Au fil des jours
Année 2017-2018
Classement par ordre décroissant (de juin à septembre) :
... I ... I ... I Ecoteam - Forum des écoles en développement durable (FEDD) I Boccia et théâtre avec le Tabuchet pour les Agents d'Education I Écoute et nous : une plateforme d’écoute par les pairs I Les 1e années visitent Bruxelles et son musée de la BD I InMotionTour : première participation à une foire internationale pour l'option Agent en accueil et tourisme I Les 6e Technicien Chimiste au Polygone de l’Eau (barrage de la Gileppe) I Du Fluo Noir pour les 6e Technicien en Infographie I 6e Technicien en Infographie : Toscani suite et fin ! I Deux élèves de 6e Sciences Economiques Appliquées relèvent le défi linguistique lancé par Helmo I Ainhoa Marroquín Esperanza, notre auxiliaire de conversation I Les 5e Technicien de Bureau, Technicien Chimiste et Techniques Sociales se projettent en 2030 I Les 6e Agent en Accueil et Tourisme découvrent Berlin I Nos élèves de 5e Technique de Qualification en voyage en Pologne I Les 6e Technicien en Infographie visitent RTC Télé Liège I Les heures de soutien : une spécificité de l’IMT I Décoration pour la vitrine du magasin « Couture’s » par les élèves de 3e Arts Appliqués et 6e Assistant aux métiers de la publicité I Une immersion dans la réalité virtuelle pour les 5e Technicien en Infographie I Une foire de plus pour notre EEP Print4U avec les 6e Technicien de Bureau I InMotionTour : une nouvelle EEP à l’Institut avec les 6e Agent en Accueil et Tourisme I Viva For Life 2017 : notre Institut s’est à nouveau mobilisé I « Nadia » : une pièce contre la radicalisation I Les 6e Technicien en Infographie visitent une agence de publicité à Bruxelles I « Jours radieux » au Théâtre de Liège pour nos 6e Technique de Qualification I Un début d’année sur les chapeaux de roues pour les 5e Agent d'Education I Nocturne des Coteaux 2017 : à peine quelques gouttes ... I Le CTA, lien entre l'école et le monde professionnel I
Dernières news :
Ecoteam - Forum des écoles en développement durable (FEDD) |
Chaque année, COREN, une ASBL soutenue par la Région Wallonne, invite les écoles wallonnes en projet pour un développement durable (DD) à participer au Forum des Écoles en Développement Durable. Ce jeudi 3 mai, au Palais des Congrès de Liège, l’écoteam a présenté et défendu les projets de développement durable de l’IMT, et en particulier celui de l’année 2017-18. Élèves et professeurs ont également pu s’enrichir des différentes idées mises en avant par les autres écoles présentes ce jour-là (environ 40). Cette année, le projet de l’écoteam était la création d’une classe à l’extérieur. Après plusieurs réunions sur des temps de midi entre les membres de l’écoteam et entre l’écoteam et la direction, le choix s’est porté sur un lieu au sein de l’école, près des coteaux et sur des tables de type « pique-nique ». Un ancien tableau complète la classe. Pour mener à bien ce projet, les élèves ont fait des actions afin de gagner un peu d’argent (vente de soupe lors de la nocturne des coteaux, de smoothies aux portes ouvertes de l’école, de gâteaux aux réunions parents, etc.). Ce sont également ces derniers qui ont monté les tables un mercredi après-midi. Agenda 21 scolaire Lors de ce forum, l’IMT a reçu à nouveau le label « Agenda 21 scolaire » valable deux ans et renouvelable. Ce label est décerné après décision d’un jury sur la base d’un dossier et d’un audit. Il regarde ce que l’IMT met en place en faveur du développement durable. Par exemple, la gestion (environnementale) de l’école, son cadre, les actions récurrentes de IMT DD (petit déjeuner DD, baisse les watts, mardi du fruit, restos du cœur, « fontaines ») ou de l’école (don du sang, journées interreligieuses, voyage à Auschwitz, oser sauver à l’école, lutte contre le (cyber-harcèlement, voyage à la Sarte, etc.) ou des actions ponctuelles (livre et moi, bouge pour ta planète…). L’école est labellisée depuis 2011 et a obtenu deux planètes (sur trois possibles). Mélissa Badei Maxime Zineb
Photos : David Labaye, Vincent Savelkoul
|
Boccia et théâtre avec le Tabuchet pour les Agents d'Education |
Pour la troisième année consécutive, les élèves de 5e et 6e années AE (agent d’éducation) ont eu l’opportunité de collaborer avec le Tabuchet. Ce service d’accueil de jour pour adultes en situation de handicap veille à la prise en compte du bien-être physique et psychique de la personne handicapée, ainsi qu’à la promotion de son autonomie et son inclusion dans un environnement ordinaire. Au programme des activités proposées : l’arbitrage par les 5e AE d’un tournoi de boccia (une forme de pétanque adaptée à la personne handicapée), la gestion d’ateliers récréatifs (grimage, jeux de balle,…) par les 6e AE et enfin la présentation au sein de notre Institut d’une pièce de théâtre interprétée par les bénéficiaires eux-mêmes. En effet, dans le cadre de leur parcours de formation, les futurs éducateurs doivent réaliser un stage dans le secteur de l’aide à la personne handicapée. L’objectif poursuivi par l’ensemble de ces initiatives est de les y préparer au mieux et de faire découvrir à ces futurs professionnels qu’au-delà du handicap -visible ou non-, il y a une personne, un individu avec ses envies et ses potentialités propres. Des potentialités que l’éducateur doit encadrer, soutenir et favoriser à travers son métier. Abhinaya C’était la première fois que je réalisais des activités avec des personnes handicapées, et cela permet un premier contact. On peut parler aux gens, voir comment ça peut se passer même si en ce qui me concerne je n’avais pas d’appréhension particulière. L’année prochaine nous devons réaliser un stage dans le secteur de l’aide à la personne handicapée et ça permet de donner des idées à certains car il y avait des institutions sur place avec lesquelles nous avons pu échanger. Moi ça m’a déjà donné quelques idées de stage pour l’année prochaine… Chiara Pour ce qui est de la pièce de théâtre, c’était bien mis en scène et j’ai bien compris l’histoire. C’était à la fois touchant et marrant. C’est important de faire ce genre d’activités car c’est valorisant pour les personnes handicapées de nous montrer les différentes activités artistiques qu’elles savent faire. Amandine Céline Lise Nathan On a vu que les bénéficiaires du Tabuchet avaient du plaisir à venir jouer leur pièce de théâtre et en plus elle était très bien réalisée. Marine La journée récréative m’a encouragé à poursuivre mes études dans cette voie car encadrer des bénéficiaires m’a une fois de plus prouvé que ce métier est indispensable à la vie quotidienne d’une personne dépendante pour qu’elle soit joyeuse et épanouie. La représentation de la pièce de théâtre m’a quant à elle prouvé que qui que l’on soit, quoi que l’on ait et peu importe qui nous regarde, l’important est de réaliser ce que l’on veut vraiment. Le reste ne pourra être que plaisir et réussite. Bravo et merci au Tabuchet pour ces leçons de Vie !
