Au fil des jours

Année 2017-2018

Classement par ordre décroissant (de juin à septembre) :

... I Les 6e Technicien en Infographie visitent une agence de publicité à Bruxelles I « Jours radieux » au Théâtre de Liège pour nos 6e Technique de Qualification I Un début d’année sur les chapeaux de roues pour nos futurs éducateurs I Nocturne des Coteaux 2017 : à peine quelques gouttes ... I Le CTA, lien entre l'école et le monde professionnel I

Dernières news :

Les 6e Technicien en Infographie visitent une agence de publicité à Bruxelles

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DEn matière de publicité et d'infographie, Bruxelles est un véritable vivier. C'est la raison pour laquelle, comme chaque année, les élèves de 6e Technique en Infographie se sont rendus dans la capitale pour y visiter l’agence de publicité 20 Something (www.20something.be), agence dont le credo est «Une agence de pub par et pour les étudiants» axée sur la génération Y (pour + d’info, lire l’article en ligne).

L'accueil y fut une nouvelle fois très chaleureux, tout à la fois détendu et très professionnel : Benoit Vancauwenberghe et Marc Van den Bossche, deux des membres fondateurs de l’agence ont présenté à tour de rôle les différentes étapes de deux réalisations de publicités pour les «social medias» (pitch, brainstorming, casting, tournage, …).

Les élèves ont pu découvrir une agence d'envergure dans un cadre convivial.

Cerise sur le gâteau, les élèves ont pu également visiter une librairie très originale, dont un immense rayon consacré au graphisme, Cook & Book !

Cook&Book révolutionne le monde de la librairie et de la restauration. Vous pouvez vous balader, lire et vous restaurer au travers de 9 espaces de librairie repartis sur 1500m². 9 espaces aux thématiques, décors insolites et designs aussi savoureux pour l’esprit que pour les papilles ! Nouveau lieu, unique en Belgique mais aussi en Europe.

Benjamin Delgrange

Photos : 20Something, Benoit Rigau

 

« Jours radieux » au Théâtre de Liège pour nos 6e Technique de Qualification

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DNos élèves de sixième année technique de qualification se sont rendus au Théâtre de Liège afin d'assister à la représentation de la pièce "Jours radieux" (une création de Jean-Marie Piemme et mise en scène par Fabrice Schillaci). 

Une famille de blonds (interprétée par Joëlle Franco, Élisabeth Karlik et Stéphane Vincent) vit dans la peur. Peur du monde qui les entoure mais aussi et surtout de l’Autre, surtout quand il vient de loin. La pièce suit cette famille dans ses errements qui les conduiront derrière un leader charismatique leur promettant des jours radieux. La réalité sera toute autre.

La problématique des migrants, la montée des populismes, la crise économique,… voici quelques-unes des thématiques abordées dans ce conte à la fois profond et teinté d’humour.

Yasmine
Je trouve que le sujet était assez d’actualité. En effet, malgré le fait que je n’aime pas la politique, cette pièce me l’a fait voir différemment. En ce moment, l’actualité parle souvent de l’extrême droite avec Donald Trump ou Marine et Marion Lepen et cette famille m’a fait penser à eux. Ils avaient des propos racistes mais ça ne m’a pas choquée plus que ça. Je l’ai pris au 2e voire au 3e degré et c’était assez drôle.

Estellina
Malgré le fait que je ne comprenais pas toujours le rapport entre les différentes scènes, j’ai bien aimé cette pièce de théâtre. Tout d’abord, je trouve que les acteurs jouaient très bien leur jeu. En effet, dans certaines pièces on peut voir que leur jeu est sur-joué, pas naturel. Dans ce cas-ci, cela faisait très naturel, on aurait vraiment dit que c’était dans la vraie vie, que ce n’était pas une pièce de théâtre.

Déborah
Le thème de la pièce était intéressant et axé sur l’un des sujets sensibles qui touche beaucoup la société (le racisme) et nous permettait également de voir ce sujet sous un autre angle et de le prendre au 2e degré. La mise en scène était de bonne qualité ; les acteurs prenaient vraiment leur rôle à cœur.

Giulia
J’ai aimé leur façon de parler sans tabou et de tourner en dérision des choses assez graves de nos jours. Effectivement, il est important de dénoncer des faits sans imposer de barrières et en faisant rire les gens comme par exemple quand ils commencent à parler du restaurant Halal en exagérant les faits, en faisant scandale.

