette immersion au cœur des infrastructures de traitement de l’eau a constitué une expérience riche et formatrice, renforçant leurs compétences en conduite des procédés industriels.
Erika Hendrick
Visites linguistiques d’entreprises pour les 5e Technicien(ne) de Bureau
Ce jeudi 9 janvier, les élèves de 5TB (Technicien de Bureau) de notre école ont bravé la neige pour mener à bien un projet Wallonie Entreprendre initié au mois de septembre. En effet, dans le cadre de leur langue II, les élèves étudiant le néerlandais et l’espagnol ont cherché et contacté des entreprises afin de les visiter dans la langue étudiée.
Les 5e langue II Néerlandais ont eu l’opportunité de visiter l’entreprise Snel Grafics à Herstal. Mme Soubras, Sales Manager, leur a tout d’abord raconté l’histoire de l’imprimerie. Cela leur a permis de découvrir comment peut se créer et se développer une entreprise. Elle les a ensuite guidés à travers les ateliers en expliquant les différentes techniques d’impression et les étapes de la fabrication d’un livre. Nous la remercions vivement pour son accueil et ses explications bienveillantes!
De leur côté, les élèves étudiant l’espagnol se sont rendus à Bruxelles dans un magasin dédié à la gastronomie espagnole « España Calidade ». Après quelques explications de notre auxiliaire de conversation sur les liens entre Bruxelles et l’Espagne…et une bataille de neige improvisée, les élèves se sont rendus à l’imprimerie Rossel à Nivelles. Monsieur Gonzalez leur a permis de découvrir le cheminement technique de l’impression d’un journal…en espagnol !
Nous tenons à remercier Wallonie Entreprendre pour les moyen alloués et le défi lancé à nos élèves, ainsi que les différentes entreprises qui nous ont accueillis.
Bravo également à nos élèves pour leur détermination.
Angélique Bémelmans & Elodie Manderlier
Arrivée d’une auxiliaire de conversation
Grâce à un appel à projet du Service Relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons la chance d’accueillir dans nos murs Antía Gonzalez Santome, une auxiliaire de conversation. Trois jours par semaine, elle viendra tout au long de l’année aider les professeurs d’espagnol. Pour nos élèves et nos professeurs, c’est une chance de côtoyer une native.
En amont de son arrivée, les élèves de 6e étudiant l’espagnol lui ont envoyé une présentation et quelques conseils pour son arrivée. Lors de son arrivée, des élèves de 4e Agent en Accueil et Tourisme et 4e Technicien de Bureau ont fait, avec elle, une visite de notre école. Les 6e Agents en Accueil et Tourisme, eux, lui ont proposé de lui faire découvrir les lieux emblématiques de Liège.
Ces premiers projets sont de bon augure et nous annonce une année riche en activités linguistiques en espagnol.
Angélique Bemelmans
« Parfums, Saveurs & Chimie » pour les 6e Technicien(ne) Chimiste
Ce mardi 14 janvier, les élèves de 6e Technicien chimiste ont eu l’opportunité de participer à un atelier olfactif captivant sur le thème « Parfums, Saveurs & Chimie ».
L’atelier a permis d’explorer des questions fascinantes :
- Pourquoi les parfums sont-ils composés de molécules de synthèse depuis si longtemps ?
- Comment les arômes alimentaires se sont-ils intégrés à notre alimentation quotidienne de manière si importante ?
- Quelles sont les fonctions chimiques les plus courantes dans les parfums et les arômes, et à quoi ressemblent ces molécules ?
Ces interrogations ont trouvé des réponses grâce à l’expertise de Monsieur Olivier Kummer, un parfumeur passionné et inspirant.
Au fil de cette rencontre, il a su transmettre avec enthousiasme ses connaissances en mêlant aspects esthétiques et scientifiques des matières premières odorantes. Les élèves ont pu découvrir concrètement et de manière sensorielle les différentes fonctions chimiques responsables des odeurs. Ils ont également abordé l’utilisation de ces molécules, que ce soit dans la parfumerie ou dans l’aromatique alimentaire.
Une expérience unique qui a éveillé la curiosité scientifique des élèves et enrichi leur compréhension des liens entre chimie et art sensoriel
Erika Hendrick
Les 5e au War Museum et au War Rooms à Bastogne
Les élèves de 5e Technique de Qualification et 5e Qualification Professionnelle se sont rendus au Bastogne War Museum et au nouveau musée, le Bastogne War Rooms. Ils ont pu découvrir les causes et les conséquences de la seconde guerre mondiale grâce à différentes approches (visites guidées, jeux interactifs, audio-guide, …).
