Au fil des jours

Année 2021-2022

Classement par ordre décroissant (de juin à septembre) :

... I Les 6e Arts et 6e Arts orientation Architecture à la cérémonie nationale de commémoration I Première table de conversation espagnole pour les 6e Transition I Les 5e Agent(e) d'éducation, rencontrent la réalisatrice Zahra Benasri I Les 4e Sciences Appliquées, en visite au Musée de la Métallurgie à Liège I Les 6e Sciences Sociales et Educatives, jurés pour le Théâtre de Liège I Les 5 et 6e Technicien(ne) en Infographie se confrontent au Motion Design I Matinée ORIENTATION pour les 6e année I Les 4e Techniques Sociales en mode Chandeleur I Les 5e Technicien en Infographie de sortie à Liège et à Bruxelles I Immersion dans l’univers de Magritte pour les 6e et 7eI Le CTA, lien entre l’école et le monde professionnel ! I

 

Dernières news :

Les 6e Arts et 6e Arts orientation Architecture à la cérémonie nationale de commémoration

Ce mardi 10 mai, nos élèves de 6e Arts et 6e Arts orientation Architecture ont été invité(e)s par la Ville de Liège à participer à la cérémonie nationale de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération des Camps. Elle s’est tenue en deux lieux différents. D’abord au Parc d’Avroy, au Monument National à la Résistance, puis à La Violette, place du Marché.

Rappelons tout d’abord que le Monument National à la Résistance, trop peu connu des Liégeois, est le seul monument belge qui commémore la Résistance. Il est situé dans le Parc d’Avroy, juste en face des Terrasses.

Sur l’esplanade de ce monument s’est donc tenue une cérémonie nationale de commémoration. Elle était bien évidemment trilingue. Outre des élèves de l’institut Marie-Thérèse, y participaient également le Représentant du Roi, la Ministre de la Défense, le Bourgmestre de Liège, le Gouverneur de la Province, la musique de la Marine, un détachement des 12e et 13e de Ligne, un détachement des Pompiers et de la Police, des représentants de nombreuses associations d’Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre, des représentants de Corps diplomatiques de nombreux pays (USA, France, Royaume-Uni, Maroc, Serbie, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Canada, Espagne…) ainsi que des élèves venus des trois communautés linguistiques du pays (Liège, Saint-Trond et Eupen).

Un de nos élèves, Lenny, a eu la chance de participer au transfert, dans l’urne du Monument, de cendres de fusillés du Mont-Valérien (F) aux côtés de l’Attaché de Défense de l’Ambassade de France. Une autre de nos élèves, Léa, a été choisie pour réaliser un dépôt de fleurs.

Après cette commémoration au Parc d’Avroy, la cérémonie s’est poursuivie à l’Hôtel de Ville de La Violette où une troisième élève, Anaïs, a lu un texte sur le devoir de mémoire que nous avons vis-à-vis du sacrifice des Résistants de 40-45. Très impressionnée, d’autant plus qu’elle était invitée à s’exprimer juste après le Bourgmestre, elle a géré son temps de parole d’une manière remarquable et remarquée !

Bravo à elle, ainsi qu’à tous les élèves de 6e AR/AOA qui ont honoré cette manifestation de leur présence attentive et active.

Bernard PECORARO

 

 

Première table de conversation espagnole pour les 6e Transition

Ce jeudi 28 avril, a eu lieu la première table de conversation espagnole au sein de l’IMT, aboutissement d’un projet multidisciplinaire porté par les élèves de 6e année de transition ayant choisi d’étudier l’espagnol.

Au début de l’année scolaire 2021-2022, Madame Bémelmans, professeure d’espagnol, a proposé à ses 15 élèves de 6e transition de relever un défi de taille : faire fi des difficultés sanitaires qui nous empêchaient de voyager et proposer un projet de journée dépaysante où l’espagnol devait être prépondérant. Les élèves ont répondu avec enthousiasme et créativité à cette proposition. Le fruit de leur travail, la création d’une table de conversation en espagnol, a été présenté à la direction par Mathieu (6e Sciences Sociales), Chiara, Annaële, Romina, Cassandra et Zakaria (6e Sciences Economiques Appliquées) Pour le financer, ils ont participé à un appel à projets de la Sowalfin : Générations entreprenantes. Afin de monter celui-ci, un budget a été élaboré par les élèves de 6e année étudiant les Sciences Economiques Appliquées dans le cadre du cours de Madame Mosciatti : Economie de l’entreprise et informatique.

Fin novembre, nous avons appris que nous étions sélectionnés et que nous recevions le budget espéré. Les élèves ont donc été répartis en équipes afin de mettre en place les différents aspects de cet évènement : administration (création des invitations, confection d’un horaire), nourriture et boisson, décoration (où la créativité des élèves d’Art et Structure de l’Habitat a fait merveille).

Les élèves de 6e transition ont aussi pu compter sur le soutien des élèves de 6e Technicien(ne)s de bureau pour la confection des badges et celui des Agent(e)s en Accueil et Tourisme pour l’accueil des invités.