Photos : Benjamin Delgrange
|
Écoute et nous : une plateforme d’écoute par les pairs |
À la suite d’un appel à projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles mené en collaboration avec l’Université de Paix de Namur intitulé « Quand les jeunes s’écoutent, ça leur parle », une plateforme d’écoute au sein de notre Institut a été mise sur pied. Dans ce cadre, 13 élèves de 5e Techniques Sociales ont été sélectionnés ainsi que 7 adultes (5 professeurs du 3e degré, une éducatrice et la préfète des études). Ces élèves volontaires mèneront à bien le projet, de la prise de rendez-vous et l’écoute à l’organisation de la plateforme et fonctionneront par binômes afin de proposer un endroit où chaque élève de l’école peut, quand il en a besoin, venir se confier pour se sentir plus léger. Le visiteur sera écouté par un binôme de 2 élèves de 6e TS formés à l’écoute. Bien entendu, ceux-ci seront encadrés par les adultes ayant participé au projet. Pour accueillir leurs pairs de manière efficiente, les élèves volontaires ont reçu une formation par des professionnels de l’écoute active pendant 4 jours afin de les outiller dans leur mission. Coline Par la suite, j'ai appris quelques techniques de reformulation ainsi que de clarification, ces techniques me permettront de m’entraîner au mieux afin d'être prête pour l'ouverture de notre cellule d'écoute. Dans sa globalité, la formation était très enrichissante et constructive, grâce à cela nous pourrons avancer dans notre projet qui je l'espère aboutira. Lionel Je conseille cette formation car elle est même utile dans la vie, pas uniquement dans le cadre d’une cellule d’écoute. La seule chose que je trouve dommage c’est que 4 jours de formation, c’est très court. Virginie Godfrin, Benjamin Delgrange
|
Les premières années visitent Bruxelles et son musée de la BD |
Dans un cadre interdisciplinaire entre les cours de français et d'art, tous les élèves de 1ère année commune se sont rendus à Bruxelles afin d’y visiter le musée de la bande dessinée belge. Situé au cœur de la capitale, ce musée situé dans un splendide bâtiment Art Nouveau conçu par Victor Horta met à l'honneur depuis plus de 25 ans auteurs et héros du 9e Art ainsi que les différentes facettes de ce mode d’expression artistique depuis ses origines jusqu’à la BD actuelle. Les codes et le vocabulaire de la BD ont été abordés précédemment en classe. La finalité de cette visite est de réaliser une planche de BD. L'après-midi, les élèves se sont baladés à travers les rues de Bruxelles afin de (re-)découvrir la Grand'Place ainsi que le célèbre Manneken Pis. Élisa Anaïs Florence Delentrée, Benjamin Delgrange Photos : Florence Delentrée
|
InMotionTour : première participation à une foire internationale |
Comme nous vous l’avions expliqué précédemment, dans l’option Agent en accueil et tourisme, un grand projet mobilise élèves et professeurs cette année : l’ouverture d’une agence de voyages, une Entreprise d’Entrainement Pédagogique (EEP). Le point d’orgue de ce projet était la participation à la foire internationale des EEP au Palais 2 de Bruxelles Expo ces 8 et 9 mars. La semaine précédent cet événement a été stressante, tout le monde souhaitant donner la meilleure image possible de cette agence : cela passait par la réalisation de catalogues en français, anglais, néerlandais et espagnol, la confection de flyers publicitaires et d’un concours afin d’attirer les clients. Il a encore fallu s’approprier les produits à vendre et les différentes formules afin de pouvoir réaliser les actes commerciaux en différentes langues. Sur place, les élèves ont été très sollicités : Louis : « Cet exercice, en conditions réelles, nous a permis de voir si nous pouvions gérer le stress et tenir une journée entière dans la peau d'un agent de voyage. En effet, lors de cette foire, nous avons eu l'occasion d'attirer, vendre, parler aux clients et d'en faire des acheteurs potentiels. Lors de notre temps libre, nous pouvions également aller voir les autres stands ainsi que les autres agences de voyages pour voir ce qu'il fallait rajouter et améliorer dans notre entreprise. ». Tous insistent sur le côté linguistique de l’expérience qu’ils ont vécue : Warda : « La foire commerciale à Bruxelles a été très utile car nous avons pu parler en anglais, en néerlandais et en espagnol. Cet exercice nous a mis en confiance pour parler plusieurs langues étrangères. ». Louis : « Les points à bien maîtriser pour cette foire sont les langues car les entreprises présentes ne parlent pas uniquement le français. Certains s'expriment en néerlandais ou en espagnol. Une maîtrise du vocabulaire est de mise afin de pouvoir faire de n'importe quelle personne, qui parle n'importe quelle langue, un client qui reviendra et recontactera notre agence. Pour ma part, j’ai