Objectif du projet : Mieux répondre aux attentes du monde professionnel !
Origine du projet
En 2004, une déclaration commune de tous les intervenants du monde de l’enseignement a mis en exergue la nécessité d’améliorer le niveau scolaire en Communauté française. Cela a abouti, notamment, au CONTRAT POUR L’ECOLE qui prévoit le développement qualitatif des filières qualifiantes de l’enseignement technique et professionnel par des INVESTISSEMENTS IMPORTANTS DANS LES EQUIPEMENTS.
Qu’est-ce qu’un CTA ?
Un centre de technologie avancée est une infrastructure qui met des équipements de pointe à la disposition des élèves et des enseignants de l’enseignement technique et professionnel ainsi que des demandeurs d’emploi et des travailleurs en vue de développer des formations performantes et permettre une meilleure insertion sur le marché de l’emploi.
Pourquoi des CTA ?
Par souci d’efficacité, la Communauté française a décidé de concentrer des moyens financiers sur un nombre limité d’implantations scolaires afin de pouvoir acquérir des équipements de grande qualité.
Il y aura donc 31 CTA : 25 en Wallonie et 6 à Bruxelles. Les partenariats entre établissements sont évidemment une nécessité afin que le plus grand nombre puisse bénéficier des investissements.
Appel à projet et labellisation
En 2006, la Communauté française a lancé un appel à projet dans toutes les écoles techniques et professionnelles de tous les réseaux d’enseignement, avec des critères d’éligibilité, notamment le savoir faire des institutions dans le secteur concerné, l’originalité des projets et la qualité des équipements existants.
Les noms des 31 candidats retenus ont été annoncés le vendredi 23 mai par les Ministres Présidents de la Communauté française et de la Région Wallonne, Rudy Demotte, et de la Région de Bruxelles-Capitale, Charles Picqué ainsi que par le Ministre de l’Enseignement de la Communauté française, Christian Dupont.
Financement
1 million d’euros par CTA : 50% FEDER (Fonds européens)
50% Région wallonne et Communauté française
Le CTA de l'IMT Prépresse – Maquettisme virtuel
Une réflexion a été menée au sein de l’établissement qui dispose d’une expertise certaine dans trois secteurs : scientifique (technicien chimiste), économique (travaux de bureau et accueil tourisme) et artistique (infographie, architecture et publicité).
Après consultation d’autres établissements scolaires et de représentants du monde socio-économique, c’est le secteur artistique et plus spécialement l'industrie graphique que nous avons choisi de proposer, en raison de l’évolution des technologies dans le domaine de l’infographie et du défi que constitue l’ouverture de l’école technique au monde extérieur.
Il aurait cependant été présomptueux de vouloir couvrir toute la chaîne graphique, de la conception à l’impression. Nous avons privilégié la séquence du Prépresse et plus particulièrement le maquettisme virtuel où le matériel nécessaire est le plus coûteux.
Équipement
Actuellement, l’Institut dispose de huit salles informatiques dont trois sont spécialement équipées pour le secteur artistique.
Grâce aux subsides, le CTA comportera 4 locaux supplémentaires dont 3 laboratoires d’infographie et un atelier d’impression. Ces 3 laboratoires seront équipés de 48 ordinateurs – PC et Mac –, afin de familiariser les utilisateurs à ces deux environnements.
La puissance des ordinateurs (8 processeurs) correspondra aux besoins spécifiques de la 3D.
L’atelier d’impression sera doté d’un équipement que les écoles sont incapables d’acquérir dans le cadre de leur budget ordinaire : imprimantes A3 à A0, imprimantes 3D et scanner 3D, celui-ci étant spécialement choisi afin de rencontrer les desideratas de l’enseignement supérieur, notamment la section Design industriel de l’Institut Supérieur Saint Luc.
Synergies
Les CTA sont destinés à accueillir :
Prioritairement :
Les enseignants/formateurs, dans le cadre de leur formation continuée,
Les élèves des années terminales (3e degré et 7e qualification) de l’enseignement technique et professionnel,
de plein exercice et en alternance,
Les élèves des années terminales de forme 4 de l’enseignement secondaire spécialisé,
Mais aussi :
Les étudiants de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement supérieur non universitaire,
Les demandeurs d’emploi,
Les apprentis,
Les travailleurs occupés (y compris les cadres et chefs d’entreprise).
La priorité sera donnée aux jeunes dans le cadre de leur formation initiale. L’accès sera également garanti aux élèves de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement supérieur non universitaire. Enfin, 10% de la capacité d’accueil sera réservée aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs sur base de conventions avec le FOREM.
Le Bâtiment du CTA
Le bâtiment est situé dans le complexe de l’Institut Marie-Thérèse, au début de la rue du Potay mais dispose d’une entrée indépendante.
Anecdote : La façade est celle d’un ancien hôtel de la rue Vivegnis. Elle a été appliquée sur le bâtiment, à l’initiative de la Ville afin de l’intégrer au bâti du cœur historique de Liège.
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