Ce jeudi 28 avril, le grand jour est enfin arrivé : 29 rhétos de l’IMT encadrés par quelques professeurs de l’IMT (Madame Manderlier, Madame Mees et Monsieur Macias) ont eu l’opportunité de discuter en espagnol avec 22 anciens élèves de l’IMT, hispanophones ou amoureux de cette langue. Grâce à la précieuse collaboration de deux professeures de l’ISLV, Madame Wéry et Madame Hammami, nos élèves ont encore pu échanger avec des étudiants espagnols Erasmus ainsi qu’une enseignante cubaine, Madame Sanchez !

La culture, les études, les métiers exercés : autant de thèmes abordés lors de cette belle soirée. « Les anciens étaient vraiment bienveillants : ils nous ont invité à jouer le jeu. Ils nous aidaient à formuler nos phrases ou nous donnaient des mots de vocabulaire quand nous en avions besoin » nous explique Marie, une élève de 6TB. « Nous avons eu la chance de parler avec une enseignante cubaine. Elle était vraiment passionnante ! » s’enthousiasme Alexandre, un élève de 6TOUR. « L’ambiance était conviviale. C’était sympa de se retrouver autour d’un morceau de tortilla et de discuter avec des anciens ou des Erasmus. » ajoute Mathias, 6SEA. Avec des Erasmus, des anciens ou des enseignants, tous ont relevé le défi de s’exprimer en espagnol, de sortir de leur zone de confort. Un beau challenge qui, nous l’espérons, leur donneront confiance en leur capacité et peut-être l’envie de renouveler l’expérience.

Félicitations à eux et un tout grand merci à nos anciens, aux Erasmus et à madame Sanchez pour leur présence et leur bienveillance.

Merci à la Sowalfin, sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

Pour les professeurs d’espagnol, Angélique BEMELMANS

 

 

Les 5e Agent(e) d'éducation, rencontrent la réalisatrice Zahra Benasri

À la question « Pourquoi avez-vous choisi de réaliser des films ? », la jeune fille aux boucles de charbon et au sourire chaleureux s’exclame « Parce que le cinéma est une forme de culture accessible à la plupart des personnes et qu’il m’importe que tout un chacun y ait accès. » En effet, les notions d’inclusivité et de partage arpentent à grande enjambée la philosophie de vie de Zahra Benasri, jeune et ambitieuse réalisatrice liégeoise qui fit l’honneur de sa présence aux élèves de 5e Agent(e) d'Education, le lundi 21 mars 2022.

Avant de se lancer corps et âme dans le monde du cinéma, Zahra Benasri fréquente l'Université de Maastricht en European Studies, dans lesquelles elle destine ses recherches aux études de genre, ainsi qu'aux pensées intersectionnelles féministes et décoloniales. Entre autres, elle prête sa créativité et sa plume au magazine Le Soir et travaille également dans le marketing lié au cinéma. Dernièrement, cette réalisatrice a accouché d'une pépite : un court-métrage intitulé La Petite Honte, sélectionné dans plusieurs festivals, tels ceux de Rome, Valence, Tokyo ou encore New-York.

Cependant, la raison de sa venue dans le cadre du cours de français portant sur les récits d’expérience culturelle fût essentiellement motivée par sa réalisation d’une vidéo intitulée Pendant 12 ans, je suis née le 6 mai, dans laquelle l’autrice traite du thème de l’immigration en entremêlant souvenirs d’enfance et mal-être lié à la fois à une insécurité linguistique et à un illettrisme handicapant.

Outre une discussion enrichissante sur la difficulté des immigrés à s’acclimater à la société, l’intérêt cinématographique des élèves les a conduits à en apprendre davantage sur le métier de réalisatrice, les difficultés rencontrées à la poursuite de la renommée ainsi que les subsides nécessaires à la création d’un long métrage. Certaines aspirations des élèves se sont même dévoilées, lorsque deux d’entre eux ont glissé dans les mains de la réalisatrice un petit papier mentionnant leur adresse mail, dans l’hypothèse où celle-ci aurait besoin de figurants. Une question me vient alors : l’Institut Marie-Thérèse cache-t-il en son sein de futurs prétendants aux césars ? Affaire à suivre ...

Pauline HUET

 

 

Les 4e Sciences Appliquées, en visite au Musée de la Métallurgie à Liège

Cette année, les élèves de 4e en option sciences appliquées sont allés visiter le Musée de la Métallurgie à Liège. Ils ont participé à l’animation « Des mines aux gsm ». Après une visite du musée orientée sur la métallurgie dans la région liégeoise, les élèves ont suivi un atelier à la découverte des matières premières utilisées dans le gsm.

Vanessa BEMELMANS

 

 

Les 6e Sciences Sociales et Educatives, jurés pour le Théâtre de Liège

Le Prix des élèves du Théâtre de Liège a été remis pour la première fois ce vendredi 11 mars. Un petit groupe d’élèves volontaires de 6e Sciences Sociales et Educatives a eu la chance de faire partie de ce projet.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont découvert en soirée cinq créations belges : Kingdom d’Anne-Cécile Vandalem, Faire quelque chose (c’est le faire non?) de Florence Minder, Ouragan d’Ilyas Mettoui, Science-fictions de Selma Alaoui et enfin Dear Winnie, de Junior Mthombeni et Cesar Janssens.