eu la chance de tomber sur deux EEP hispanophones, l'une provenait de Bilbao et l'autre venait de Tortosa, ce qui m’a permis de parler en face à face et de mettre mes connaissances à rude épreuve. ». Shana : « Cette expérience m’a appris à estimer mon niveau en langue. J’ai parlé avec deux personnes qui venaient d’Espagne pour leur acheter une chaise. J’ai donc passé ma commande en espagnol. Ensuite, un monsieur est venu nous acheter un voyage en espagnol. Il nous posait des questions pour voir si nous étions capables d’y répondre. Avant de s’en aller, il nous a dit que c’était très bien. ». Cette foire avait lieu la même semaine que les activités d’orientation. Pour les élèves, c’est une autre manière d’envisager leur futur. Louis : « Nous sommes repartis de là avec des connaissances et une maîtrise de soi que nous ne pensions pas avoir avant cette expérience. Elle n'a pas été qu'enrichissante pour notre formation. Elle a aussi été décisive car c'est dans ces moments-là que nous pouvons dire si cette option nous convient ou pas. Pour moi, cela m'a permis de confirmer mon choix : le tourisme est fait pour moi. ». Shana : « Je trouve que ce genre d’expérience est très enrichissante pour notre avenir, peu importe ce que nous décidons de faire plus tard. ». Une première fructueuse à tous niveaux donc pour notre agence de voyage.
Angélique Bémelmans Photos : A. Bakun
|
Les 6e Technicien Chimiste au Polygone de l’Eau (barrage de la Gileppe) |
Dans le cadre de leur cours de technologie chimique (étude d’une unité de production), les élèves de 6e année technicien chimiste se sont penchés sur la potabilisation de l’eau du barrage de la Gileppe. Au programme de ces deux journées bien remplies : un aperçu théorique sur la potabilisation de l’eau par Françoise Demblon (ingénieur chimiste), la réalisation de la démarche et d’expériences nécessaires pour la mise en route du « pilote » d’épuration des eaux urbaines (un « pilote » étant une maquette fonctionnelle qui reproduit à petite échelle ce qu’effectue l’usine en taille réelle). Parmi les expériences menées par nos élèves, notons celle du « jar-test » qui consiste à déterminer les quantités de réactifs à injecter dans l’eau brute afin de la rendre potable puis à réaliser un test d’efficacité en dosant différentes substances dans l’eau brute et dans l’eau potabilisée afin de s’assurer du respect des normes. De retour dans notre Institut, les élèves ont réalisé une situation d’intégration (SIPS) sur base de leurs expériences et des notes prises sur le terrain. Tristan Lucas
Erika Hendrick, Benjamin Delgrange Photos : Erika Hendrick, Georges Ferenc
|
Du Fluo Noir pour les 6TI |
Fin mars 2018, les 6e technicien en infographie (TI) se sont rendus à l’exposition Fluo Noir dans le cadre de la Biennale de l'image possible de Liège. L’exposition centrale de la BIP 2018 présente un ensemble d’artistes qui partagent, à travers leurs différences, bien des points communs dans les thématiques abordées : le corps, la destruction et le ré-enchantement. À travers une visite guidée et un atelier appelé Imaginarium, les élèves ont pu y découvrir entre autres le travail de Smith, Roman Moriceau et Satoshi Fujiwara. Abderrahmane Guillaume Celsiana Antonio Adam Mathias Nathan
Benjamin Delgrange Photos : Rachel Leciak
|
6e Technicien en Infographie : Toscani suite et fin ! |
Rappelez-vous ! En mai dernier les élèves de 5e Technique de Qualification Technicien en Infographie avaient participé au shooting photo d’Oliviero Toscani à la Cité Miroir et avaient eu la chance de participer ainsi au projet Razza Umana (race humaine). Dans les années 90, le travail photographique d’O.Toscani avait envahi le monde, pour le compte de l’entreprise textile Benetton. Controversées, choquantes, interpellantes, ces photographies avaient été étudiées par nos élèves dans le cadre du cours d’analyse de l’image. Avec Razza Umana, un projet artistique, culturel et anthropologique, Toscani sillonne depuis une dizaine d’années les villes pour récolter des visages. Après la Thaïlande, la Pologne, La Colombie, le Japon, Israël, la Namibie…le maître du cliché a fait escale à Liège en mai dernier. Casting auquel nos élèves ont participé ! Nos élèves et modèles d’un jour, maintenant en 6e Technique de Qualification Technicien en infographie, viennent de visiter l’exposition qui célèbre jusqu’en avril la diversité humaine et ont eu l’occasion de découvrir leur propre portrait. En effet, les visages des 500 modèles liégeois photographiés en mai dernier sont exposés au côté de portraits tirés par le photographe à travers le monde. Lors du démontage de l’exposition, nos élèves se verront remettre leur photographie exposée à la Cité Miroir et signée par Maître Toscani. Une expérience inattendue et inoubliable pour tous.