Stella
Le jeu des acteurs était formidable ; j’admire ces gens de tête, capables de réciter autant de choses tout en nous faisant passer autant d’émotions. Sans oublier la note d’humour présente du début à la fin, se moquant métaphoriquement du système. Ce jour-là, j’ai assisté pour la première fois à une pièce de théâtre ; ça ne sera sûrement pas la dernière fois !

Benjamin Delgrange

Photos : Alice Piemme

 

Un début d’année sur les chapeaux de roues pour nos futurs éducateurs

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DPour la cinquième année consécutive, nos élèves de 5e Agent(e) d’éducation ont eu l’opportunité de rencontrer des éducateurs en activité issus de différents secteurs : l’aide à la jeunesse, l’aide à la personne âgée, la personne en situation de handicap, les adultes en difficultés,…

Organisée sous la forme d’un speed dating, cette rencontre donne l’occasion à nos élèves de poser toutes les questions qu’ils souhaitent à des professionnels aguerris afin de leur donner une représentation concrète du métier, de ses difficultés mais aussi de ses richesses.

Aline
J’ai trouvé génial le fait de rencontrer des éducateurs de tous genres et de tous âges. Cela permet de comprendre leurs différents rôles et fonctions.
Nous avons appris que chaque éducateur a sa propre vision de ses différents rôles fonction de son vécu, de ses bénéficiaires,… Ils nous ont conseillés en nous disant qu’il faut laisser les problèmes du travail, là-bas, et les problèmes de la maison chez soi. Chaque domaine d’éducateur m’a permis de comprendre que je m’intéresse aux enfants mais aussi à personnes porteuses d’un handicap. Cette visite m’a enrichi et j’espère rencontrer encore d’autres éducateurs durant mes études

Aurélia
J’ai trouvé cela très intéressant en vue de notre option, le fait de rencontrer des personnes qui ont la possibilité de nous diriger et de nous informer sur un grand nombre d’institutions différentes. Cela m’a permis de me diriger vers un lieu de stage, une institution précise ainsi que de me donner un avis sur mon futur métier. J’ai trouvé ces personnes épanouies dans leur métier je me réjouis d’y être aussi pour rencontrer certains des cas qu’ils nous ont présentés.

Laure
J’ai apprécié le speed dating car ça m’a permis de rencontrer plusieurs types d’éducateurs, d’apprendre les différentes difficultés qu’ils pouvaient rencontrer dans leur travail, les types de bénéficiaires avec lesquels ils travaillent. Nous avons aussi parlé des situations gênantes que les éducateurs ont vécues. J’ai appris beaucoup de choses et j’ai trouvé cette rencontre très enrichissante. Ces personnes étaient à l’écoute de nos questions.

Jolda
J’ai beaucoup apprécié cette idée de speed dating tout d’abord pour renforcer le côté social en allant vers les éducateurs, en leur posant des questions sur leur métier, leur façon de procéder et les difficultés qu’ils ont déjà rencontrées. J’ai trouvé ça très intéressant, j’ai également découvert plusieurs secteurs que je ne connaissais pas ou auxquels je ne m’étais pas forcément intéressée auparavant (AMO).

Qui plus est, nos élèves de 5e et de 6e Agent(e) d’éducation ont eu l’occasion de se rendre à La Cité Miroir pour visiter l’exposition  Pan’ART.

Mise sur pied par le Département des Affaires sociales de la Province de Liège et le CEDS, cette exposition présente une approche positive sur le sujet du handicap au travers de sculptures, peintures, dessins et une foule d’œuvres atypiques. Elle permet également à la personne handicapée d’avoir l’occasion de s’exprimer différemment au travers de son travail artistique.

Camila
Cette exposition est tout à fait remarquable, elle laisse la place libre aux personnes handicapées pour s’exprimer sur tout ce qu’ils veulent. On obtient alors une mosaïque de techniques et de sujets différents, aussi personnels que la personne qui a créé l’œuvre (il y a également des œuvres collectives). Il y a certaines créations qui m’ont touchée plus que d’autres pour des raisons esthétiques ou bien parce que le message me parlait davantage que les autres. En somme, une merveilleuse idée pleine de couleurs, de matières et de bons sentiments.

Domenico
L’exposition était très bien, c’était intéressant de découvrir le travail effectué par les personnes atteintes d’un handicap. Il y avait plusieurs œuvres avec de réelles significations et qui leur permettait de développer leur autonomie. Nous avons pu en rencontrer certains et donc leur demander pourquoi ils avaient choisi de faire telle ou telle œuvre. Pour conclure, j’ai apprécié l’exposition car c’est différent des expositions habituelles faites par des professionnels et celle-ci reflète le travail de personnes qui n’ont, peut-être que l’art pour exprimer ce qu’ils ressentent.