C’est le dernier spectacle, hommage à Winnie Mandela, qui a été plébiscité par les élèves des six écoles participant au projet.

Bravo à nos rhétos pour leur participation, leur enthousiasme, la pertinence de leurs arguments, leur engagement et leur bienveillance.

Merci au Théâtre de Liège de leur avoir permis de faire partie d’un jury.
De l’avis général, c’est une expérience à réitérer.

Laure MEWISSEN

 

 

Les 5e et 6e Technicien(ne) en Infographie se confrontent au Motion Design.

Le Motion Design étant de plus en plus présent dans les différents métiers porteurs de l'infographie, les 5e et 6e Technicien(ne) en Infographie ont pu s'initier à l'un de ses domaines via le GIF animé.

Pour cela, ils ont pu profiter des nouvelles tablettes graphiques à écran tactile acquises par l'école. D'un point de vue pratique, habileté technique et habileté artistique ont été combinées grâce à l'utilisation des stylets et des différentes formes de pinceaux proposées dans Photoshop.

La consigne générale était de créer un GIF pour les réseaux sociaux. Deux thèmes étaient imposés : les élèves de 5e devaient faire la promotion d'un magasin de vêtements, quant aux 6e, ils devaient réaliser un GIF pour le collectif CULT. en partant d'une œuvre fixe d'un des artistes ou d'une recette d'un coktail créé pour le vernissage.

Créativité et implication étaient au rendez-vous, comme le démontrent les différents exemples ci-dessous :

Travaux des 5e : Ibrahim RASSAEV, Bryan SMEETS, Noah PIERY, Maxime SIMON, Stéphane JORIS, Tom JORIS

Travaux des 6e : Güzide KAR, Ibrahim APAZOV, Raphael DENOTTE, Thomas GEMMEL, Florian PRADO, Yoni GIZZI, Alessio NATALE, Nahele GOENS

 

Matinée ORIENTATION pour les 6e année

A l'occasion des matinées orientation organisées pour nos 6e, les élèves ont pu assister à une séance d'information donnée par des représentants de l'ULiège et le l'HELMo.

Emilie RUCHE

 

 

Les 4e Techniques Sociales en mode Chandeleur

A l’occasion de la Chandeleur, soit 40 jours après Noël, les élèves de 4e Techniques Sociales ont perpétué la tradition et ont réalisé des crêpes « originales ».

Raphaele ANDRE

 

 

Les 5e Technicien en Infographie de sortie à Liège et à Bruxelles

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D
Les 5Ti dans le cadre des cours d'option, et durant le mois de novembre et décembre, ont eu l'opportunité de faire 2 sorties scolaires :

L'une à Liège, à la cité miroir, avec la visite de l'exposition World Press Photo, qu'ils ont abordé sous le thème de la résistance.

Une expérience pleine de sens !

L' autre à Bruxelles, où ils ont expérimenté le parcours ludique du musée des Illusions, ils ont également visité les différents lieux emblématiques du centre de Bruxelles, tout en observant les nombreuses œuvres de street-art.

Les voyages forment la jeunesse, en ces temps compliqués pour les sorties scolaires, n'oublions pas que "le plus grand voyageur est celui qui fait aumoins une fois le tour de lui-même" (confucius).

Rachel Leciak

 

Immersion dans l’univers de Magritte pour les 6e et 7e

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D
Immersion dans l’univers de Magritte à la Boverie pour nos élèves de 6e et 7e ce mercredi 17 novembre. Une belle expérience partagée.

Laure Mewissen

 

 

Le CTA, lien entre l’école et le monde professionnel !

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D
Mettre les élèves en stage, cela signifie les mettre en situation réelle afin de développer les pistes que l’enseignement a ouvertes en eux et devant eux …

C’est surtout leur donner l’occasion de voir, de toucher du matériel, d’essayer des techniques que l’école, faute de moyens et d’infrastructures de pointe dans tous les domaines, ne peut leur offrir.

Le CTA de l’institut Marie-Thérèse est donc une chance pour les élèves de concevoir et réaliser des projets de manière professionnelle !

La classe de 7e Complémentaire en Techniques Publicitaires de l’institut a eu l’opportunité de travailler la découpe vinyle dans le cadre de leurs heures d’activité d’insertion professionnelle (stage) et en lien avec le cours de lettrage. Ils ont eu comme projet, la refonte d’un logo et l’habillage d’un objet à but promotionnel, dans ce cas précis, un « MUG » pour la marque de café « Chat Noir ».

Leur motivation a été renforcée par la manipulation de matériel performant (les macs) mais aussi par la découverte de nouveaux outils (découpe vinyle), de nouveaux gestes (échenillages, collage…) mais aussi une approche plus autonome du projet sous l’œil expert d'un formateur du CTA.

Pour d'autres exemples de réalisations, vous pouvez visiter le site du CTA : cta.imt-liege.be

Rachel Leciak, Alain Braibant

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3Dinstitut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D
institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D

Photo : Rachel Leciak