Anne-Marie Trickels Photos : Anne-Marie Trickels
|
Deux élèves de 6e Sciens Economiques Appliquées relèvent le défi linguistique lancé par Helmo |
Loïc Aerts et Alexandre Diliberto, élèves de 6e sciences économiques appliquées, ont accepté un challenge de taille ce vendredi 23 février : affronter d’autres rhétos étudiant dans des écoles d’enseignement général dans un tournoi linguistique. « Nous n’avons pas eu l’objet que nous espérions. » explique Loïc. En effet, dans une liste de vingt propositions, ils ont pêché le selfie stick. C’est donc ce produit qu’ils ont dû mettre en avant en réalisant une publicité et un PowerPoint en espagnol. « Les quatre heures de préparation sont passées super vite mais nous avons trouvé une idée originale dont nous étions fiers. » nous confie Alexandre. L’après-midi, les 18 groupes ont donc présenté le fruit de leur travail devant un jury composé de professeurs d’Helmo, d’élèves du supérieur et du secondaire. Un auditoire d’une centaine de personnes assez impressionnant. « On passait les premiers. C’était très stressant. Quand on nous a annoncé, j’ai hésité pendant quelques secondes à y aller… et puis, je me suis levé et c’était parti ! » explique Loïc. Pendant cinq minutes, nos élèves proposent une présentation dynamique et originale. « J’ai été au-delà de mes limites » nous dit fièrement Loïc. « Nous n’avons pas remporté de prix. Mais d’autres élèves nous ont félicité et ont été étonnés de notre niveau, eux qui étaient en immersion. Une prof d’une autre école nous a également dit avoir apprécié notre prestation. Ça fait plaisir » nous explique Alexandre. S’investir dans un défi est toujours porteur. Le relever, c’est le gagner. Nous ne pouvons que féliciter l’audace de ces élèves qui se mettent en danger et visent l’excellence.
Angélique Bémelmans Photos : Helmo Verviers
|
Ainhoa Marroquín Esperanza, notre auxiliaire de conversation |
Dans le cadre des Accords culturels gérés par Wallonie-Bruxelles International (WBI), le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles nous a permis cette année encore d’accueillir une auxiliaire en espagnol, en partenariat avec l’Institut Sainte-Marie de Huy . Ainhoa Marroquín Esperanza, licenciée en Traduction et Interprétation à l’université d’Alicante, vient soutenir les trois professeurs d’espagnol de notre établissement le jeudi et le vendredi. Rappelons que l’apprentissage de l’espagnol est accessible chez nous dès la 3e technique de qualification, orientation tourisme ou secrétariat. Il est encore possible en transition, en langue III, dans toutes les orientations à partir de la 5e année. Laissons les élèves expliquer les atouts de la présence d’une native en classe : Thibault (4TOUR) Tarek (5SEA) Alissia (5SEA) Gauthier (5SSE1) Justine (4SEC) Artijon (5SEA) Clarisse (4SEC) Nicolaï (5SEA) Laercio (4TOUR) Ainsi, les 5e techniciens de bureau lui ont rédigé divers conseils afin de faciliter son arrivée en septembre. Ce sont les rhétos qui se sont chargés de son accueil : les 6e transition ont proposé une visite de notre école. Les 6e agents en accueil et tourisme et les 6e techniciens de bureau, eux, ont organisé en septembre une visite touristico-économique de Liège. En mars, elle a coaché ces élèves de 6e technique de qualification avant et pendant leur participation à la foire commerciale des EEP à Bruxelles. Avec les rhétos de transition, enfin, elle a commenté une exposition à la Cité Miroir : "Les affiches des combattants de la liberté". Cette exposition se consacrait aux affiches antifascistes éditées en Espagne entre 1936 et 1939. Petites ou de plus grandes envergures, les activités passées et à venir réalisées dans le cadre de ce projet ne manquent pas d’ouvrir nos élèves à une autre culture, en plus de l’apprentissage d’une langue. Tout bénéfice, donc, pour leur formation.
Angélique Bémelmans
|
Des 5e techniques se projettent en 2030 |
Dans le cadre de leur cours de Français, des élèves de 5e technicien de bureau, technicien chimiste et techniques sociales se sont rendus aux Guillemins afin de visiter l’exposition J’aurai 20 ans en 2030. Cette exposition mise sur pied par l’Université de Liège et Europa 50 a pour fil conducteur l’homme du futur dans ses relations aux technologies et à l’environnement. Cette exposition axée sur les questions : « D’où venons-nous ? Où sommes-nous ? Où allons-nous ?» met en avant le caractère universel de la science et de la recherche. Nell Anthony Chérif Younes
Laure Mewissen, Benjamin Delgrange Photos : Kelly
|
Les 6e agent en accueil et tourisme découvrent Berlin |
Ce 25 janvier, les élèves de 6e agent en accueil et tourisme (TOUR) ont pris le train vers Berlin. Pendant cinq jours, ils ont découvert différentes facettes de la capitale allemande. Comme chaque année, le choix de la destination se porte vers une ville non francophone. Pourtant, ce choix n’était pas une évidence. Ainsi, ils ont dû dépasser certains stéréotypes liés à cette destination Estellina Le city-trip, dernier voyage du cursus de ces élèves qui se spécialisent dans les métiers du tourisme, a pour but d’ouvrir de nouveaux horizons à nos élèves mais aussi de les familiariser avec ce type de séjour très à la mode. Une part belle a bien évidemment été réservée à la culture. Sarah D’autres lieux emblématiques ont également été visités. Citons, entre autres, Potsdamer Platz, la Porte de Brandebourg, le Mémorial de l’Holocauste, Alexanderplatz, le DDR Museum, Check-point Charlie, ou encore la Topographie de la Terreur. Au-delà des compétences propres aux cours d’option, les élèves ont également pu faire des ponts avec leur cours de sciences humaines. Molly Camille Dans une société où les extrêmes sont de plus en plus présents sur la scène médiatique, ces visites s’inscrivent encore dans un souci d’éducation à la citoyenneté que nous nous devons de transmettre à nos élèves. Gageons que ce voyage leur donnera l’envie de découvrir d’autres villes.