Mettez-vous dans la peau d’un élève et vivez une journée à Bastogne en regardant les photos prises pendant les différentes journées …
Myriam Claessens
Le CTA, lien entre l’école et le monde professionnel !
Mettre les élèves en stage, cela signifie les mettre en situation réelle afin de développer les pistes que l’enseignement a ouvertes en eux et devant eux …
C’est surtout leur donner l’occasion de voir, de toucher du matériel, d’essayer des techniques que l’école, faute de moyens et d’infrastructures de pointe dans tous les domaines, ne peut leur offrir.
Le Centre de Technologies Avancées en conception et prototypage 2D/3D de l’Institut Marie-Thérèse est donc une chance pour les élèves de concevoir et réaliser des projets de manière professionnelle.
Des élèves de 6e Assistant(e) aux métiers de la Publicité ont eu l’opportunité de réaliser des badges au départ de dessins réalisés au cours de Daca. Des élèves 5e Technicien en Infographie dans le cadre de leur épreuve de qualification ont également réalisé des badges mais aussi des t-shirts.
Leur motivation a été renforcée par la manipulation de matériel performant (sur macs et pc) mais aussi par la découverte de nouveaux outils (découpe vinyle, presse à badge), de nouveaux gestes (échenillages, collage…) mais aussi une approche plus autonome du projet sous l’œil expert d’un formateur du CTA.
Pour d’autres exemples de réalisations, vous pouvez visiter le site du CTA : cta.imt-liege.be
Alain Braibant
Cérémonie du 80e anniversaire de la Libération de la Ville de Liège
Ce lundi 9 septembre, nos élèves de 6e Sciences Sociales et Éducatives ont activement participé aux cérémonies de commémoration du 80e anniversaire de la Libération de la Ville de Liège. Ils y avaient été invités, avec des élèves d’autres écoles, par la Ville de Liège. Ils en ont été remerciés par les autorités et l’ambassadeur des États-Unis !
La cérémonie se déroulait à l’Enclos des Fusillés, nécropole nationale qui se trouve près de l’hôpital de la Citadelle. Il pleuvait et il faisait froid. L’attente fut longue et les mesures de sécurité contraignantes puisque Sa Majesté la Reine Mathilde a honoré la cérémonie de sa présence.
Néanmoins, nos élèves, se sont montrés remarquablement attentifs et intéressés. L’une d’entre eux, Elsa, a réalisé, devant un important parterre de personnalités, une très belle lecture. Il s’agissait d’une réponse à une citation tirée de la dernière lettre de l’abbé Firket, exécuté par les nazis le 25 octobre 1942. Une autre, Anaëlle a participé à une « prise de terre sacrée » dans le cimetière, terre qui sera portée au Monument National de la Résistance (dans le Parc d’Avroy) et au Mont-Valérien (près de Paris). De plus, ces deux élèves ont été interviewées à la fin de la cérémonie par la radio RCF.
Félicitations à tous nos élèves pour leur participation à cet évènement historique, dans tous les sens du terme. Puisse-t-il les faire avancer dans leurs réflexions citoyennes.
Bernard Pecoraro
Réponse de l’élève IMT à l’abbé Firket
Monsieur l’abbé Firket,
C’est avec beaucoup d’émotion qu’aujourd’hui, par-delà les années, je vous adresse ces quelques mots. Beaucoup d’émotion car vous n’avez pas échappé au destin que vous ont réservé les nazis.
Je suis impressionné(e) par les sentiments qui vous animent en cet instant fatal. Il est très clair qu’ils sont le fruit de votre espérance et de votre confiance en l’avenir.
Et vous aviez raison ! « L’ordre et la paix » sont bel et bien revenus après la guerre, et mieux, se sont maintenus, en tout cas dans notre Europe occidentale. Votre espérance et votre confiance étaient justifiées et justes. Comme pour beaucoup d’autres à travers le continent, votre foi a été la boussole morale qui a guidé vos engagements.
En ces temps sombres où l’ordre et la paix se trouvent menacés, c’est avec vous, avec vos pensées et votre esprit que nous allumerons une lumière pour que jamais la nuit ne s’empare de nos vies.
Elsa