Les projets
I Priorité aux langues ! I Le centre de technologies avancées (CTA) I L'exposition annuelle I L'IMT et l'Europe I Collaboration avec le Centre Médical Audiophonique de Montegnée I Agenda 21 scolaire pour la défense du développement durable I L’Institut Marie-Thérèse en Inde I
I Les objectifs de la cellule IMTDD ( Institut Marie-Thérèse en Développement Durable) I ...
Priorité aux langues ! |
L’apprentissage des langues étrangères doit être une des priorités de l’enseignement, y compris et peut-être surtout dans l’enseignement technique et professionnel dont les élèves sont confrontés dès la sortie de l’école aux réalités et aux exigences de la vie active. Or, on sait combien, dans un monde économique de plus en plus globalisé et ouvert sur le monde extérieur, la connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères peut être un argument d’embauche et de réussite dans les entreprises ... |
Le Centre de Technologies avancées |
Qu’est-ce qu’un CTA ? Un centre de technologie avancée est une infrastructure qui met des équipements de pointe à la disposition des élèves et des enseignants de l’enseignement technique et professionnel ainsi que des demandeurs d’emploi et des travailleurs en vue de développer des formations performantes et permettre une meilleure insertion sur le marché de l’emploi ... |
L'exposition annuelle |
Le Secteur Art est un des fleurons de l’Institut Marie-Thérèse où la formation artistique est dispensée depuis la fondation de l’école en 1896. Ce secteur scolarise plus de 300 élèves dans 5 options différentes : Arts, Arts plastiques, Art et Structure de l’Habitat, Assistant aux métiers de la publicité et Technicien en infographie. Il est dès lors normal de montrer le savoir faire de nos élèves dans le cadre d’une grande exposition annuelle ... |
L'IMT et l'Europe |
L’Europe ne sera vraiment une réalité que si ses habitants se comprennent. Contrairement aux Etats-Unis d’Amérique, où tout le monde parle anglais, la barrière des langues reste un obstacle important entre les Européens. C’est pour cela que les autorités européennes encouragent les échanges entre les habitants des différents états de l’Union à travers plusieurs projets ... |
Collaboration avec le Centre Médical Audiophonique de Montegnée |
Selon les cours et les options choisis, un tiers des heures, en moyenne, fait l’objet d’une traduction gestuelle. En fonction des circonstances et du genre de cours, les techniques peuvent varier, de même que les moyens utilisés. Pour certaines leçons, les professeurs sont équipés d’un micro-cravatte et l’élève malentendant, d’un écouteur qui lui permet de mieux entendre les propos de l’enseignant. Il faut savoir qu’une voix normale produit 40 décibels mais qu’il faut monter jusqu’à 70 décibels pour qu’un malentendant puisse comprendre plus ou moins bien ce que dit son professeur ... |
Agenda 21 scolaire pour la défense du développement durable |
Le développement durable est devenu – enfin, diront certains ! – une préoccupation de (presque) tous les responsables au niveau international. Dans ce contexte, les écoles, qui sont un vecteur essentiel dans la transmission du savoir, du savoir faire et du savoir être, ont un rôle essentiel à jouer. Mais, en fait c’est quoi, ce développement durable dont tout le monde parle ? ... |
L’Institut Marie-Thérèse en Inde |
L’apprentissage des langues étrangères doit être une des priorités de l’enseignement, y compris et peut-être surtout dans l’enseignement technique et professionnel dont les élèves sont confrontés dès la sortie de l’école aux réalités et aux exigences de la vie active. Or, on sait combien, dans un monde économique de plus en plus globalisé et ouvert sur le monde extérieur, la connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères peut être un argument d’embauche et de réussite dans les entreprises ... |
Les objectifs de la cellule IMTDD ( Institut Marie-Thérèse en Développement Durable) |
Sensibiliser les élèves au développement durable. Ceci implique : |