Angélique Bémelmans, Delphine Lallemand
|
Nos élèves de 5e qualification en voyage en Pologne |
Dans le courant du mois de février, septante-deux d’élèves de 5e qualification se sont rendus à Cracovie, dans le sud de la Pologne. La première escale de ce périple de trois jours a été Cracovie où ils ont pu admirer la vieille ville, le quartier juif et, l’après-midi, le musée sur l’occupation allemande de Cracovie situé dans les bureaux de l’ancienne usine d’Oskar Schindler. Sa scénographie, très moderne, a été très appréciée par nos élèves. Le deuxième jour s’est déroulé au tristement célèbre camp d’Auschwitz que nous avons visité toute la première journée. La matinée a été consacrée au camp de concentration d’Auschwitz I et l’après-midi à l’émouvant camp d’extermination d’Auschwitz II (Birkenau). La dernière journée a commencé par la découverte des grandioses mines de sel de Wielicjka (15 km de Cracovie) où le travail inlassable d’hommes habiles a façonné une ville sous la ville. Après cela, la journée a continué par la visite de la colline du Wawel où se nichent le château royal et la cathédrale archiépiscopale. C’est riche de souvenirs, d’émotions et réflexions que nos élèves ont repris, de nuit, la longue route qui les a ramenés à leur Belgique quotidienne. Tanguy Killian Anthony
Anne-Marie Trickels Photos : Anne-Marie Trickels
|
Les 6e Technicien en Infographie visitent RTC Télé Liège |
Dans le cadre du cours d’analyse de l’image et de l’initiation aux médias, les élèves de 6e Technique de Qualification Technicien en Infographie (TI) ont visité les installations de la télévision locale, RTC Télé Liège. Après un bref historique de la chaîne, des essais de maniement de caméras et une sensibilisation à l’importance de l’habillage infographique de la chaîne, les élèves ont pu découvrir la régie de production (consacrée à l’enregistrement et à la diffusion des émissions), les salles de montage (où sont assemblés les reportages) et enfin le grand studio et son nouveau décor modulable composé de trois murs d’écrans. Amusés et impressionnés, ils ont pu prendre, l’espace d’un instant, la place du présentateur du journal télévisé et s’essayer au difficile exercice de la lecture sur prompteur. De quoi peut-être leur donner l’envie de poursuivre plus tard des études et une carrière dans la communication au sens large. Adam Nathan Julien
Anne-Marie Trickels Photos : Anne-Marie Trickels
|
Les heures de soutien : une spécificité de l’IMT |
Le mardi en sixième heure, certains élèves du premier degré de notre institut sont répartis en petits groupes afin de pallier leurs difficultés. « Quand ce mécanisme a été mis sur pied, nous avions peur que les élèves le voient comme une sanction. » nous confie Marine Bajza, l’un des professeurs qui organise ce soutien. Il n’en est rien. C’est même devenu une habitude désormais bien ancrée : « Je suis cette heure de soutien depuis le début de l’année. Je viens d’Albanie. Ça fait peu de temps que je suis ici, en Belgique. J’ai besoin de cette heure pour mieux comprendre les mots, pour apprendre à mieux m’exprimer. » explique Hate de 2C4. C’est le même objectif que poursuit Anes de 2C2, en délaissant pour quelque temps son activité complémentaire. « Ça m’aide beaucoup pour mieux comprendre les consignes. Parce que des consignes, il y en a partout. Ne pas les comprendre me met tout le temps en difficulté. » Si c’est au soutien en français que pensent directement ces deux élèves, Anes nous explique qu’il suit également une autre heure en mathématiques. En effet, en 2e année, via le conseil de classe, les élèves peuvent se voir orientés vers un soutien dans une de ces deux matières, mais également dans la langue étrangère qu’ils étudient. Á cela s’ajoutent des entretiens individuels afin de conseiller les élèves quant à leur méthode de travail. Les élèves de première année sont également concernés : « En début d’année, les élèves venant du différencié sont orientés vers cette aide car nous sommes conscients de leurs difficultés. » nous explique Marine Bajza, « Souvent, les élèves prennent goût à ce moment privilégié et ne veulent plus le quitter. ». Elle explique ce succès par le fait que les élèves se sentent plus à l’aise dans un groupe composé d’élèves qui éprouvent des difficultés similaires. L’amélioration de leurs résultats est aussi une source de motivation. Hisari élève de 2C1, met en évidence le nombre restreint d’élèves dans chaque soutien « Je comprends mieux car on est moins d’élèves. Je peux poser plus de questions et on a le temps de revoir ce que je ne comprends pas. J’aime bien la méthode aussi : on fait des fiches, on revoit où on fait des erreurs. ». Constatant qu’elle travaille mieux en étant encadrée, Hisari envisage de s’inscrire, en plus de ses heures de soutien, à l’étude encadrée organisée les lundi, mardi et jeudi de 15h30 à 16h20. « Des professeurs sont là pour nous aider, pour nous expliquer les devoirs. C’est bien d’avoir quelqu’un pour nous expliquer. Ça nous évite de faire n’importe quoi. » La fin de notre entretien approchant, Anes nous demande s’il peut filer. C’est qu’il a des questions à poser au professeur chargé du soutien en mathématiques. Gageons qu’avec une telle motivation, leurs efforts ne peuvent qu’être récompensés.
