Au fil des jours

Année 2019-2020

Classement par ordre décroissant (de juin à septembre) :

... I Les 5e Technicien Chimiste au CTA de Waremme... Puis à « Chimichef » avec les Sciences Appliquées I Le 1er degré différencié rencontre et interviewe Marie Colot, autrice de roman jeunesse I Article paru sur la collaboration entre le secteur ART et Ikea I Les élèves des sections artistiques revisitent le catalogue Ikea I Le CTA, lien entre l’école et le monde professionnel ! I

 

Dernières news :

Les 5e Technicien Chimiste au CTA de Waremme... Puis à « Chimichef » avec les Sciences Appliquées

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DComme chaque année, nos élèves de 5e année en Technicien Chimiste (5TC) se sont rendus 2 jours au Centre de Technologies Avancées (CTA) de Waremme.

La première journée était consacrée à l'analyse de l'air. Les élèves ont pu se rendre compte que, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l'air intérieur est beaucoup plus pollué que l'air extérieur.

En effet, des gestes comme allumer une bougie, mettre du déodorant, ... ne sont pas anodins par rapport à leur impact sur la qualité de l'air que l'on respire, surtout au niveau des microparticules.

La seconde journée était consacrée à la biométhanisation de déchets organiques et à la synthèse de biodiesel de première génération. Nos élèves ont pu utiliser du matériel de pointe (et hors de prix…) comme par exemple un spectrophotomètre infra rouge.

Un peu plus tard dans l’année, ces élèves ont été rejoints par l’ensemble du degré scientifique (5e et 6e sciences appliquées et 6e techniciens chimistes) pour assister à la présentation interactive d'expériences ludiques de chimie et physique. Cette année, les thèmes étaient "chimichef" ou la chimie dans la cuisine et les ondes.

Texte : Benjamin Delgrange et Erika Hendrick

institut marie thérèse - IMT Liège

institut marie thérèse - IMT Liège

institut marie thérèse - IMT Liège

 

Le 1er degré différencié rencontre et interviewe Marie Colot, autrice de roman jeunesse.

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DEn ce début d’année, nos 30 élèves du 1er Degré Différencié ont eu l’opportunité de rencontrer Marie Colot, une autrice de roman jeunesse.

Accompagnés de leurs professeurs de français, ils se sont rendus à la section jeunesse des Chiroux afin d'interviewer l'autrice.

Au cours de cette rencontre, ils ont successivement présenté leur Degré, énoncé un portrait de Marie Colot et posé des questions sur son livre, sur le travail d'autrice ainsi que sur sa vie personnelle

Quelques élèves ont montré les boîtes à livres produites aux cours d'éducation artistique avec Mme Delentrée et Mme Merxbauer.

Ces élèves ont préparé la rencontre de la façon suivante : en appliquant la technique de "Lecture accompagnée", avec l'aide de Mme Delanaye et de Mme Morsa, les élèves ont lu et analysé le livre.

En parallèle, avec Mme Charlier et Mme Knap, ils ont préparé la rencontre en observant différentes techniques d'interview et en recherchant sur Internet des informations à propos de Marie Colot.

Sur base de ces observations et de ces recherches, les élèves ont rédigé un portrait de Marie Colot ainsi que les questions qu'ils souhaitaient lui poser.

De retour en classe, les élèves ont exprimé leur ressenti : "C'était bien, Marie Colot était à l'écoute et accessible.", "Elle a répondu à toutes nos questions.", "J'étais fière de pouvoir présenter ma boîte à livres.".

Ils ont également exprimé le fait que cette rencontre et les différentes activités menées pour la préparer leur avaient donné l'envie de lire d'autres livres.

Texte : Laura Knap

institut marie thérèse - IMT Liège

institut marie thérèse - IMT Liège

institut marie thérèse - IMT Liège

institut marie thérèse - IMT Liège

 

Article paru sur la collaboration entre le secteur ART et Ikea

Article collaboration IKEA - Institut Marie-Thérèse

 

Les élèves des sections artistiques revisitent le catalogue Ikea

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DUne opportunité unique à été confiée à nos sections artistiques cette année.
En effet, pas moins de 100 objets blancs ont été fournis par le géant du design suédois afin d’être personnalisés par les élèves des 2e et 3e degrés des sections artistiques de l’Institut Marie-Thérèse de Liège.
Cette collaboration avec IKEA a permis aux jeunes d'exprimer leur talent sur différents supports tels que des tables, des coussins, des gourdes, des arrosoirs, des stores, de la vaisselle,…

Ils feront tous l’objet d’une exposition durant le mois de mai dans le sas de sortie du magasin de Hognoul.
Le vernissage aura lieu le jeudi 09 mai à 18h. Une urne sera mise à disposition des visiteurs afin qu'ils puissent voter pour leur objet «coup de cœur» et tenter ainsi de le remporter.

Les trois objets qui récolteront le plus de votes permettront aux élèves qui les ont réalisés de recevoir un bon d’achat valable au sein du magasin IKEA.

Ces prix leur seront remis lors de la soirée de dévernissage prévue le 06 juin à 18h.

Comme le souligne Mélanie Vandermeer, professeur dans les sections artistiques, « Un tel projet apporte une reconnaissance, une valorisation, une fierté également de la part de leurs professeurs car nous avons la chance d’avoir des élèves très investis, des élèves qui sont parfois en situation scolaire difficile quand ils arrivent chez nous. C’est une belle manière justement de les raccrocher aux études artistiques et à l’école de manière générale. C’est également une manière peut-être de rassurer aussi l’élève et ses parents sur les débouchés que peuvent proposer des sections artistiques et puis surtout une collaboration prestigieuse avec un magasin que tout le monde connait. »

Dans ce cadre, quelques élèves participant au concours ont également eu le privilège d’être interviewés par la radio Bel RTL afin d’expliquer leur démarche.

Une interview que vous pouvez (ré-)entendre ici : http://www.rtl.be/belrtl/video/707127.aspx

Anne-Catherine Limbort et Benjamin Delgrange

institut marie thérèse - IMT Liège

 

 

 

 

Le CTA, lien entre l’école et le monde professionnel !

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D
Mettre les élèves en stage, cela signifie les mettre en situation réelle afin de développer les pistes que l’enseignement a ouvertes en eux et devant eux …

C’est surtout leur donner l’occasion de voir, de toucher du matériel, d’essayer des techniques que l’école, faute de moyens et d’infrastructures de pointe dans tous les domaines, ne peut leur offrir.

Le CTA de l’institut Marie-Thérèse est donc une chance pour les élèves de concevoir et réaliser des projets de manière professionnelle !

La classe de 7e Complémentaire en Techniques Publicitaires de l’institut a eu l’opportunité de travailler la découpe vinyle dans le cadre de leurs heures d’activité d’insertion professionnelle (stage) et en lien avec le cours de lettrage. Ils ont eu comme projet, la refonte d’un logo et l’habillage d’un objet à but promotionnel, dans ce cas précis, un « MUG » pour la marque de café « Chat Noir ».

Leur motivation a été renforcée par la manipulation de matériel performant (les macs) mais aussi par la découverte de nouveaux outils (découpe vinyle), de nouveaux gestes (échenillages, collage…) mais aussi une approche plus autonome du projet sous l’œil expert d'un formateur du CTA.

Pour d'autres exemples de réalisations, vous pouvez visiter le site du CTA : cta.imt-liege.be

Rachel Leciak, Alain Braibant

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3Dinstitut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D
institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3D

Photo : Rachel Leciak