SCIENCES SOCIALES ET ÉDUCATIVES
3e degré Technique de Transition /// 5e et 6e SSE
La grille horaire
SCIENCES SOCIALES ET EDUCATIVES – 5e/ 6e SSE 3e degré Technique de Transition |
||
5e | 6e | |
FORMATION COMMUNE | ||
Religion catholique | 2 | 2 |
Education physique | 2 | 2 |
Français | 4 | 4 |
Mathématique | 4/2* | 4/2* |
Langue moderne I : Néerlandais ou Anglais | 4/0* | 4/0* |
Langue moderne III : Néerlandais ou Anglais ou Espagnol | 0/4* | 0/4* |
Formation géographique et sociale | 2 | 2 |
Formation historique | 2 | 2 |
Education scientifique | 2 | 2 |
OPTION DE BASE | ||
Biologie orientée | 2 | 2 |
Psychopédagogie | 2 | 2 |
Questions économiques-juridiques-sociales | 3 | 3 |
Expression orale | 1 | 1 |
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES | ||
Communication et expression | 1 | 1 |
Gestion des relations humaines et qualité de vie | 2 | 2 |
Informatique de gestion | 0/2* | 0/2* |
TOTAL HEBDOMADAIRE | 33 | 33 |
* En 5e année, l’élève peut, moyennant accord du Conseil de classe :
– soit suivre un cours de Mathématique 2h + un cours d’Applications informatiques 2h ;
– soit remplacer sa Langue I par une Langue III dont l’apprentissage débute en 5e année.
En 6e année, les choix opérés en 5e année sont impérativement maintenus.
Objectif de la formation
L’objectif principal de cette option technique de transition est de structurer la compréhension par l’élève du fonctionnement, du sens et des finalités de la vie en société.
La question de l’homme / la femme est au centre de la formation et permet de mieux appréhender la complexité des phénomènes humains au travers de différentes problématiques : consommation, environnement, travail, temps libre, être sexué, être en difficulté, …
Passer de la perception spontanée à une analyse rigoureuse et une étude diversifiée, mesurer les multiples interactions qui jouent entre les différents phénomènes précités, communiquer à un public les résultats en veillant à la valeur socio-éducative du message transmis,…, sont parmi d’autres des capacités développées.
Dans cette perspective, 3 objectifs se dégagent :
L’étude de l’être humain (biologie, psychologie, éducation à la santé) ;
Le développement des techniques d’expression ;
L’initiation aux questions économiques, juridiques et sociales.
Prérequis
Une motivation marquée pour les métiers à caractère social et une fréquentation des modules de mise à niveau organisés à l’IMT devraient permettre de dépasser l’absence de prérequis.
Diplômes et certificats
Au terme de la 6e année réussie avec fruit, l’élève se voit délivrer :
le CESS : certificat d’enseignement secondaire supérieur
Poursuite du parcours
Enseignement Supérieur — Baccalauréats sociaux : Assistant social, Assistant en psychologie, Accueil et éducation du jeune enfant, Bibliothécaire – documentariste, Communication, Educateur spécialisé, Gestion des ressources humaines, …
Masters pédagogiques : Instituteur maternel ou primaire, Enseignant dans le secondaire, …
Masters : Sciences sociales, Gestion publique, …
Débouchés professionnels
Si l’objectif premier de l’enseignement technique de transition est de préparer à l’enseignement supérieur, en relation avec la formation secondaire, il permet aussi l’accès direct aux emplois exigeant un certificat d’enseignement secondaire.