A. Bémelmans & M. Bajza
|
Décoration pour la vitrine du magasin « Couture’s » |
Chaque année, les élèves de 3e professionnnelle en Arts Appliqués et 6e professionnelle en Assistant aux métiers de la publicité sont intégrés dans un projet. Ce projet est une approche pédagogique qui permet aux élèves de s’engager dans la construction de leurs savoirs en interaction avec leurs pairs et de les mettre en situation avec leur futur métier. L’enseignant, durant ce projet, est alors invité à agir en tant que médiateur pédagogique entre l’élève et les objets de connaissance que sont les savoirs à acquérir. Cette année ils ont eu l’opportunité de réaliser une décoration pour la vitrine du magasin « Couture’s » situé à Huy.
Valentine Merxbauer
Photos : Valentine Merxbauer |
Une immersion dans la réalité virtuelle pour les 5e Technicien en Infographie |
Dans le cadre du cours de studio, les élèves de 5e année Technicien en Infographie ont eu l’occasion de tester des casques de réalité virtuelle. Cette technologie informatique simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir. Les élèves se sont ainsi par exemple retrouvés au milieu d’une arène romaine lors d’un combat de gladiateurs, évitant de leur mieux le coup fatidique !
Marine Sylvain Benjamin Delgrange
|
Une foire de plus pour notre EEP Print4U |
Ce jeudi 16 novembre 2017, nos élèves de 6TB (Technicien de Bureau) ont participé à leur première foire commerciale à Ans pour vendre les produits de leur entreprise, Print4U. Depuis quelques années, les élèves de cette option participent à un projet à caractère économique : la gestion d’une imprimerie fictive faisant partie du réseau international des entreprises d’entrainement pédagogique (EEP). Durant une partie des heures d’exercices pratiques : Secrétariat (EPS), ces élèves occupent les tâches qui incombent à trois services : l’administration, le département vente et le département achat. « C’était beaucoup de stress au départ mais tout s’est bien déroulé » nous explique Bénédicte. En effet, avant le jour J, les préparatifs était nombreux : réalisation des flyers de promotion, impression des catalogues en français mais aussi dans différentes langues étrangères étudiées par les élèves : anglais, néerlandais et espagnol, … Sur place, certains élèves ont dû dépasser des appréhensions bien légitimes. « La journée à la foire commerciale m’a permis d’apprendre énormément. Nous avons pu réaliser des achats dans diverses entreprises, en étant seuls. Au début, nous étions perdus. Puis, rapidement, nous étions comme des petits poissons dans l’eau car on se rend vite compte que tous les autres vendeurs et acheteurs sont comme nous, que c’était aussi leur première expérience commerciale. » nous confie Amélie. Sarah abonde dans le même sens : « Commencer par les ventes, c’était stressant ! J’avais peur de ne pas savoir gérer le stress. Mais, au final, tout s’est bien passé. J’ai apprécié les achats. Cela m’a permis de rencontrer les entreprises avec qui j’échangeais par e-mail. » Certains élèves se sont révélés d’excellents vendeurs. Une manière pour les professeurs qui les accompagnaient de les découvrir sous un autre angle. « Il y avait une très bonne ambiance à la foire à Ans. C’était vraiment intéressant de découvrir les stands et les produits des autres EEP. C’était également enrichissant de rentrer en contact avec celles-ci. Et surtout, nous avons fait beaucoup plus de ventes qu’en démarchant les entreprises par e-mail ! » nous confie Brenda. « J’ai aimé accueillir les clients et avoir l’impression d’être dans du réel. Ça change des cours théoriques ! » explique Yasmine. Comme le résume Ange, « C’était une belle opportunité que de participer à cette foire commerciale. Ainsi, nous apprenons davantage et pouvons faire des liens entre ce que nous étudions dans notre option, technicien de bureau, et le milieu professionnel. »
Angélique Bémelmans Photos : Marylène Evrard |
InMotionTour : une nouvelle EEP à l’Institut |
Depuis septembre, les élèves de 6e Agent en Accueil et Tourisme ont l’opportunité d’inaugurer un nouvel outil dans leur formation : une entreprise d’entrainement pédagogique (EEP). Celle-ci diffère des autres proposées en Wallonie car elle prend la forme d’une agence de voyage, ce qui est une première pour notre communauté. Ainsi, dans le cadre du cours de technique du tourisme, les élèves ont créé des packs touristiques dédiés à la ville de Liège. Ils ont aussi répondu à des demandes particulières qu’ils ont reçues d’autres EEP. À ces offres temporaires et ces offres à la carte, s’ajoutent les produits présents sur BTN, le logiciel spécifique au tourisme qu’ils ont l’habitude d’utiliser depuis la 5e. C’est riches de toutes ces offres que les élèves se sont rendus à Ans le 16 novembre, afin de participer à leur première foire commerciale. « J’ai aimé me rendre à la foire EEP car cela m’a permis de découvrir le monde professionnel et celui de l’industrie touristique. » nous résume Déborah. « Notre but était de promouvoir notre toute nouvelle EEP et de vendre un maximum de voyages. Nous voulions aussi découvrir les autres EEP et leurs produits, afin de voir ce que pouvait proposer la concurrence. » nous explique Sarah. « J’ai beaucoup aimé participer à la foire à Ans car il y avait plusieurs postes (prospection, achats et ventes). Cela nous a appris à vendre nos voyages face aux clients, ce qui nous mettait en condition réelle. » nous confie Morinda. La théorie et les jeux de rôles exercés en classe prennent un tout autre sens. Présenter un produit, remplir un bon de commande, … autant d’actions propres au métier d’agent de voyage qui ont pris un caractère réel. « Cela nous a permis d’apprendre à gérer notre stress de la vente en face à face et à acquérir de la rapidité. Il ne fallait pas faire trop attendre les clients. » ajoute Stella. Cette première expérience a donc permis aux élèves de se frotter aux exigences d’un travail qui pourrait être le leur à la fin de leur cursus : « Ça nous a permis de nous entrainer pour notre éventuel futur travail en tant qu’agent de voyage. Ça nous a obligé à être plus professionnel. » conclut Sarah. Il reste maintenant aux élèves à assurer, comme dans la vie réelle, les suivis de cette foire, en concluant les ventes amorcées lors de la foire… et préparer la seconde échéance de la première année d’existence d’InMotionTour : la foire de Bruxelles.