Natacha
En allant voir cette exposition, j’ai pu découvrir de belles œuvres dignes de grands artistes qui ont en fait été réalisées par des personnes en situation de handicap. L’exposition située dans cette ancienne piscine présente tout style d’art. Il y avait des œuvres réalisées au crayon gris, à la peinture, de la sculpture, de la soudure, de la photographie, des créations d’attrape-rêves, des petites maisons ‘’de l’horreur’’, du papier mâché et encore bien d’autres techniques très amusantes et inspirantes. On se rend compte que toute personne, même en difficulté, est capable de grandes choses et qu’il ne faut pas négliger cela.

Benjamin Delgrange

Photos : Benjamin Delgrange

 

Nocturne des Coteaux 2017 : à peine quelques gouttes ...

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DPour la seconde année consécutive, la pluie a tenté de jouer les trouble-fête lors de la traditionnelle Nocturne des Coteaux de la Citadelle.

Heureusement, il fallait bien plus que quelques malheureuses gouttes pour dissuader les afficionados de cette soirée festive de franchir les portes de notre Institut pour en (re-)découvrir les trésors.

Comme à l’accoutumée, nos élèves de 5e tourisme proposaient des visites guidées du patrimoine illuminé des Coteaux en français, en anglais et en espagnol, sous l’œil bienveillant de leurs professeurs d’option. Au programme : découverte du quartier Hors-Château avec des arrêts aux endroits-clés que sont la montagne de Bueren, les impasses, les églises,... sur fond d’éléments historiques, artistiques ou plus anecdotiques retracés par les élèves.

Une fois le chemin arpenté, les stands et les bars étaient bien présents pour réconforter les promeneurs.

Les retrouvailles entre les anciens élèves et leurs professeurs étaient des moments très attendus. Sourires échangés, anecdotes remémorées, parcours de vie retracés et petit dernier présenté,… Des instants riches en émotions.

Autre moment très attendu de la soirée : les sons percussifs de Tribal Bump qui ont résonné dans la grande cour.

Cette année encore, le podium élèves mettait à l’honneur de jeunes talents venus de classes mais aussi d’horizons artistiques différents : la musique électro pour DJ Noizzz (Noah Vergera de 6 PUB), le rap avec Rixko (Moreno Marcellino de 5 TS),  le chant avec Leila Aydin (4TA), Monia Gamah (3TA), Lucie Cassaubon (2S1), Aleyna Aslan (4AA), Jessica Scalora (5TB) et enfin le rock des Dice On The Rock (avec Thomas Haquin -un ancien élève de TI- à la guitare et au chant accompagné de Florent Duvivier à la guitare et au chant, de Sixtine Velearts à la basse et de Jérémy Evrard à la batterie).

Nous vous donnons dès à présent rendez-vous l’année prochaine, le premier week-end d’octobre !
(D’après nos dernières informations, la météo annonce du beau temps…).

 

Benjamin Delgrange

Photos : Céline Tebaldi & Sébastien Jaques

 

Le CTA, lien entre l’école et le monde professionnel !

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D
Mettre les élèves en stage, cela signifie les mettre en situation réelle afin de développer les pistes que l’enseignement a ouvertes en eux et devant eux …

C’est surtout leur donner l’occasion de voir, de toucher du matériel, d’essayer des techniques que l’école, faute de moyens et d’infrastructures de pointe dans tous les domaines, ne peut leur offrir.

Le CTA de l’institut Marie-Thérèse est donc une chance pour les élèves de concevoir et réaliser des projets de manière professionnelle !

La classe de 7e Complémentaire en Techniques Publicitaires de l’institut a eu l’opportunité de travailler la découpe vinyle dans le cadre de leurs heures d’activité d’insertion professionnelle (stage) et en lien avec le cours de lettrage. Ils ont eu comme projet, la refonte d’un logo et l’habillage d’un objet à but promotionnel, dans ce cas précis, un « MUG » pour la marque de café « Chat Noir ».

Leur motivation a été renforcée par la manipulation de matériel performant (les macs) mais aussi par la découverte de nouveaux outils (découpe vinyle), de nouveaux gestes (échenillages, collage…) mais aussi une approche plus autonome du projet sous l’œil expert d'un formateur du CTA.

Pour d'autres exemples de réalisations, vous pouvez visiter le site du CTA : cta.imt-liege.be

Rachel Leciak, Alain Braibant

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3Dinstitut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D
institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D

Photo : Rachel LECIAK