TECHNIQUES ARTISTIQUES
2e degré Technique de Qualification /// 3e TA
La grille horaire
TECHNIQUES ARTISTIQUES – 3e TA 2e degré Technique de Qualification | ||
3e | ||
FORMATION COMMUNE | ||
Religion catholique | 2 | |
Education physique | 2 | |
Français | 4 | |
Mathématique | 2 | |
Langue moderne I : Néerlandais ou Anglais | 3 | |
Formation historique et géographique | 2 | |
Formation scientifique | 2 | |
OPTION DE BASE GROUPEE | ||
Dessin d’analyse et création artistique | 10 | |
– Dessin d’observation | 5 | |
– Dessin aux instruments | 1 | |
– Création artistique : Création 2D | 4 | |
Histoire de l’art – Analyse esthétique | 2 | |
Education plastique | 4 | |
– Technologie des arts | 2 | |
– Espace forme matière – 3D | 2 | |
TOTAL HEBDOMADAIRE | 33 | |
Le certificat de Qualification n’est pas délivré au terme des études en Arts Plastiques; l’élève peut cependant obtenir une Attestation moyennant la réussite d’un travail de fin d’études. * L’élève doit suivre la même grille en 5e et 6e année. |
Objectif de la formation
L’objectif essentiel de la formation du 2e degré est basé sur l’ouverture artistique et le développement des sens. Réaliser des expériences techniques et esthétiques sont au centre de cette formation.
Au 3e degré, cette option technique non qualifiante assure un développement harmonieux de la sensibilité, de l’imagination, du jugement. Cette formation permet à tous les talents de trouver leur mode d’expression personnel.
Dans cette perspective, 2 axes se dégagent :
l’approche technique, qui au travers de l’histoire chronologique et l’analyse des œuvres d’art conduit à la découverte du phénomène plastique et au travers des technologies conduit à l’étude des supports, des outils et procédés d’impression ;
l’approche pratique, qui se décline sur 4 plans :
l’observation et le raisonnement par le dessin nature ;
l’imagination, le raisonnement par la composition ;
la perception et l’organisation de l’espace se concrétisent par le travail de différents matériaux ;
le dessin assisté par ordinateur, pour lequel chaque élève dispose d’un ordinateur équipé des logiciels nécessaires.
Au terme du 3e degré, l’élève présente un TFE devant jury. Celui-ci mobilise mobilise l’ensemble des ressources techniques, artistiques et humaines de l’élève.
Prérequis
Une motivation marquée pour les métiers artistiques et une fréquentation des modules de mise à niveau organisés par l’IMT devraient permettre de dépasser l’absence de prérequis.
Diplômes et certificats
Au terme de la 6e année réussie avec fruit, l’élève se voit délivrer :
le CESS : certificat d’enseignement secondaire supérieur
Description du métier
La Commission communautaire des professions et des qualifications n’a pas identifié de métier spécifique au terme de la 6e année d’études. C’est la raison pour laquelle, cette formation considérée comme « non qualifiante » n’est pas orientée directement vers un métier. Celui-ci pourra s’apprendre dans le cadre d’études supérieures ou de promotion sociale. Toutefois, l’accès direct aux emplois exigeant un certificat d’enseignement secondaire est toujours possible.
Études supérieures
Baccalauréats artistiques : Architecture des jardins et du paysage, Communication visuelle et graphique, BD, Illustration, Peinture, Photographie, Publicité, Sculpture, Design industriel, …
Baccalauréats techniques : Techniques de mode et stylisme, …
Masters pédagogiques : Instituteur maternel ou primaire, Enseignant en arts plastiques, …
Masters : Architecture d’intérieur, Communication visuelle et graphique, Conservation et restauration d’oeuvre d’art, Design industriel, …
Exemples de travaux réalisés dans les cours de l’OPTION DE BASE GROUPÉE
2D – Création à la façon de Basquiat
2D – Création d’un sac au CTA (Centre de Technologies Avancées)
Dessin d’analyse
Forme – Espace – Matière