Angélique Bémelmans Photos : Céline Tébaldi, Xavier Stevens |
Viva For Life 2017 : notre Institut s’est à nouveau mobilisé |
Pour la seconde année consécutive, l’Institut Marie-Thérèse a pleinement participé à l’aventure Viva For Life. Cette opération lancée par la RTBF et Vivacité en faveur des jeunes enfants vivant sous le seuil de pauvreté en Belgique et de leur famille donne lieu à de multiples manifestations ainsi qu’à une collecte de fonds à travers le pays. Dans notre Institut les opérations se sont déroulées en plusieurs temps, sous l’impulsion de Colette Dethier et de la pastorale scolaire. Tout d’abord deux de nos élèves (Aleina de 4AA et Manon de 2C3) accompagnées d’un duo d’enseignantes se sont rendues sur la Grand-Place de Nivelles afin d’offrir aux animateurs de Vivacité le chèque contenant 1000 euros récoltés au sein de notre Institut. En effet, durant le mois de décembre, Ophélie Fontana, Sara De Paduwa et Cyril étaient enfermés dans un cube de verre sur cette place afin de recueillir une partie des dons au profit des enfants touchés par la pauvreté. De retour dans les murs de notre Institut, nos deux élèves ont également eu l’occasion de se produire dans le cadre des fêtes de Noël devant l’ensemble de nos élèves et de notre communauté éducative. Les deux artistes en herbe ont repris la chanson de Demis Roussos -fraichement remise au goût du jour par les Kids United « On écrit sur les murs »-, avec pour toile de fond un mur aux couleurs de l’initiative décoré de messages de paix et des noms de tous les élèves de l'école. Aleina (4AA) Manon (2C3) Benjamin Delgrange
Photos : Colette Dethier |
« Nadia » : une pièce contre la radicalisation |
Dans le cadre du cours de français, les élèves de la troisième à la septième professionnelle, de quatrième et cinquième qualification et de cinquième sciences sociales et éducatives ont assisté au sein de l'IMT à une pièce de théâtre intitulée « Nadia ». Celle-ci était suivie d’un échange avec les deux comédiennes (Eva Zingaro-Meyer et Loriane Klupsch) et un expert des questions soulevées par la pièce. Nadia est un projet piloté par la Convention théâtrale européenne en collaboration avec l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Allemagne et, chez nous en Belgique, le Théâtre de Liège (mise en scène par Isabelle Gyselinx). Chaque pays produit lui-même le spectacle Nadia au départ d’un même texte de Daniel Van Klaveren. Ce projet a pour origine les questions soulevées par la montée de l’extrémisme dans toutes les régions du monde et plus particulièrement par les phénomènes de radicalisation qu’elle engendre. Dans ce cadre, certains membres de l’équipe éducative de notre Institut ont également eu l’opportunité de participer à des tables rondes au Théâtre de Liège autour des thématiques abordées dans le spectacle (vues sous des angles différents). Parmi les intervenants : Radouane Attiya (islamologue), Fabienne Glowacz (psychologue), Manuel Comeron (du plan de prévention de la ville de Liège), Sandra Gasparotto (responsable de projets au Cripel) et Béatrice Bouharmont (commissaire de police). Nadia raconte l’histoire de deux jeunes filles, deux adolescentes, deux amies proches que tout réunissait jusqu’à ce que l’une d’elles, en cherchant sur Internet des réponses sur son identité, rencontre un jeune lieutenant de Daesh. Séduite par son discours égalitaire, par le rêve d’un monde meilleur qu’il faut réinventer et construire, elle bascule. Sa meilleure amie, Anna, assiste à sa lente transformation. Nell B. Alexia Queen Émilie Kelly Louis Anthony Laure Mewissen
. Voir la vidéo : www.rtc.be/le_theatre_de_liege_s_invite_a_l_ecole_avec_la_piece_nadia-1496737-999-325.html Photos : Laure Mewissen, Pierre François |
Les 6e Technicien en Infographie visitent une agence de publicité à Bruxelles |
En matière de publicité et d'infographie, Bruxelles est un véritable vivier. C'est la raison pour laquelle, comme chaque année, les élèves de 6e Technique en Infographie se sont rendus dans la capitale pour y visiter l’agence de publicité 20 Something (www.20something.be), agence dont le credo est «Une agence de pub par et pour les étudiants» axée sur la génération Y (pour + d’info, lire l’article en ligne). L'accueil y fut une nouvelle fois très chaleureux, tout à la fois détendu et très professionnel : Benoit Vancauwenberghe et Marc Van den Bossche, deux des membres fondateurs de l’agence ont présenté à tour de rôle les différentes étapes de deux réalisations de publicités pour les «social medias» (pitch, brainstorming, casting, tournage, …). Les élèves ont pu découvrir une agence d'envergure dans un cadre convivial. Cerise sur le gâteau, les élèves ont pu également visiter une librairie très originale, dont un immense rayon consacré au graphisme, Cook & Book ! Cook&Book révolutionne le monde de la librairie et de la restauration. Vous pouvez vous balader, lire et vous restaurer au travers de 9 espaces de librairie repartis sur 1500m². 9 espaces aux thématiques, décors insolites et designs aussi savoureux pour l’esprit que pour les papilles ! Nouveau lieu, unique en Belgique mais aussi en Europe. Benjamin Delgrange Photos : 20Something, Benoit Rigau |
« Jours radieux » au Théâtre de Liège pour nos 6e Technique de Qualification |
Nos élèves de sixième année technique de qualification se sont rendus au Théâtre de Liège afin d'assister à la représentation de la pièce "Jours radieux" (une création de Jean-Marie Piemme et mise en scène par Fabrice Schillaci). Une famille de blonds (interprétée par Joëlle Franco, Élisabeth Karlik et Stéphane Vincent) vit dans la peur. Peur du monde qui les entoure mais aussi et surtout de l’Autre, surtout quand il vient de loin. La pièce suit cette famille dans ses errements qui les conduiront derrière un leader charismatique leur promettant des jours radieux. La réalité sera toute autre. La problématique des migrants, la montée des populismes, la crise économique,… voici quelques-unes des thématiques abordées dans ce conte à la fois profond et teinté d’humour. Yasmine Estellina Déborah Giulia Stella Benjamin Delgrange Photos : Alice Piemme |
Un début d’année sur les chapeaux de roues pour nos futurs éducateurs |
Pour la cinquième année consécutive, nos élèves de 5e Agent(e) d’éducation ont eu l’opportunité de rencontrer des éducateurs en activité issus de différents secteurs : l’aide à la jeunesse, l’aide à la personne âgée, la personne en situation de handicap, les adultes en difficultés,… Organisée sous la forme d’un speed dating, cette rencontre donne l’occasion à nos élèves de poser toutes les questions qu’ils souhaitent à des professionnels aguerris afin de leur donner une représentation concrète du métier, de ses difficultés mais aussi de ses richesses. Aline Aurélia Laure Jolda Qui plus est, nos élèves de 5e et de 6e Agent(e) d’éducation ont eu l’occasion de se rendre à La Cité Miroir pour visiter l’exposition Pan’ART. Mise sur pied par le Département des Affaires sociales de la Province de Liège et le CEDS, cette exposition présente une approche positive sur le sujet du handicap au travers de sculptures, peintures, dessins et une foule d’œuvres atypiques. Elle permet également à la personne handicapée d’avoir l’occasion de s’exprimer différemment au travers de son travail artistique. Camila Domenico Natacha Benjamin Delgrange Photos : Benjamin Delgrange |
Nocturne des Coteaux 2017 : à peine quelques gouttes ... |
Pour la seconde année consécutive, la pluie a tenté de jouer les trouble-fête lors de la traditionnelle Nocturne des Coteaux de la Citadelle. Heureusement, il fallait bien plus que quelques malheureuses gouttes pour dissuader les afficionados de cette soirée festive de franchir les portes de notre Institut pour en (re-)découvrir les trésors. Comme à l’accoutumée, nos élèves de 5e tourisme proposaient des visites guidées du patrimoine illuminé des Coteaux en français, en anglais et en espagnol, sous l’œil bienveillant de leurs professeurs d’option. Au programme : découverte du quartier Hors-Château avec des arrêts aux endroits-clés que sont la montagne de Bueren, les impasses, les églises,... sur fond d’éléments historiques, artistiques ou plus anecdotiques retracés par les élèves. Une fois le chemin arpenté, les stands et les bars étaient bien présents pour réconforter les promeneurs. Les retrouvailles entre les anciens élèves et leurs professeurs étaient des moments très attendus. Sourires échangés, anecdotes remémorées, parcours de vie retracés et petit dernier présenté,… Des instants riches en émotions. Autre moment très attendu de la soirée : les sons percussifs de Tribal Bump qui ont résonné dans la grande cour. Cette année encore, le podium élèves mettait à l’honneur de jeunes talents venus de classes mais aussi d’horizons artistiques différents : la musique électro pour DJ Noizzz (Noah Vergera de 6 PUB), le rap avec Rixko (Moreno Marcellino de 5 TS), le chant avec Leila Aydin (4TA), Monia Gamah (3TA), Lucie Cassaubon (2S1), Aleyna Aslan (4AA), Jessica Scalora (5TB) et enfin le rock des Dice On The Rock (avec Thomas Haquin -un ancien élève de TI- à la guitare et au chant accompagné de Florent Duvivier à la guitare et au chant, de Sixtine Velearts à la basse et de Jérémy Evrard à la batterie). Nous vous donnons dès à présent rendez-vous l’année prochaine, le premier week-end d’octobre !
Benjamin Delgrange Photos : Céline Tebaldi & Sébastien Jaques |
Le CTA, lien entre l’école et le monde professionnel ! |
Mettre les élèves en stage, cela signifie les mettre en situation réelle afin de développer les pistes que l’enseignement a ouvertes en eux et devant eux … C’est surtout leur donner l’occasion de voir, de toucher du matériel, d’essayer des techniques que l’école, faute de moyens et d’infrastructures de pointe dans tous les domaines, ne peut leur offrir. La classe de 7e Complémentaire en Techniques Publicitaires de l’institut a eu l’opportunité de travailler la découpe vinyle dans le cadre de leurs heures d’activité d’insertion professionnelle (stage) et en lien avec le cours de lettrage. Ils ont eu comme projet, la refonte d’un logo et l’habillage d’un objet à but promotionnel, dans ce cas précis, un « MUG » pour la marque de café « Chat Noir ». Leur motivation a été renforcée par la manipulation de matériel performant (les macs) mais aussi par la découverte de nouveaux outils (découpe vinyle), de nouveaux gestes (échenillages, collage…) mais aussi une approche plus autonome du projet sous l’œil expert d'un formateur du CTA. Pour d'autres exemples de réalisations, vous pouvez visiter le site du CTA : cta.imt-liege.be Rachel Leciak, Alain Braibant Photo : Rachel LECIAK |